Nous vous présentons 2 cas de dermatologie chez des Nouveaux Animaux de Compagnie, un Cobaye et un Lapin …
Par Christian Collinot
Commémoratifs :
Oreo est un cobaye domestique ou cochon d’Inde (Cavia porcellus ou guinea pig pour les anglo saxons car vendu une guinée à l’époque) Hollandais noir à poils lisses pour le standard. Il s’agit d’une femelle non stérilisée de 1 an qui vit seule dans une maison sans sortie à l’extérieur. Son alimentation est classique avec un mélange spécial cochon d’Inde, foin, quelques extras( salade, pain grillé, pommes…) et un supplément en vitamine C.
Panpan est comme il se doit un lapin (Oryctolagus cuniculus domesticus, ancien rongeur devenu lagomorphe de la famille des léporidés) nain bélier noir et blanc. C’est un mâle non castré de 8 ans qui vit seul et sans sortie, en maison, un seul contact répertorié avec un autre lapin il y a deux ans pendant une courte durée. Il n’y a pas d’autres animaux dans la maison. En dehors des granulés « lapin » et du foin, il a droit aussi à quelques extras.
Anamnèse :
Ils sont présentés tous les deux parce qu’ils se grattent avec apparition de lésions cutanés
Photo 1 : Oréo, vue d’ensemble
Photo 2 : Panpan, vue d’ensemble
Examen clinique :
Aucun symptôme notable, en dehors des problèmes cutanés.
Examen dermatologique :
Les deux cas ont en commun le prurit important.
Photo 3 : Oréo, vue de dessus
Oréo : On repère un érythème entre les épaules et quelques squames dans les poils.
L’examen rapproché confirme l’érythème, voir parfois la présence de suffusions hémorragiques et de croûtes. Les squames sont présentes dans les zones enflammées et en peau plus calme notamment sur le dos.
Photo 4 : Oréo, erythème
Photo 5 : Oréo : squames
Photo 6 : Oréo, squames et croûtes
Photo 7 : Panpan, vue de dessus
Panpan : les lésions sont plus nettes de loin avec une alopécie entre les épaules et sur la ligne du dessus, un érythème visible par endroit et des squames. La vue rapprochée confirme l’érythème l’alopécie avec repousse plûtot de nature traumatique (grattage) et un feutrage dense de squames.
Photo 8 : Panpan, erythème alopécie et squames
Photo 9 : Panpan, feutrage de squames
Hypothèses diagnostiques :
Dans un contexte de prurit avec lésions de grattage, érythème et squamosis important ; les principales hypothèses sont parasitaires, en particulier gales et pseudo-gales.