MARBOCYL

 

MARBOCYL

Espèces cibles

Chiens.

 

Indications d’utilisation

Affections à germes sensibles à la marbofloxacine.

Chez les chiens :
– traitement curatif des pyodermites superficielles et profondes.
– traitement curatif des infections du tractus urinaire à Proteus mirabilis et Escherichia coli, associées ou non à une prostatite ou une épididymite.
– traitement curatif des infections de l’appareil respiratoire.

 

Administration

Voie d’administration :

 

Voie orale.

Posologie :

2 mg de marbofloxacine par kg de poids vif et par jour en une prise unique

Chez les chiens
– Pour les pyodermites, la durée du traitement est d’au moins 5 jours. Suivant l’évolution clinique, elle peut être étendue jusqu’à 40 jours.
– Pour les infections urinaires basses non associées, la durée du traitement est d’au moins 10 jours. Dans les autres cas, la durée du traitement est de 28 jours.
– Pour les infections respiratoires, la durée du traitement est de 7 jours pour les affections aiguës et de 21 jours pour les affections chroniques.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Un comprimé de 280 mg contient :
– Substance active :
Marbofloxacine ….. 20 mg

Excipient QSP ….. 1 comprimé sécable de 280 mg

Principes actifs / Molécule :

Marbofloxacine, QSP, Blé, Substance active

Forme pharmaceutique :

Comprimé

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Liste I. 
À ne délivrer que sur ordonnance.

Temps d’attente :

Sans objet.

 

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :

La marbofloxacine est un anti-infectieux bactéricide de synthèse, appartenant à la famille des fluoroquinolones. Elle agit par inhibition de l’ADN gyrase. Son spectre d’action est large, orienté contre les bactéries Gram + (particulièrement Staphylococcus et Streptococcus), Gram – (E. coli, Salmonella typhimurium, Citrobacter freundii, Enterobacter cloacae, Serratia marcescens, Morganella morganii, Proteus spp, Klebsiella spp, Shigella spp, Pasteurella spp, Haemophilus spp, Moraxella spp, Pseudomonas spp, Brucella canis) et les mycoplasmes.

Propriétés pharmacocinétiques :

Après administration orale à la dose recommandée de 2 mg/kg chez le chat et le chien, la marbofloxacine est rapidement absorbée et atteint des concentrations plasmatiques maximales de 1,5 µg/ml en environ 2 heures. La biodisponibilité de la marbofloxacine est proche de 100 %.
Elle est faiblement liée aux protéines plasmatiques (< 10 %) et se distribue largement dans tout l’organisme. Dans la majorité des tissus (foie, rein, peau, poumons, vessie, appareil digestif), les concentrations tissulaires sont supérieures à celle du plasma.
La marbofloxacine est éliminée lentement (demi-vie d’élimination de 14 heures chez le chien et de 10 heures chez le chat) et principalement sous forme active dans les urines (2/3) et les fèces (1/3).

Retour en haut