Dermatite staphylococcique résistante

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Christian Collinot christian collinot, il y a 1 an et 5 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #7571
    Catherine-Fleurot
    Catherine-Fleurot
    Participant

    Bonjour, j’aurais grand besoin d’un conseil avisé sur ce cas récalcitrant. Il s’agit d’un chien Cane corsoXDogue argentin, mâle, de 19 mois et 39 Kg, correctement vacciné, vermifugé et nourri avec des croquettes d’animalerie. Début Août, il a été piqué par un frelon à la truffe. S’en sont suivis oedème, prurit, érythème et ulcères sur le chanfrein et blépharite (description de la propriétaire). La propriétaire l’a soigné avec antiseptique pour enfant, pommade antibiotique, collyre AB et une collerette pendant environ 3 semaines. Puis rémission et repousse du poil pendant environ 2 semaines. Fin Septembre le chien perd son entrain et déclare à nouveau une blépharite, de plus en plus importante, au point de refuser toute sortie. Il fait de la fièvre à 39.7°C et sa propriétaire l’emmène en urgence chez un confrère de garde. Celui-ci constate la blépharo-conjonctivite avec hyperhémie, chémosis, dépilations en lunettes, amaurose et prurit important. Il lui fait une injection de corticoïde semi-retard et d’antibiotique et lui prescrit de l’amoxicilline-acide clavulanique et du firocoxib. Je revois ce chien 3 jours plus tard: il est très abattu, ne mange que si sa gamelle est sous son nez, a une fièvre à 39°c, des dépilations, de l’érythème et des ulcères sur toute la face et aux extrémités des membres, toujours de la blépharo-conjonctivite, voire de la kératite, avec amaurose, et un prurit démentiel. Son urine ne présente pas d’anomalie si ce n’est un pH de 7.5 et l’étalement sanguin ne montre pas de babésia (sang périphérique et sang veineux). J’envoie au laboratoire des prélèvements de sang, d’urine et de raclages cutanés en zones ulcéreuses, et en attendant les résultats, je reconduis l’AB, avec localement un spray à la chlorhexidine à 4% et un collyre à la tévémyxine. Les examens sanguins et urinaires donnent: hyperéosinophilie à 14%, lymphocytose à 20%, de rares cristaux de PAM, pas de germe urinaire. Les cultures effectuées sur les raclages cutanés font ressortir plusieurs germes, dont Staphylococcus aureus et Candida albicans. L’antibiogramme est confié à un autre labo et prend plusieurs jours. Entre temps la propriétaire me dit que l’état du chien s’aggrave: la fièvre à 39°C persiste, la face est complètement envahie d’ulcères et de croûtes, jusqu’aux oreilles et la peau des coussinets se décolle, occasionnant douleur et saignements. Face au dilemme de devoir changer d’AB à l’aveuglette, j’opte pour 5 jours de sulfaméthoxazole-trimétoprime, avec des shampoings à la chlorhexidine tous les 2 jours. Par la suite l’antibiogramme donne une sensibilité à presque tous les AB, sauf les tétracyclines. Je prescris donc de la marbofloxacine et du kétoconazole, complétés par 1 comprimé de sarolaner, l’état du chien n’ayant pas évolué. Il prend ce traitement depuis 5 jours et, mis à part la baisse de la température et une reprise de l’alimentation, la propriétaire m’informe de la persistance de ses lésions, qui tendent à s’étendre, ainsi que du prurit.

    Je me demande si ce cas ne peut pas être qualifié de furonculose éosinophilique. Une injection de corticoïde retard serait-elle appropriée pour arrêter l’expansion du phénomène et soulager l’animal? Y a-t-il une relation de causalité avec la piqure de frelon initiale? Quelles autres hypothèses pourrais-je envisager et quels examens complémentaires?

    Merci de prêter attention à ce cas et de me donner un avis éclairé sur la conduite à tenir. Cordialement. C.Fleurot.

    #7645
    Christian Collinot
    christian collinot
    Participant

    Bonjour

    Désolé, le toutou doit être déjà guéri ou très mal. Je pense comme toi qu’un syndrome de Wells (on doit retrouver des éosino en grand nombre sur le calque) mais aussi un sweet syndrom ou une toxidermie sont envisageables.

    Tiens nous au courant même si on arrive après la bagarre.

    Bon courage

    Christian

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.