Divers

Divers

Dermo-hypodermite necrosante a gram négatif de localisation atypique chez un berger allemand

Un chien Berger Allemand mâle de 5,5 ans est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées d’apparition très brutale.

Lire la suite

Divers

Un cas de pemphigus foliacé probablement déclenché par une pipette antiparasitaire chez un chien

« Sushi » est un Shih-Tzu mâle castré de 8 ans présenté pour des lésions évoluant depuis 5 à 6 semaines. Dans un 1er temps, la propriétaire a observé la présence de lésions purulentes puis de croûtes, localisées principalement sur la tête, le dos et la queue. Le prurit est modéré. Sushi est moins dynamique et son appétit est diminué.

Lire la suite

Divers

Traitement topique d’une dermatite faciale idiopathique chez un Persan

Un chat Persan mâle castré de 3 ans est présenté en consultation spécialisée de dermatologie pour des lésions faciales évoluant depuis l’âge de 4 mois, brusquement aggravé depuis l’âge d’un an.

Lire la suite

Divers

Un cas d’hyperplasie nodulaire sébacée traitée au LASER CO2

Lila est une chienne Yorkshire terrier femelle stérilisée de 5 ans, adoptée à l’âge de 2 mois et demi chez un particulier. Elle vit en appartement avec un hamster.

Lire la suite

Divers

Un cas original d’alopécie auto-induite féline due à une maladie rénale

Un chat Européen mâle castré de 15 ans est référé en consultation spécialisée de dermatologie pour léchage et alopécie sur le dos évoluant depuis 2 mois et ne répondant pas aux traitement antiprurigineux (dexaméthasone), antibiotiques (amoxicilline-acide clavulanique), et anxiolytique (à base de protéines de poisson hydrolysées, jus et chair de melon séchés). 

Lire la suite

Divers

Un cas de syndrome d’hyperesthésie féline avec automutilation de la queue

Felix est un chat européen de 11 ans, présenté en consultation de dermatologie pour des lésions d’automutilation de la queue. Les lésions ont débuté en mars 2020, initialement localisées au milieu de la queue.

Lire la suite

Divers

Un cas de dermatite faciale idopathique chez un exotic shorthair

Une chatte Exotic Shorthair stérilisée de 2,5 ans nous est présentée à la consultation pour des lésions présentes depuis plusieurs années et ne répondant pas aux différents traitements entrepris (corticoïdes, antibiotiques, régime d’élimination bien conduit).

Lire la suite

Divers

Un cas de nocardiose cutanée

Un chien, croisé Boxer, âgé de 7 ans, est présenté à la consultation de dermatologie pour une lésion suintante d’un membre, évoluant depuis plusieurs mois. L’animal vit seul en Bretagne, dans un pavillon avec libre accès à un jardin. Il est régulièrement amené à des promenades sur la plage. Les vaccinations sont à jour et le traitement antipuces est réalisé entre les mois de mars et d’octobre par l’application mensuelle d’une pipette de fipronil. L’alimentation, industrielle sèche, est de bonne qualité.

Lire la suite

Divers

Pyoderma gangrenosum chez un berger australien

Un chien Berger Australien, mâle castré de 2,5 ans et pesant 28 kg, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées, apparues relativement soudainement, environ 2 mois auparavant et ne régressant pas malgré un traitement antibiotique bien conduit, suite à la mise en évidence d’un Staphylococcus pseudintermedius, sensible à de nombreux antibiotiques.

Lire la suite

Divers

Un cas de vasculopathie familiale du Jack Russel Terrier

Omer est un Jack Russel terrier de 1 an qui pèse 6,2kg. Il a été castré à l’âge de six mois. Il est vacciné et régulièrement déparasité (API et APE). Il a une nourriture industrielle, mais pas que.. et vit en zone semi-urbaine.

Lire la suite

Divers

Un cas de furonculose éosinophilique chez un chien

La furonculose eosinophilique est une dermatose d’apparition aigue caractérisée par des lésions généralement douloureuses, ulcéro-crouteuses, localisées au niveau du chanfrein. Des morsures d’arthropodes ou d’insectes sont fortement suspectée comme cause sous-jacente.

