prurit cervico-facial chet une chatte

Mots-clés : , , ,

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Bordeau William William Bordeau, il y a 2 mois et 1 semaine.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10316
    Zakaria Benalia
    zakaria benalia
    Participant

    chatte de trois mois qui présente depuis environs un mois un prurit cervico-facial avec lésion au niveau de la région cervicale ,se lèche sans cesse avec sensation de démangeaison .. la lésion a commencer par une dépilation arrondie faisant pensée a un dematophyte , le traitement a base de griséofulvine par voie orale pendent une 20enne de jours , nitrate d’econazole en topique , antibiothérapie peni strépto injectable , champoing antiparasitaire , traitement topique a base de teinture d’iode et spray a base de tétracycline n’ont pas donnés d’amélioration notable , pas de biopsie ni d’examens complémentaire car c’est une chatte qui a était trouvée abandonnée et recueillie par quelqu’un qui ne souhaitait pas faire de frais supplémentaire. je souhaiterais avoir de l’aide….

    #10317
    Bordeau William
    William Bordeau
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Avant tout écarter une origine allergique (Allergie à la salive de puces, allergie alimentaire, aéroallergènes) et donc commencer par évaluer la prévention antipuces actuelle.
    Un traitement antifongique a été mis en place mais y a t’il eu des examens mycologiques permettant de conclure à une dermatophytose ?
    Très bonne fin de journée :bye:

    William

    #10324
    Christian Collinot
    christian collinot
    Participant

    Bonjour
    Chatte qui commence à s’arracher la peau du cou à deux mois ce n’est pas super fréquent,j’imagine qu’un examen soigneux des oreilles pour vérifier l’absence d’otacariose a été faite. Un bilan des agressions externes (y compris iatrogènes) doit aussi être fait et une origine allergique ne peut être exclue si tout le reste a été vérifié.
    Bon courage
    Christian

    #10325
    Zakaria Benalia
    zakaria benalia
    Participant

    bonjour , effectivement …j’ai utilisé un champoing anti parasitaire etc….j’ai remarqué qu’une fois que la lésions commence a cicatriser avec antibio et soins locaux même si souvent difficilement applicable elle recommence a se gratter ..probablement démangeaison du a la cicatrisation avec le temps sa commence a devenir un tic…j’ai essayé plusieurs méthodes pour l’empêcher de ce gratter mai rien y fait elle arrive a s’en débarrasser comment les pansement type chaussette etc..je ne trouve pas de solution ..l’euthanasier ?…j’ai pas eu le courage car son état a part la lésion et presque normal elle mange comme 2..
    bien a vous

    #10327
    Bordeau William
    William Bordeau
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Les shampooings anti-parasitaires ne sont clairement pas assez efficaces d’autant que l’on a maintenant des produits fantastiques comme les isoxazolines.
    Comme dit Chrisian ;-), l’écouvillon auriculaire ne révèle aucun otodectes ?
    L’euthanasier clairement non ! sur un chaton de 3 mois
    Vous n’avez pas une consoeur ou confrère (Dermatologue, CES Dermato etc…) vers qui la renvoyer qui pourrait la prendre ne charge ?
    Très bonne fin de journée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.