Dermatoses parasitaires

Dermatoses parasitaires

A propos d’un cas de filariose cutanee nodulaire due a dirofilaria repens

Un chien Jack Russel de 2 ans est présenté pour l’apparition récente de plusieurs nodules cutanés a priori non douloureux. Le chien vit en milieu péri-urbain, sans congénère, et reçoit un aliment industriel de qualité ; il n’a jamais voyagé. 

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Un cas de prurit cervico-facial félin d’origine parasitaire

Bouba est un chat européen mâle castré de 9 ans référé car il présente depuis environ 2 mois un prurit sévère au niveau de la tête et du cou. De plus, la propriétaire rapporte également depuis peu des symptômes généraux, le chat est moins dynamique et son appétit est diminué. Il a reçu récemment 1 pipette de Stronghold 2 fois à 3 semaines d’intervalle et de la prednisolone à 1 mg/Kg/jour pendant 1 semaine permettant une amélioration modérée et temporaire du prurit.

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Réaction à des piqûres de punaises de lit chez 3 chats

C’est l’histoire de 3 chats qui vivent exclusivement en appartement, âgés de 1 à 5 ans et stérilisés. Ils sont nourris avec des aliments industriels de grande surface, ne sont pas vaccinés mais reçoivent un traitement anti-puces mensuel  par voie orale (spinosad)  depuis plusieurs mois.

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Gestion d’un cas d’otacariose à Otodectes cynotis chez un chat

L’otacariose se définit comme une otite parasitaire due à un acarien.  Otodectes cynotis est un acarien psorique responsable de 12 à 20 % des diagnostics réalisés en dermatologie féline et première cause d’otite externe chez le chat. Il existe de nombreux traitements possibles, topiques ou systémiques principalement à base d’endectocides.

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Un cas de cheylétiellose féline

Un chat persan mâle blue point est consulté pour une dermatose prurigineuse tronculaire…

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Un cas de gale sarcoptique canine

Un chien croisé Berger allemand, âgé de 6 ans, pesant 40 kilos, est présenté en consultation du fait de l’existence d’une dermatose fortement prurigineuse évoluant depuis près de quatre mois.

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Un autre cas de démodécie à Demodex injai

Si en présence d’un prurit dorsolombaire le clinicien doit avant tout s’attacher à rechercher des puces tant la DAPP est fréquente, il faut parfois garder à l’esprit que d’autres causes peuvent être à l’origine de la dermatose, comme dans ce cas.

Lire la suite

Dermatoses parasitaires

Un cas de dermatite de lechage du à des aoutats

Sous la dénomination « dermatite de léchage », est décrite une dermatose localisée le plus souvent sur un membre antérieur, en face crâniale d’un carpe ou d’un métacarpe, caractérisée par une plaque plus ou moins suintante et érodée.

Lire la suite