Lire la suite

Divers

Dermatofibrose nodulaire chez un chien croisé malinois

Une chienne Croisée Malinois, femelle stérilisée de 9 ans, est présentée à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 8 mois auparavant. L’anamnèse rapporte l’apparition initialement de quelques lésions nodulaires sur les membres, puis une extension sur le tronc dans les semaines suivantes.

Lire la suite

Divers

Un cas de furonculose traumatique

Elle est présentée en consultation pour une visite de contrôle consécutive à une consultation 3 jours auparavant chez un confrère, suite à l’apparition brutale d’une plaque suintante et extrêmement prurigineuse sur la joue.

Lire la suite

Divers

Un cas de cellulite juvénile chez un chien adulte âgé

Une chienne Jack Russel Terrier, âgée de 12 ans, est présentée à la consultation spécialisée de dermatologie pour une dermatose invalidante, évoluant depuis deux semaines.

Lire la suite

Divers

Furonculose post toilettage chez un chien

Une chienne femelle stérilisée Drahtaar de 2 ans et 4 mois est présentée en consultation pour l’évaluation dermatologique de lésions croûteuses et suppuratives d’apparition aiguë au niveau de la région dorsale.

Lire la suite

Divers

Cellulite juvénile atypique chez un chiot Golden Retriever

Un chiot Golden retriever, femelle non stérilisée de 3 mois, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 20 jours auparavant

Lire la suite

Divers

Les épaississements des coussinets ne sont pas toujours des maladies génétiques.

La présence d’épaississements (« hyperkératose ») des coussinets est un motif relativement peu fréquent de consultation en médecine canine. Toutefois, un certain nombre d’entités peuvent se présenter sous cette forme clinique. A côté de certaines génodermatoses de mieux en mieux caractérisées (notamment dans la race Dogue de Bordeaux), d’autres maladies peuvent provoquer cette présentation, comme rapporté ici.

Lire la suite

Divers

Un cas de syndrome uvéo-dermatologique chez un Berger australien

Ichigo est un Berger australien mâle castré de 8 ans présenté pour une perte de pigmentation des babines et du nez évoluant depuis 1,5 mois. Un écoulement oculaire bilatéral séreux est également rapporté. La propriétaire ne signale pas de symptômes généraux. Le chien n’a jamais quitté la Belgique.

Lire la suite

Divers

Un cas de dermatofibrose chez un Berger Allemand

Un chien Berger Allemand mâle âgé de 4 ans et demi est présenté pour de multiples nodules. Il vit en appartement, en région parisienne, sans congénère …

Lire la suite

Divers

Un cas de pyodermite cutanéo-muqueuse chez un caniche

Arthur est un caniche mâle non castré de 7 ans. Il est présenté  pour l’évaluation d’une chéilite et d’une blépharite croûteuse,  prurigineuse, malodorante, récidivante évoluant pour  l’épisode qui nous intéresse depuis une quinzaine de jours.

Lire la suite

Divers

Un cas d’angiolipome chez un Akita Inu

Un Akita Inu mâle de 4,5 ans, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 3 mois auparavant.

 

Lire la suite

Divers

Un cas de vascularite chez un chien chinois nu à crête

Un chien chinois nu de 9 ans nous est présenté pour des lésions des oreilles, des pattes et de la queue en aggravation.

Lire la suite

Divers

Un cas de cellulite juvénile chez un chiot Labrador

Un chien Labrador, mâle âgé de 4 mois, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions faciales suintantes associées à une baisse de l’état général.

Lire la suite

Divers

Dermatite éosinophilique et œdème chez un Braque de Weimar évoquant le syndrome de Wells

Arthus est un Braque de Weimar mâle d’un an qui est présenté en urgence à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège pour diarrhée hémorragique. La diarrhée a débuté 4 jours auparavant et a été traitée initialement avec du lopéramide …

Lire la suite

Divers

Un cas de pyodémodécie canine

G. est une chienne Yorkshire Terrier de 5 ans qui vit entre maison et jardin, à la campagne du centre ouest de la France. Elle est parfaitement entretenue, mange une alimentation industrielle de bonne qualité parsemée de quelques extras de table ou friandises. Elle est parfaitement déparasitée (APE et API) et vaccinée.

Lire la suite