Un cas d’histiocytose maligne chez un Bouvier bernois


Auteur : Arnaud Muller – Avril 2006
Dip ECVD, Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire, CES Derm
Clinique Vétérinaire Saint Bernard
598 avenue de Dunkerque
F-59160 Lomme
www.clinvetsaintbernard.com


Anamnèse

Une chienne Bouvier Bernois de 6 ans nous est présentée suite à l’apparition récente (15 jours) de masses cutanées, associées depuis 3 jours à une baisse d’appétit et une fatigabilité nettes.

Examen clinique

L’Examen clinique général montre une hyperthermie à 39,6°C, un amaigrissement et une palpation abdominale douloureuse, sans pouvoir la relier à une anomalie organique évidente (pas d’organomégalie palpable).
L’examen dermatologique de cette chienne met en évidence une masse cutanée surélevée et ulcérée, située sur le cou et mesurant 5 cm de diamètre (Photo 1). Un nodule de plus petite taille est décelé sur la face externe du pavillon auriculaire droit. Celui-ci est non ulcéré et mesure 2 cm de diamètre (Photo 2).

cas-dhistiocytose-maligne-chez-un-bouvier-bernois1

Photo 1 : Masse ulcérée sur le cou

cas-dhistiocytose-maligne-chez-un-bouvier-bernois2

Photo 2 : Nodule sur le pavillon auriculaire.

Hypothèses diagnostiques

Compte tenu de l’âge d’apparition, la race et l’aspect clinique de cette dermatose, la première hypothèse à envisager est une histiocytose (cutanée, systémique ou maligne), même si d’autres tumeurs sont également possibles, mastocytome multicentrique, lymphome cutané en particulier.

Examens complémentaires

  • Les ponctions à l’aiguille fine montrent une population assez homogène de cellules de grande taille d’aspect histiocytoïde
  • Les biopsies cutanées (exérèse du nodule et biopsie au Tru-Cut de la masse cervicale) confirment la présence de cellules histiocytaires, dont les caractéristiques morphologiques (mitoses nombreuses, anisocaryose, nucléoles multiples) sont en faveur d’un processus tumoral.
  • Une échographie abdominale est réalisée et met en évidence de nombreux nœuds lymphatiques hypertrophiés et d’échogénicité homogène(Photo 3).
  • L’examen sanguin hémato-biochimique révèle uniquement une élévation modérée des enzymes hépatiques.

cas-dhistiocytose-maligne-chez-un-bouvier-bernois3

Photo 3 : Nœuds lymphatiques sus-hépatiques hypertrophiés

Conclusion Diagnostic

Histiocytose maligne du Bouvier bernois.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut