MARBOCYL FD

Indications d’utilisation

Traitement des infections à germes sensibles à la marbofloxacine.

Chez les chiens :
– traitement des plaies infectées et des abcès.
– traitement des infections du tractus urinaire bas à Escherichia coli et Proteus mirabilis.
– prévention des infections chirurgicales à Staphylococcus intermediusEscherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.

Chez les chats :
– traitement des plaies infectées et des abcès.
– prévention des infections chirurgicales à Staphylococcus intermediusEscherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.

 

Administration

Voie d’administration :

Voie parentérale (intraveineuse, intramusculaire, sous cutanée, intradermique)

Voies sous-cutanée ou intraveineuse.

Posologie :

Préparer la solution en introduisant la totalité du contenu du flacon de solvant dans le flacon de poudre.

– Chiens
. traitement des plaies infectées et des abcès : 2 mg de marbofloxacine par kg de poids corporel par jour en une injection sous-cutanée unique, suivie d’une administration orale quotidienne pendant 6 jours sous forme de comprimés.
. traitement des infections du tractus urinaire bas : 4 mg de marbofloxacine par kg de poids corporel par jour en trois injections sous-cutanées à 4 jours d’intervalle.
. prévention des infections chirurgicales : 2 mg de marbofloxacine par kg de poids corporel en une injection unique intraveineuse, juste avant l’intervention.

– Chats
. traitement des plaies infectées et des abcès : 2 mg de marbofloxacine par kg de poids corporel par jour par voie sous-cutanée pendant 3 à 5 jours.
. prévention des infections chirurgicales : 2 mg de marbofloxacine par kg de poids corporel en une injection unique intraveineuse, juste avant l’intervention.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Avant reconstitution :

Poudre :
– Substance active :
Marbofloxacine ….. 198,41 mg
– Excipients :
Edétate disodique ….. 19,84 mg
Chlorure de benzalkonium ….. 1,98 mg
Excipient QSP ….. 1 g

Solvant :
Eau pour préparations injectables ….. 1,00 ml

Solution reconstituée : 
– Substance active :
Marbofloxacine ….. 10,00 mg
– Excipients :
Edétate disodique ….. 1,00 mg
Chlorure de benzalkonium ….. 0,10 mg
Excipient QSP ….. 1 ml

Principes actifs / Molécule :

Marbofloxacine, Eau pour préparations injectables, Edétate disodique, Chlorure de benzalkonium, QSP, Blé, Substance active

Forme pharmaceutique :

Poudre

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Liste I. 
À ne délivrer que sur ordonnance.

Temps d’attente :

Sans objet.

 

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :

La marbofloxacine est un anti-infectieux bactéricide de synthèse, appartenant à la famille des fluoroquinolones. Elle agit par inhibition de l’ADN gyrase. Son spectre d’action est très large, orienté contre les bactéries Gram + (particulièrement Staphylococcus et Streptococcus) et Gram – (particulièrement Escherichia Coli, Citrobacter freundii, Enterobacter cloacae, Serratia marcescens, Morganella morganii, Proteus sp, Klebsiella sp, Pasteurella sp, Moraxella sp, Pseudomonas sp).

En 2001, 100 % des souches de Pasteurella multocida et de Staphylococcus intermedius étaient sensibles à la marbofloxacine (avec une CMI90 respectivement égale à 0,052 µg/ml et 0,219 µg/ml), de même que 83 % des souches de Pseudomonas aeruginosa (CMI90 = 1,357 µg/ml) et 90 % des souches d‘E. Coli (CMI90 = 0,170 µg/ml).
Les limites de sensibilité sont : souche sensible : CMI ≤ 1 µg/ml ; souche résistante : CMI ≥ 4 µg/ml.

Une résistance intrinsèque aux quinolones est observée chez certains micro-organismes (levures, fungi, anaérobies strictes, certains Pseudomonas). La résistance acquise est due à une mutation chromosomique. Depuis 1997, la sensibilité des pathogènes majeurs à la marbofloxacine reste très élevée.

Propriétés pharmacocinétiques :

Après administration sous-cutanée à la dose recommandée de 2 ou 4 mg/kg chez le chien et le chat, la marbofloxacine est rapidement absorbée et sa biodisponibilité est proche de 100 %. Les concentrations plasmatiques maximales atteintes chez les 2 espèces sont de l’ordre de 1,5 μg/ml après administration sous-cutanée à la dose de 2 mg/kg chez le chien et le chat, et de 3 μg/ml à la dose de 4 mg/kg.
La marbofloxacine est faiblement liée aux protéines plasmatiques (< à 10 % chez le chien et le chat) et se distribue largement dans tout l’organisme. Dans la majorité des tissus (peau, muscles, foie, rein, poumons, vessie, appareil digestif), les concentrations tissulaires sont supérieures à celles du plasma.
La marbofloxacine est éliminée lentement (demi-vie d’élimination de 13 heures environ chez le chat et le chien), et principalement sous forme active dans les urines (2/3), et les fèces (1/3).

Retour en haut