CREDELIO

Indications d’utilisation

Traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chiens.

Ce médicament vétérinaire assure une activité insecticide immédiate et persistante sur les puces (Ctenocephalides felis et C. canis) pendant 1 mois et une activité acaricide immédiate et persistante sur les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, I. hexagonus et Dermacentor reticulatus) pendant 1 mois.

Afin d’être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir.

Ce médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

 

Administration

Voie d’administration :

Voie orale

Posologie :

Voie orale.

Ce médicament vétérinaire doit être administré conformément au tableau suivant, afin de garantir une dose de 20 à 43 mg de lotilaner par kg de poids corporel.

Poids du chien (kg)                  Nombre de comprimés à administrer et dosage du comprimé

       1,3-2,5                                           1 comprimé de Credelio 56 mg

       >2,5–5,5                                        1 comprimé de Credelio 112 mg

       >5,5–11,0                                      1 comprimé de Credelio 225 mg

       >11,0–22,0                                    1 comprimé de Credelio 450 mg

       >22,0–45,0                                    2 comprimés de Credelio 450 mg

       >45                                               Combinaison appropriée de comprimés

Utiliser une combinaison appropriée de dosages disponibles pour obtenir la dose recommandée de 20–43 mg/kg.

Credelio est un comprimé à croquer appétent et aromatisé. Administrer le(s) comprimé(s) à croquer mensuellement pendant ou après le repas.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Substance active :

Chaque comprimé à croquer contient :

  Credelio™ comprimés à croquer lotilaner (mg)
pour chiens (1,3–2,5 kg) 56,25
 pour chiens (>2,5–5,5 kg) 112,5
 pour chiens (>5,5–11 kg) 225
pour chiens (>11–22 kg) 450

Principes actifs / Molécule :

lotilaner

Forme pharmaceutique :

Comprimé

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

À usage vétérinaire.

À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire.

 

 

Propriétés

Propriétés pharmacologiques :

Groupe pharmacothérapeutique : antiparasitaires externes pour usage systémique, isoxazolines.

Propriétés pharmacodynamiques :

Le lotilaner, un énantiomère pur appartenant à la classe des isoxazolines, est efficace contre les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) ainsi que contre les espèces de tiques Dermacentor reticulatus, Ixodes hexagonus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus.

Le lotilaner est un inhibiteur puissant des canaux chlorure des récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et provoque ainsi la mort rapide des tiques et des puces. L’activité du lotilaner n’a pas été affectée par les résistances aux organochlorés (cyclodiènes, par ex., la dieldrine), aux phénylpyrazones (par ex., le fipronil), aux néonicotinoïdes (par ex., l’imidaclopride), aux formamidines (par ex., l’amitraz) et aux pyréthroïdes (par ex., la cyperméthrine).

Pour les puces, le produit est efficace dans les 4 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les puces présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 6 heures.

Pour les tiques, le produit est efficace dans les 48 heures suivant l’attachement, durant un mois après administration. Les tiques I.ricinus présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 8 heures.

Le médicament vétérinaire tue les puces présentes sur le chien et récemment écloses avant même qu’elles ne pondent leurs œufs. En conséquence, le médicament rompt le cycle de vie des puces et empêche la contamination de l’environnement par les puces dans les zones accessibles au chien.

Propriétés pharmacocinétiques :

Après administration orale, le lotilaner est facilement absorbé et la concentration sanguine maximale est atteinte dans les 2 heures. La nourriture augmente l’absorption. La demi-vie terminale est d’environ 4 semaines. La longue durée de cette demi-vie terminale assure des concentrations sanguines efficaces pendant toute la durée de l’intervalle entre les administrations.

La principale voie d’élimination est la voie biliaire, et la voie mineure d’élimination est la voie rénale (moins de 10 % de la dose). Une petite partie du lotilaner est métabolisée en composés plus hydrophiles qui sont retrouvés dans les fèces et l’urine.

Retour en haut