Espèces cibles
Chiens.
Indications d’utilisation
Chez les chiens :
– traitement seul ou en association des infections périodontales à germes sensibles à l’association amoxicilline/acide clavulanique : Pasteurella spp., Streptococcus spp. et Escherichia coli.
Administration
Voie d’administration :
Voie orale.
Posologie :
La dose recommandée est de 10 mg d’amoxicilline et 2,5 mg d’acide clavulanique par kg de poids corporel, deux fois par jour, par voie orale
Chez les chiens, dans les infections périodontales sévères, la dose peut être doublée à 20 mg d’amoxicilline et 5 mg d’acide clavulanique par kg de poids corporel, deux fois par jour.
Durée du traitement : 7 jours pour le traitement des infections périodontales chez le chien.
Pour s’assurer d’un dosage correct, le poids des animaux devra être déterminé aussi précisément que possible pour éviter un sous-dosage.
Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :
Un comprimé contient :
Substances actives :
Amoxicilline (sf de trihydrate) ….. 400,000 mg
Acide clavulanique (sf de sel de potassium) ….. 100,000 mg
Excipient(s) :
Oxyde de fer marron (E 172) ….. 0,950 mg
Principes actifs / Molécule :
Amoxicilline, Acide clavulanique, Fer, Potassium
Forme pharmaceutique :
Comprimé
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Temps d’attente :
Sans objet.
Propriétés
Propriétés pharmacodynamiques :
L’amoxicilline est une aminobenzylpénicilline de la famille des β-lactamines qui empêche la formation de la paroi bactérienne en interférant dans l’étape finale de la synthèse des peptidoglycanes.
L’acide clavulanique est un inhibiteur irréversible des β-lactamases intracellulaires et extracellulaires qui protège l’amoxicilline de l’inactivation par de nombreuses β-lactamases.
L’association amoxicilline/acide clavulanique possède un large spectre d’activité, comprenant des souches bactériennes aérobies Gram + et Gram -, des anaérobies facultatives et anaérobies strictes, productrices de β-lactamases.
Concentrations critiques amoxicilline/acide clavulanique (NCCLS/2002) :
Staphylococci : sensibilité : CMI < 4/2 µg/ml ; résistance : CMI > 8/4 µg/ml
Autres organismes : sensibilité : CMI < 8/4 µg/ml ; résistance : CMI > 32/16 µg/ml
Lors d’infections périodontales chez le chien en Europe (souches isolées durant l’année 2002 en France, Allemagne et Belgique), l’association amoxicilline/acide clavulanique pour un ratio de 2/1 a donné les résultats de sensibilité suivants :
Streptococcus spp. : CMI90 : 0,4/0,2 µg/ml
Pasteurellaceae : CMI90 : 0,4/0,2 µg/ml
Escherichia coli : CMI90 : 5,3/2,6 µg/ml
La résistance aux β-lactamines est principalement liée aux β-lactamases qui hydrolysent les antibiotiques tels que l’amoxicilline.
Les profils de sensibilité et de résistance peuvent varier selon la zone géographique et la souche bactérienne et peuvent évoluer au fil du temps.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration orale de la dose recommandée chez le chien, l’amoxicilline et l’acide clavulanique sont rapidement absorbés. L’amoxicilline atteint une concentration plasmatique maximale de 8,5 µg/ml en 1,4 heure et l’acide clavulanique atteint une concentration plasmatique maximale de 0,9 µg/ml en 0,9 heure. Pour ces deux substances, la demi-vie est de 1 heure.
L’élimination est également rapide. 12 % de l’amoxicilline et 17 % de l’acide clavulanique sont excrétés dans les urines. Le reste est excrété sous la forme de métabolites inactifs.
Après administration orale répétée de la dose recommandée, il n’y a pas d’accumulation ni d’amoxicilline, ni d’acide clavulanique. L’état d’équilibre est rapidement atteint après la première administration.
Mots Recherchés
clavaseptin chat, clavaseptin chien effets secondaires, clavaseptin 50 mg effets secondaires, ligne, médicaments, médicament vétérinaire, produits, pharmacie