otite à Pseudomonas sur un cocker

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #13829
    MONOD CAROLINEMONOD CAROLINE
    Participant

    Bonjour,

    Nous essayons de traiter un chien Cocker de 2 ans qui présente une otite unilatérale depuis septembre.

    Ce chien n’a pas d’antécédent dermato et ne présente pas de prurit d’après la propriétaire.

    En septembre 2022, une otite uniquement de l’oreille gauche a été mise en évidence, un premier traitement avec nettoyant sonotix et traitement surolan a été mis en place, aucune amélioration n’a été constatée avec ce traitement.

    Le chien a été revu 10 jours plus tard, le conduit de l’oreille gauche était tjs très inflammatoire avec des ulcérations, un cérumen visqueux et gluant et des bacilles mis en évidence à l’examen cytologique. Une mise en culture a été réalisée montrant la présence de pseudomonas aeruginosa sensible uniquement à la gentamycine. Le traitement a alors été modifié avec de l’easotic en traitement 1 fois par jour après nettoyage de l’oreille au sonotix. Ce traitement n’a pas amélioré les choses. Nous avons donc utilisé un mélange de trizaural avec 8 mL de forticine une fois/J dans l’oreille G. Ceci a été fait pendant un mois et au bout d’un mois, l’otite est toujours présente, un examen bactériologique a été refait et montre tjs des pseudomonas sensibles à la genta. 

    Faut -il rechercher des facteurs allergiques sur ce chien (autre oreille impeccable, pas de prurit), une otite moyenne… autre?

    Faut il poursuivre le même traitement plus longtemps? Envisager un nettoyage sous anesthésie? Un autre traitement?

    Si quelqu’un peut nous aider nous sommes preneuses de vos idées

     

    Par avance merci et bonne journée à tous

    #14288
    Fabrice CailletteFabrice Caillette
    Participant

    Bonjour

    Je ne suis pas spécialiste en dermato mais je pense pouvoir te donner quelques éléments de réponse puisque personne de plus compétent que moi ne t’a toujours pas répondu.

    Dans le cas d’une otite unilatérale, je pense d’abord à aller voir directement ce qui se passe. C’est souvent une cause locale: corps étranger, tumeur, otite moyenne isolée…

    Ton idée de nettoyage est évidemment très bonne. Il vaut mieux d’ailleurs proposer ça rapidement quand le conduit est trop “sale”. Prévois peut-être une courte corticothérapie avant de faire ça parce que si ton méat externe est trop oedématié, tu risques d’anesthésier ton patient pour rien… Pour l’anesthésie, prévois aussi une intubation systématique au cas où le tympan serait ouvert. Si tu as des doutes sur l’évolution, il faut refaire la même opération la semaine suivante.

    L’idéal est de faire cela sous contrôle vidéo-otoscopique. Cela permet aussi de faire une tympanocentèse et des prélèvement d’un éventuel contenu présent dans l’oreille moyenne (cyto et bactério: s’il y a un germe présent dans l’oreille moyenne, ce n’est pas forcément celui du méat externe que tu as prélevé).

    Si malgré cela et après un conduit bien mené de 15-21 jours, tu as toujours une otite qui rechute/récidive, envisage le scanner. Ou d’emblée si tu as des signes d’otite moyenne (perte d’équilibre…)

    Bon courage !

    #14329
    MONOD CAROLINEMONOD CAROLINE
    Participant

    Merci beaucoup pour la réponse,

     

    nous avons nettoyé l’oreille sous anesthésie et visualisé le tympan. Un traitement a été repris depuis 10 jours et le premier controle est décevant avec toujours beaucoup de biofilm et d’ulcère dans le conduit.

    Nous revoyons le chien cette semaine et si la cytologie montre toujours des bacilles et aucune amélioration de l’otite externe, nous allons leur proposer un scanner pour recherche d’otite moyenne même si pas de signes cliniques associés.

     

    Bonne soirée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Retour en haut