Un cas de cellulite juvénile chez un chiot Labrador

Un chien Labrador, mâle âgé de 4 mois, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions faciales suintantes associées à une baisse de l’état général.

Un cas de cellulite juvénile chez un chiot Labrador

 

L’anamnèse indique que le chien, adopté à l’âge de 3 mois sans lésion, a développé brutalement, en quelques jours, des lésions sévères, surtout faciales, avec gonflement et suintement. Le chien est vacciné, vermifugé et correctement traité contre les puces (spot-on à base de sélamectine). Il vit dans une maison avec jardin, sans congénère. Initialement le propriétaire décrit une boursouflure au niveau des yeux qui s’est rapidement étendue au museau puis aux oreilles. Une visite chez un vétérinaire n’a pas permis de diagnostic. Un traitement avec une injection de corticoïdes associé à une antibiothérapie orale pendant quelques jours a permis « d’assécher » passagèrement les lésions. Récemment, une baisse de l’appétit a inquiété les propriétaires qui ont décidé de demander un avis spécialisé.

L’examen clinique révèle une hyperthermie (39°5) et une léthargie. Les lésions cutanées sont localisées principalement à la face mais d’autres zones sont atteintes (sommet du crâne, abdomen, thorax). Il s’agit pour la face (voir les photos) d’un gonflement, de croûtes, de suppurations autour des yeux, sur les lèvres. Le chanfrein est sévèrement atteint avec présence de croûtes épaisses sur un fond érythémateux avec des suintements purulents. Une otite externe suppurée bilatérale est associée. Sur le corps, les lésions regroupent des érosions et des ulcères (photo).

 

Un cas de cellulite juvénile chez un chiot Labrador

Un cas de cellulite juvénile chez un chiot Labrador

Un cas de cellulite juvénile chez un chiot Labrador

Les hypothèses diagnostiques envisagées regroupent : pyodémodécie, pyodermite bactérienne, cellulite juvénile, pemphigus foliacé, leishmaniose, dermatophytose atypique.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci