Un cas de dermatomyosite chez un Berger Malinois
Tayson est un Chien Mâle Berger Belge Malinois de 4 mois présenté en consultation de dermatologie pour une dermatose ulcérative et crouteuse prurigineuse touchant préférentiellement les extrémités présente dès l’acquisition.
Catherine Laffort
CHV Alliance, Boredaux
Janvier 2023
Il vit en milieu péri-urbain, en maison avec jardin sans congénères. Il reçoit une alimentation industrielle achetée en grande surface.
Ses vaccins ne sont pas à jour, il est par contre correctement vermifugé et a reçu un comprimé de sarolaner (Simparica ND) 3 semaines avant la consultation. Seule est une otite est signalée parmi les antécédents médicochirurgicaux.
Les premières lésions seraient apparues à l’âge de 1 mois, une hypothèse de cellulite juvénile a été proposée et un traitement associant antibiotique et corticoïdes mis en place. Le jour de la consultation, Tayson est sous cephalexine (19 mg/kg 2 fois par jour), les corticoïdes oraux ont été arrêtés 5 jours auparavant sans rechute apparente.
Examen clinique
Tayson est en bon état général, quoique modérément abattu.
Il présente des croutes superficielles surmontant des érosions, une alopécie, sur les bords libres des pavillons auriculaires, les paupières et le chanfrein, le museau, l’extrémité de la queue.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4 : La zone périanale
Photo 5 : Une dépigmentation de la truffe
Photo 5 : Des plages alopéciques en moucheture sur les membres (notamment en partie distale), les doigts
Photo 6 : Les coussinets sont épaissis marginalement et parfois fissurés
Hypothèses diagnostiques
Les hypothèses diagnostiques envisagées à la suite de cet interrogatoire et de cet examen clinique sont les suivantes : dermatomyosite familiale, épidermolyse bulleuse, vascularite et autres dermatopathies ischémiantes, lupus érythémateux, pyodermite superficielle, dermatophytose, dermatite à Malassezia, démodécie, gale sarcoptique.
Examens complémentaires
Les Examens complémentaires suivants ont été réalisés :
– Examen en lumière de Wood négatif
– Brossage/Peignage : négatif
– Raclages négatifs
– Examen cytologique de scotch tests : absence de surpopulation bactérienne ou fongique
– Culture mycologique négative
L’examen histopathologique de biopsies cutanées a montré une dermatite d’interface pauci-cellulaire lymphocytaire avec atrophie folliculaire, mucinose dermique, lésions de vasculopathie et de vascularite lympho-plasmocytaire, évoquant une dermatophatie ischémique associée à la dermatomyosite familiale.
Diagnostic
Dermatomyosite familiale
Bibliographie : sur demande