effets secondaires ciclosporine chien

Mots-clés : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #11247

    Bonjour
    avez-vous déjà constaté des effets secondaires de ce genre chez le chien après initiation d’un traitement avec Modulis? Il s’agit de :
    – démangeaisons frénétiques par moment dans la journée (se frotte le chanfrein sur la table basse, les fesses par terre (glandes anales vérifiées) sans signes dermato exacerbés, pas de surinfections, APE systémique à jour…
    – de lêchage compulsif du sol, du panier
    La chienne porte une collerette depuis 2 semaines (pour limiter le lêchage mordillage) est-ce que cette contrainte psycho pourrait aussi participer à ce comportement étrange et à ces accès de prurit?
    La propriétaire pensait que cela arrivait dans les heures qui suivaient la prise du produit mais en fait pas systématiquement.

    Merci, bonne journée
    Emmanuelle GERARD TRAVAILLE

    #11248
    Bordeau WilliamWilliam Bordeau
    Maître des clés

    Bonjour Emmanuelle,

    Jamais vu ce type d’effets secondaires avec la ciclosporine, mais sont ce bien des effets secondaires ou simplement des manifestations de la dermatose pour laquelle tu as prescrits de la ciclo ?
    En effet, si ce chien présente une dermatite atopique, ce sont des manifestations relativement “classiques”
    Pour s’en assurer, arrête la ciclo quelques jours, vois si les symptômes disparaissent ou persistent, et s’ils disparaissent redonne la ciclo pour faire un test de provocation et voir si c’est lié, ou non, à la ciclo
    Passe une bonne soirée
    William
    :bye:

    #11249

    Merci William,
    je ne voulais pas polluer le forum avec l’historique de la chienne. C’est une Jack russell de 9 ans, qui a fait l’année dernière à la même saison un épisode de prurit avec pyodermite superficielle localisée au dessus de la queue (je n’ai pas le détail, suis chez moi) entretenue et aggravée par le mordillement. corticosensible, on avait utilisé l’oclacitinib en parallèle de l’antibiothérapie mais finalement la chienne répondait mieux à la prednisolone. J’avais perdu le chien de vu en décembre car il vit en Savoie l’hiver.
    Cette année confinement oblige il est toujours là, actuellement le prurit est localisé aux doigts, flancs et arrière des cuisses.
    APE en règle, plus de pyodermite après 3 semaines de céfalexine, érythème toujours présent mais finalement pas tant que ça au niveau des espaces interdigités. En début de ttmt elle répondait bien à la CJA. Donc comme ça traine et comme suspicion atopie, je lui ai prescrit de la ciclosporine mais comme retour du prurit au bout des 15 premiers jours, par crise comme celle décrite plus haut, j’ai redonné de a prednisolone sur 10 jours à 0,5mg/kg/j puis 0,25mg/kg/j et là pas d’amélioration. Ils devaient arrêter la ciclosporine en début de semaine et me donner des nouvelles demain. On verra bien…
    Sinon je passerai au lokivetmab, et après???

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.