Formation continue et Informations en Dermatologie Vétérinaire › Forums › Forum Général › prurit cervico-facial chet une chatte
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
William Bordeau, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
13 juillet 2019 à 22 h 46 min #10316
zakaria benalia
Participantchatte de trois mois qui présente depuis environs un mois un prurit cervico-facial avec lésion au niveau de la région cervicale ,se lèche sans cesse avec sensation de démangeaison .. la lésion a commencer par une dépilation arrondie faisant pensée a un dematophyte , le traitement a base de griséofulvine par voie orale pendent une 20enne de jours , nitrate d’econazole en topique , antibiothérapie peni strépto injectable , champoing antiparasitaire , traitement topique a base de teinture d’iode et spray a base de tétracycline n’ont pas donnés d’amélioration notable , pas de biopsie ni d’examens complémentaire car c’est une chatte qui a était trouvée abandonnée et recueillie par quelqu’un qui ne souhaitait pas faire de frais supplémentaire. je souhaiterais avoir de l’aide….
19 juillet 2019 à 14 h 38 min #10317William Bordeau
Maître des clésBonjour,
Avant tout écarter une origine allergique (Allergie à la salive de puces, allergie alimentaire, aéroallergènes) et donc commencer par évaluer la prévention antipuces actuelle.
Un traitement antifongique a été mis en place mais y a t’il eu des examens mycologiques permettant de conclure à une dermatophytose ?
Très bonne fin de journéeWilliam
25 juillet 2019 à 16 h 50 min #10324christian collinot
ParticipantBonjour
Chatte qui commence à s’arracher la peau du cou à deux mois ce n’est pas super fréquent,j’imagine qu’un examen soigneux des oreilles pour vérifier l’absence d’otacariose a été faite. Un bilan des agressions externes (y compris iatrogènes) doit aussi être fait et une origine allergique ne peut être exclue si tout le reste a été vérifié.
Bon courage
Christian3 août 2019 à 2 h 20 min #10325zakaria benalia
Participantbonjour , effectivement …j’ai utilisé un champoing anti parasitaire etc….j’ai remarqué qu’une fois que la lésions commence a cicatriser avec antibio et soins locaux même si souvent difficilement applicable elle recommence a se gratter ..probablement démangeaison du a la cicatrisation avec le temps sa commence a devenir un tic…j’ai essayé plusieurs méthodes pour l’empêcher de ce gratter mai rien y fait elle arrive a s’en débarrasser comment les pansement type chaussette etc..je ne trouve pas de solution ..l’euthanasier ?…j’ai pas eu le courage car son état a part la lésion et presque normal elle mange comme 2..
bien a vous7 août 2019 à 11 h 20 min #10327William Bordeau
Maître des clésBonjour,
Les shampooings anti-parasitaires ne sont clairement pas assez efficaces d’autant que l’on a maintenant des produits fantastiques comme les isoxazolines.
Comme dit Chrisian ;-), l’écouvillon auriculaire ne révèle aucun otodectes ?
L’euthanasier clairement non ! sur un chaton de 3 mois
Vous n’avez pas une consoeur ou confrère (Dermatologue, CES Dermato etc…) vers qui la renvoyer qui pourrait la prendre ne charge ?
Très bonne fin de journée -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.