Articles de synthèse
Alopécies acquises
Les alopécies canines
L’alopécie constitue l’un des principaux motifs de consultation en dermatologie canine.
Dermatites allergiques
Les nouveaux traitements de la dermatite atopique canine
Le contrôle de la dermatite atopique n’a que peu évolué depuis bien des années, à l’exception de l’avènement de la ciclosporine, récent en dermatologie vétérinaire mais déjà ancien en dermatologie humaine.
Désensibilisation en allergologie canine
Le contrôle de la dermatite atopique peut être réalisé par un traitement symptomatique ou étiologique. Ce dernier consiste notamment en l’utilisation d’une désensibilisation.
Dermatoses bactériennes
Les échecs thérapeutiques lors des pyodermites
Peut-on encore faire confiance aux produits qui ne sont pas de dernière génération ? C’est une interrogation fréquente dans tous les domaines y compris en antibiothérapie !
Dermatoses congénitales et héréditaires
L’alopécie récurrente des flancs canine
Les alopécies bilatérales non inflammatoires des flancs constituent un motif de consultation assez fréquent chez le chien.
Dermatoses endocriniennes et métaboliques
Mise au point et actualités dans le traitement de l’hypercorticisme canin
S’il y a bien un domaine dans lequel les traitements évoluent peu, c’est bien l’endocrinologie et par la même le traitement des dermatoses d’origine dysendocrinienne.
L’hypercorticisme du chat et du furet
Même si l’hypercorticisme ou syndrome de Cushing est une dysendocrinie essentiellement décrite chez le chien, il ne faut pas oublier qu’elle peut être également être observée de manière occasionnelle chez le chat ou chez le furet. Toutefois, dans cette dernière espèce elle ne résulte pas d’un hypercortisolisme, et on ne doit donc pas parler de syndrome de Cushing.
Dermatoses fongiques
Dermatophytosis in small animals – is vaccination a viable treatment option ?
Dermatophytosis in small animal dermatology is an infection with Microsporum or Trichophyton spp. Dermatophytes grow in two ways. In endothrix growth, arthroconidia are formed within the hairshaft (the cuticle is not destroyed), in ectothrix growth the fragmentation of mycelium into arthroconidia happens around the hairshaft and may destroy the cuticle. All dermatophytes of veterinary importance are ectothrix.
Actualités dans le traitement des dermatophytoses canine et féline
Les dermatophytoses canines et félines sont fréquemment observées en clientèle. Elles n’en sont pas moins difficiles à contrôler. Faisons ici le point sur leurs traitements actuels et futurs. Les dermatophytoses canines félines ne sont pas toujours simples à gérer. Ainsi, si cela est assez facile chez un animal isolé, il n’en est rien dans un effectif. De même, s’il est aisé d’obtenir une rémission dans un premier temps, les récidives ne sont pas rares.
Dermatoses parasitaires
Actualités sur la démodécie
La démodécie est une dermatose parasitaire décrite depuis très longtemps et ce, dans au moins une cinquante d’espèces de mammifères, dont le singe, le bœuf, le cheval, le chien ou encore le chat.
Divers
La dermatologie du jeune
Le jeune animal domestique présente des particularités physiologiques qui constituent des facteurs de risque pour certaines affections dermatologiques. En effet, le jeune est caractérisé par des systèmes immunitaire et endocrinien immatures, un phénotype en évolution constante, et des comportements qui lui sont propres, faisant de ce stade de vie une période préférentielle pour le développement de dermatoses précises.
Indications de la vidéo-otoscopie dans la gestion des otites chroniques du chien et du chat
L’otite externe est une affection dermatologique très fréquente et bien souvent récidivante qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, évolue en otite chronique puis en otite moyenne. Lors d’otites chroniques, les otites moyennes sont très souvent sous-diagnostiquées. Il devient indispensable de faire un bilan dermatologique complet, un examen du conduit auditif externe et un examen du tympan.
Vasculopathies et dermatologie vétérinaire
Au cours de ces dix dernières années, une attention particulière a été portée sur les lésions vasculaires observées dans les biopsies de peau et le termes de « vasculite »ou « vascularite » est devenu le sujet de bien des controverses chez les pathologistes …
Mise au point sur le complexe granulome éosinophilique
Le complexe granulome éosinophilique félin est l’un des trois grands syndromes dermatologiques observés chez le chat, avec la dermatite miliaire et l’alopécie auto-induite.
Masses cutanées néoplasiques et non néoplasiques
Lymphomes cutanés
Les lymphomes cutanés (LC) sont des proliférations néoplasiques malignes des cellules lymphoïdes.
Actualités dans le traitement du mycosis fongoïde canin
Les lymphomes cutanés (LC) sont des proliférations néoplasiques malignes des cellules lymphoïdes.
Actualités dans le diagnostic et le traitement du mastocytome canin
Le mastocytome représente la principale tumeur cutanée canine, avec 7 à 21 % d’entre elles, et près de 27 % des tumeurs cutanées malignes dans cette espèce.
Otites
Otites externes : options thérapeutiques
L’otite externe correspond à une inflammation du revêtement cutané qui tapisse le conduit auditif externe (CAE) et représente un motif de consultation fréquent (10 %) chez les carnivores domestiques.
Thérapeutiques
Cyclosporine : nouvelle option thérapeutique
La cyclosporine est une molécule assez récente, isolée en 1969 à partir d’un champignon Tolypocladium infantum gams . Dès 1973, la technique de production industrielle de cyclosporine est mise au point. En 1974, l’activité immunomodulatrice du composé est démontrée.
Troubles de la kératinisation
Mise au point et actualités sur l’adénite sébacée canine
L’adénite sébacée est une dermatose rare, idiopathique, décrite chez le chien, mais qui a également été rapporté chez d’autres mammifères, notamment le chat, et récemment chez l’homme.
Mise au point et actualités dans le traitement des troubles de la kératinisation du chien et du chat
Les troubles de la kératinisation constituent un motif fréquent de consultation.