mucine et Shar ,Peï

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Rozenn Venisse rozenn venisse, il y a 4 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9614
    Rozenn Venisse
    rozenn venisse
    Participant

    Bonjour

    j’ai vu en consultation une chienne Shar Peï de 8 ans, qui n’a jamais eu de soucis dermato jusque là, pour une masse à l’intérieur de la cuisse. Cette masse est fluctuante, la peau, qui l’emballe, est déformée et comme “élastique”. Je n’ai pas de signe d’inflammation cutanée, pas d’adhérences. A la cytoponction, il me semble avoir vu des granules de mucine et quelques cellules type monocytes. Existe t’il des “kystes” de mucine chez le chien (j’ai vu que cela existait en “humaine”) ou dois-je m’alarmer et penser mastocytome sur une chienne de 8 ans avec une masse un peu inhabituelle ?

    merci de vos avis !

    #9640
    Christian Collinot
    christian collinot
    Participant

    Bonjour,

    en cas de matocytome, les cellules “s’arrachent” facilement et en général tu as au moins un tapis de cellules rondes assez conséquent qui t’oriente vers le typage de tumeur à cellules rondes voir directement mastocytome si les cellules restent bien différenciées. Un placard mucineux  est possible dans ton cas si ce n’est pas le cas ou autre infiltration de cellules mésenchymateuses  qui sont plus timides sur la cytoponction.

    Bon chemin diagnostique.

    Christian

     

     

     

     

    #9641
    Rozenn Venisse
    rozenn venisse
    Participant

    Bonjour Christian et merci de ta réponse

    Mon prélèvement était vraiment pauvre en cellules ; j’avais oublié de préciser que, macroscopiquement, c’était  épais transparent filant, non hémorragique. Cela ressemblerait bien du coup à un placard de mucine.

    A surveiller !

    Merci encore

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.