Dermatoses fongiques

Dermatoses fongiques

Un cas de dermatite de léchage d’origine fongique chez un American Staffordshire Bull terrier

Les dermatites de léchage correspondent à une entité clinique (ie la présence d’une ou de plusieurs lésions localisées, secondaires au léchage de la zone concernée) dont l’étiologie est vaste. Le plus souvent il s’agit d’une origine allergique ou comportementale, secondairement rapidement infectée. Mais dans d’autres cas, de multiples causes dermatologiques peuvent se manifester sous la même présentation clinique, à l’origine de potentielles erreurs diagnostiques et thérapeutiques, comme illustré par ce cas.

Lire la suite

Dermatoses fongiques

Un cas de dermatose faciale et podale chez un terrier due a trichophyton mentagrophytes

Une chienne Jack Russel âgée de 10 ans est présentée à la consultation pour une dermatose faciale et podale évoluant depuis plusieurs semaines et ne répondant ni aux anti-inflammatoires ni aux antibiotiques. Le confrère référent suspecte une médiation immune : il a été consulté pour avis par les propriétaires dont il s’occupe des chevaux, mais n’est pas le vétérinaire habituel de l’animal.

Lire la suite

Dermatoses fongiques

Un cas de teigne chez un chien

Un chien yorkshire terrier est consulté pour une dermatose prurigineuse squameuse généralisée.

Lire la suite

Dermatoses fongiques

Un cas de dermatose acantholytique féline due à une dermatophytose

Une chatte Europénne stérilisée de 2,5 ans, est présentée à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 3 mois auparavant

Lire la suite

Dermatoses fongiques

Un cas de kérion à Trichophyton mentagrophytes chez un chien

Un chien ratier mâle de 13 ans nous est présenté pour l’apparition brutale de nodules suintants disséminés sur l’ensemble du corps.

Lire la suite

Dermatoses fongiques

Un cas de dermatophytose féline

La thérapeutique raisonnée des dermatophytoses repose sur le traitement de l’animal malade, sur la décontamination des animaux congénères et sur la « stérilisation » de l’environnement, comme illustré par ce cas clinique et par un récent article.

Lire la suite

Dermatoses fongiques

Un cas de dermatite à Malassezia féline

Les levures Malassezia sont considérées comme des composants normaux de la flore cutanée de nombreux animaux, notamment mais non exclusivement chez les mammifères.

Lire la suite