Un cas de dermatose sexuelle due à une tumeur testiculaire


Auteur : Christian Collinot  – Février 2010
Clinique vétérinaire du ROC
117, avenue du maréchal LECLERC
86100 CHATELLERAULT


Commémoratifs et anamnèse 

Pépito est un chien Caniche  x Loulou mâle cryptorchide de7ans. Il est régulièrement déparasité APE et API, mais n’est pas vacciné. Il vit à la campagne, dans une maison, couche à l’intérieur, mais passe une grande partie de la journée dans le jardin.  Il nous est présenté alors qu’il perd ses poils sur le dos depuis 5 mois.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire1

Photo 1 : vue générale

Examen clinique

Examen clinique général

Pépito est en bon état  d’embonpoint, il s’alimente régulièrement, n’a pas de problème de transit et conserve une activité normale dans le jardin. L’examen ne révèle rien de particulier si ce n’est sa cryptorchidie avec recherche infructueuse des testicules le long des trajets inguinaux.

Examen dermatologique

Le dos, les flancs et le ventre sont en partie alopéciques. Cette perte de poils est décrite comme ayant commencé de chaque côté de la colonne vertébrale, sur les flancs et s’étendant vers le bas, l’avant et l’arrière. La peau est hyper pigmentée sur les flancs et on note même la présence de macules encore plus noirâtres. Elle est fine et se plisse facilement. Le poil est « laineux » dans ces zones.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire2

Photo 2 : flancs et dos alopéciques

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire3

Photo 3 : extension de l’alopécie vers le thorax

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire4

Photo 4 : alopécie et poils laineux

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire4bis

Photo 4bis : alopécie et poils laineux

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire5

Photo 5 : macules noires sur peau hyperpigmentée

Sur le ventre, la peau n’est pas pigmentée, on note quelques comédons, en particulier sur la région prépuciale.
Une légère gynécomastie est notée et surtout une dermatite linéaire prépuciale érythémateuse.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire6

Photo 6 : gynécomastie

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire7

Photo 7 : dermatite linéaire prépuciale

La tête, les pattes et la queue sont épargnées.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire8

Photo 8 : avant main épargnée

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire9

Photo 9 : postérieurs et queue épargnés

Hypothèses cliniques

Nous sommes en présence d’une alopécie non inflammatoire, si l’on excepte la dermatite prépuciale, non prurigineuse d’un adulte de 7 ans. Les alopécies d’origine génétique sont donc peu probables compte tenu de l’âge. Le début, au printemps dans l’hémisphère nord, exclut la possibilité d’une alopécie récurrente des flancs. Les hypothèses les plus probables sont donc les alopécies endocriniennes, en particulier chez un mâle cryptorchide avec gynécomastie (féminisation) et dermatite linéaire prépuciale, un déséquilibre hormono-sexuel par production d’œstrogènes par les cellules d’une tumeur testiculaire sécrétante. L’alopécie X (xLoulou) est moins probable compte tenu de l’âge. Si le caractère inflammatoire existe, même s’il n’a pas été reconnu, les hypothèses d’adénite sébacée, de démodécie et de dermatophytose doivent être réévaluées.

Examens complémentaires

La recherche des testicules dans l’abdomen par échographie étant l’examen le plus immédiat, il est effectué de suite, avant d’envisager des dosages hormonaux. Il permet de mettre en évidence une masse abdominale compatible avec un testicule intra-abdominal de taille très augmentée. La structure échographique est très hétérogène par rapport à un testicule normal.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire10

Photo 10 : échographie masse abdominale

Diagnostic

Les caractéristiques de cette dermatose, chez un animal cryptorchide, associées à la découverte d’une masse abdominale font privilégier l’hypothèse d’une tumeur testiculaire sécrétante. Nous sommes dans la vraie vie et les considérations économiques  ont fait choisir, au propriétaire, l’abord chirurgical direct, sans avoir recours à des dosages  hormonaux.

Traitement

Après un contrôle sanguin de la numération formule, à cause des risques d’anémie et de problèmes d’hémostase  parfois associés à cette pathologie, une laparotomie est pratiquée.

Elle permet l’exérèse du testicule tumoral et de son homologue.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire11

Photo 11 : retrait du testicule tumoral

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire12

Photo 12 : testicule tumoral et son homologue atrophié

Suivi

 Au bout de trois mois, le poil repousse sur toutes les zones alopéciques.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire13

Photo 13 : repousse du poil après chirurgie

La dermatite linéaire prépuciale a disparu.

cas-de-dermatose-sexuelle-due-a-tumeur-testiculaire14

Photo 14 : disparition de la dermatite prépuciale

Discussion

Le syndrome de féminisation

Conseil : lire le cas clinique  sur dermavet : À propos d’un cas de féminisation chez le chien.

Le syndrome de féminisation fait partie, quand il est associé à une tumeur testiculaire, des syndromes paranéoplasiques, c’est-à-dire d’un groupe de dermatoses (pour ce qui nous concerne) non oncologiques qui sont associées avec des tumeurs internes. Plus de 30 syndromes sont décrits chez l’homme. En médecine vétérinaire, le tableau est beaucoup moins riche, on reconnaît actuellement :

  • La dermatite exfoliative associée au thymome du chat
  • L’alopécie paranéoplasique pancréatique du chat
  • La dermatofibrose nodulaire du BA et l’adénocarcinome rénal
  • Le syndrome de féminisation associé à une tumeur testiculaire
  • La dermatose nécrolytique superficielle ou syndrome hépatocutané associé à une cirrhose ou un tumeur du foie principalement
  • Le pemphigus paranéoplasique.

Cela signifie que la conjonction des symptômes cliniques, en dehors de tout examen complémentaire, est très évocatrice d’une pathologie particulière. Dans notre cas, il s’agit d’une dermatose non inflammatoire  +/- symétrique débutant derrière les cuisses et sur les flancs, avec hyperpigmentation et macules hyperpigmentées avec une peau fine, poils totalement absents ou laineux et décolorés, associée à une gynécomastie et une dermatite linéaire prépuciale.

Ce syndrome est le résultat d’un hyperœstrogénisme. Celui-ci est possible dans le cadre d’une tumeur des cellules de Sertoli (sertolimone), des cellules de Leydig ou cellules interstitielles (leydigome) mais pas avec les cellules germinatives (séminome). Les cas de séminomes « sécrétants » décrits dans la littérature sont probablement des tumeurs mixtes qu’il est parfois difficile à l’anatomopathologiste de reconnaître. Pour mieux explorer ces tumeurs, on peut utiliser des marquages.

Des anticorps anti vimentine vont marquer les cellules de Sertoli et les cellules de Leydig et des anticorps anti récepteur LH et 3béta-hydroxysteroid deshydrogenase (3béta-HSD) ne marquent que les cellules de Sertoli. Les cellules des séminomes ne sont pas marquées par ces différents anticorps.

Les effets des œstrogènes sur la peau sont décrits dans le cas clinique de dermavet : Un cas d’hyperœstrogénisme  iatrogène.

Diagnostic différentiel

Pour le diagnostic différentiel des alopécies non inflammatoires, on peut se reporter au cas clinique : Un cas d’alopécie récurrente des flancs sur ce même site.

Pour être parfaitement complet, on peut ajouter des dermatoses plus anecdotiques et certaines dont le caractère inflammatoire peut être fugace ou passer inaperçu :

  • Alopécia aerata
  • Adénite sébacée
  • Effluvium télogène
  • Alopécie par traction
  • Alopécie faisant suite à une injection
  • Dermatophytoses.
Retour en haut