IMG 20220201 WA0001

Prise en charge multimodale d’une lésion cutanée avec Vetramil ®

Ce mois-ci, nous vous présentons le 3ème gagnant du concours Vetramil® organisé par le laboratoire Anidev. Il s’agit d’un chat européen, mâle, âgé de 1 an et demi est présenté pour la gestion d’une plaie évoluant depuis 24 heures (Image 1). Il n’est pas vacciné et il vit principalement à l’extérieur mais il a accès à l’intérieur où il vit avec 3 autres chats.

Dr Vamvaka

 

Anamnèse

La veille de la consultation les propriétaires remarquent une plaie sur la face dorsale des métatarses et des phalanges droits. La peau est décollée dorsalement et il y a des coupures entre les doigts. Le chat boite et semble douloureux.

 

Examen clinique

La température rectale est élevée (39,6°C). L’examen clinique révèle un scalp de la peau à la face dorsale des métatarses droits et entre les phalanges. La peau du scalp est surinfectée et les bords semblent nécrosés. Le reste de l’examen clinique est dans les normes.

Prise en charge multimodale d'une lésion cutanée avec Vetramil ®

Image 1: Scalp au niveau des métatarses et phalanges

Prise en charge médicamenteuse

Une antibiothérapie est initiée (céfalexine 15 mg/kg deux fois par jour) ainsi qu’un anti-inflammatoire (meloxicam 0,2 mg/kg par voie sous-cutanée et le lendemain 0,1 mg/kg par voie orale). La douleur est gérée avec une injection unique de buprénorphine (0,15μg/kg par voie intramusculaire).

 

Prise en charge chirurgicale

Dans un premier temps, une chirurgie est réalisée pour remettre en place la peau après un parage chirurgical des bords nécrosés. Le contrôle 2 jours après ne révèle pas d’anomalie. 4 jours après l’intervention, une nécrose de la peau est remarquée sur la partie dorsale des phalanges. Après un nouveau parage chirurgical, une cicatrisation par seconde attention est privilégiée (Image 2).

 

Évolution

L’antibiothérapie est maintenue et des pansements sont réalisés tous les jours par les propriétaires. Un contrôle est effectué par un vétérinaire tous les 3 jours. Les pansements consistent à l’application d’une pommade à base de miel et huiles essentiels (Vetramil) directement sur la lésion. Par la suite la lésion est recouverte par une compresse non tissée et un bandage élastique. L’évolution est positive lors des contrôles et la patte retrouve un aspect normal après 3 semaines. (Image 3).

Prise en charge multimodale d'une lésion cutanée avec Vetramil ®

Image 2: Lésion après le parage chirurgical de la peau nécrosée

 

Prise en charge multimodale d'une lésion cutanée avec Vetramil ®

Prise en charge multimodale d'une lésion cutanée avec Vetramil ®

Prise en charge multimodale d'une lésion cutanée avec Vetramil ®

Image 3 : Évolution de la lésion lors des contrôles