Un cas de pyodermite à Pseudomonas chez un chien


Auteur : Bénédicte Gay-Bataille – Juin 2009
Consultante en Dermatologie
CHV – 74370 – St MARTIN BELLEVUE
ANNECY


Commémoratifs

Une chienne Teckel à poil long d’un an et trois mois nous est référée pour l’apparition soudaine de petites plaies sur le dos.

Anamnèse

La chienne vit dans une zone de montagne, en appartement. Deux chats vivent avec elle, et vont et viennent avec l’extérieur. La chienne est nourrie avec une alimentation premium. Elle ne présente aucun antécédent de maladie générale, et n’a pris aucun médicament depuis au moins six mois. La propriétaire se souvient douze jours auparavant avoir réalisé un shampooing sur la chienne, qui était revenue, très sale, d’une incursion dans la ferme voisine.

Deux jours avant la consultation, elle a présenté un abattement et des tremblements; le vétérinaire consulté a constaté une hyperthermie à 40°. Une antibiothérapie à base d’amoxycilline/ acide- clavulanique a été mise en place, à la dose de 250 mg/jour, en deux prises orales, accompagnée d’un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien (acide tolfénamique, IM).

36h après la chienne présente des douleurs dorsales et un prurit incoercible: des croûtes et du sang sont visibles entre les poils sur la ligne du dos. Elle nous est référée.

Symptômes cliniques

La chienne présente un abattement marqué, et répugne à se déplacer. L’examen clinique à distance révèle la présence de nombreuses plaies sanguinolentes sur toute la ligne du dos, et en particulier dans la région dorsale.

Examinées de près, ces lésions sont en majorité des ulcères circinés de petite taille: certains sont recouverts de croûtes, d’autres saignent. Les poils sont agglomérés autour. De rares furoncles, hémorragiques, sont également visibles. En région cervicale et lombaire, des croûtes de petite taille surélèvent les poils; soulevées, elles laissent voir de petites ulcérations punctiformes.

cas-de-pyodermite-a-pseudomonas-chez-chien1

Photo 1 : Ulcérations et croûtes en région dorsale;
une première tonte péri-lésionelle a été réalisée

cas-de-pyodermite-a-pseudomonas-chez-chien2

Photo 2 : Vue rapprochée en région dorsale:
furoncle hémorragique, ulcères, croûtes agglomérant les poils

cas-de-pyodermite-a-pseudomonas-chez-chien3

Photo 3 : Après tonte et nettoyage des lésions, vue générale
de la topographie des lésions, du cou à la région de la queue

cas-de-pyodermite-a-pseudomonas-chez-chien4

Photo 4 : Vue rapprochée en région dorsale:
ulcères marginés et en forme d’encoche

cas-de-pyodermite-a-pseudomonas-chez-chien5

Photo 5 : Vue rapprochée

cas-de-pyodermite-a-pseudomonas-chez-chien6

Photo 6 : Région cervicale après tonte et nettoyage: nombreux ulcères punctiformes

Hypothèses diagnostiques

Elles sont les suivantes:

  1. Pyodermite profonde d’apparition aiguë (mode d’évolution, topographie, douleur, anamnèse concordante possible)
  2. Vascularite idiopathique (mode d’évolution, aspect lésionnel)
  3. Dermite de contact (mais anamnèse non concordante)
  4. Démodécie (mais mode d’évolution peu compatible)

Examens complémentaires

Après tonte, sous tranquillisation (médétomidine), des raclages cutanés sont réalisés en région lombaire et dorsale, ainsi que des calques cutanés (par impression sur une érosion, par étalement de l’écouvillonnage profond d’une lésion ulcérative). L’examen microscopique des produits recueillis ne met pas en évidence d’élément figuré. L’examen cytologique des produits des calques révèle la présence de rares bactéries coccoïdes en position intracellulaire et de très nombreux polynucléaires dégénérés.

Des biopsies cutanées sont réalisées; certaines sont conservées pour un examen histo- pathologique, et deux autres sont conservées dans un milieu de transport en vue d’un examen bactériologique.

L’examen histopathologique révèle la présence de folliculite et de furonculose, accompagnées d’une dermatite pyogranulomateuse périvasculaire.

L’examen bactériologiquepermet l’identification de colonies de Pseudomonas aeruginosa après quelques jours; l’antibiogramme révèle une sensibilité de ces colonies à la gentamycine, à la framycétine, à l’enrofloxacine et à la marbofloxacine.

Diagnostic

Le diagnostic porté est celui d’une pyodermite profonde aiguë à Pseudomonas aeruginosa.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut