Une chienne Berger des Shetlands non stérilisée de 8 ans est présentée à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées d’apparition progressive , s’accompagnant notamment de difficultés locomotrices.
Arnaud MULLER – Éric GUAGUERE – Claude MULLER
Clinique Vétérinaire Saint-Bernard. 598, avenue de Dunkerque F-59160 Lomme
Juin 2022
Examen clinique
Il montre une chienne en bon état général, mais présentant effectivement des lésions cutanées squamo-croûteuses épaisses situées principalement sur les coussinets, les pointes des coudes et la région sternale, ainsi que le menton (Photos 1 à 4). L’épaississement des coussinets et la présence de fissurations douloureuses sont particulièrement marqués. Le prurit est modéré (évalué à 3/10 sur une échelle visuelle analogique) et centré sur les extrémités podales.
Photos 1 à 4 : Lésions squamo-croûteuses sur les zones de pression
Compte tenu de l’aspect et de la localisation des lésions, les hypothèses diagnostiques principales sont une dermatite nécrolytique superficielle, une leishmaniose, une dermatose répondant à l’administration de zinc et, moins probablement, un pemphigus foliacé et un lymphome cutané.
Examens complémentaires
Sont donc réalisés
– les calques cutanés par impression directe (après tonte lésionnelle) et par impression sous- crustacée mettent en évidence de nombreuses bactéries (cocci) en position extra et intracellulaire, au sein de granulocytes neutrophiles activés,
– le test à la cellophane adhésive montre la présence de levures (Malassezia) en faible nombre
– le bilan hémato-biochimique est dans les valeurs usuelles, à l’exception d’une augmentation modérée des constantes hépatiques (ALAT : 225 U/L, valeurs usuelles : 10- 125, PAL : 345 U/L, valeurs usuelles : 23-212)
– l’échographie abdominale révèle l’existence d’images typiques de la dermatite nécrolytique superficielle (aspect dit « en fromage suisse » ou « en nid d’abeille ») avec un foie très hétérogène, du fait de très nombreux nodules hypoéchogènes (Photos 5 et 6). Le pancréas est normal
Photos 5 et 6 : Aspect échographique typique du foie lors de dermatite nécrolytique superficielle
Diagnostic
Il est donc celui d’une dermatite nécrolytique superficielle surinfectée. Les biopsies hépatiques (pour différencier une cirrhose et une hépatopathie vacuolaire) et cutanées (pour mettre en évidence les lésions caractéristiques de la dermatite nécrolytique superficielle) ne sont pas réalisées.
Traitements