Un cas de pododermatite secondaire à une dysplasie de la hanche


Auteur : Arnaud Muller – Juillet 2005
Dip ECVD, Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire, CES Derm
Clinique Vétérinaire Saint Bernard
598 avenue de Dunkerque
F-59160 Lomme
www.clinvetsaintbernard.com


Anamnèse

Un chien Berger Allemand mâle de 3 ans nous est adressé pour une lésion interdigitée unique évoluant depuis 6 mois. Les traitements antiseptiques locaux et antibiotiques (Marbocyl) n’ont apporté qu’une amélioration partielle et transitoire. Une exploration chirurgicale n’a mis en évidence aucun corps étranger.

Examen clinique

  • L’examen général révèle une discrète douleur à la manipulation des hanches, plus marquée à droite. Aucune autre anomalie n’est notée.
  • L’examen dermatologique rapproché confirme la présence sur le postérieur droit d’une lésion interdigitée située en face plantaire (bord d’un coussinet métatarsien qui apparaît déformé).
    Cette lésion nodulaire est indurée, ulcérée et suintante. La palpation du coussinet correspondant sur le postérieur gauche révèle une légère induration (mais aucune ulcération). Un prurit modéré est apparu récemment.

Cette dermatose nodulaire interdigitée évoque principalement une furonculose interdigitée, une pododémodécie, un pyogranulome stérile, une pododermatite secondaire à un défaut d’aplomb et une tumeur cutanée.

Examens complémentaires

Le chien est anesthésie pour pouvoir réaliser des examens complémentaires de qualité.

  • Les raclages cutanés sont négatifs.
  • L’examen cytologique d’une ponction à l’aiguille fine et d’un calque par impression montre une population bactérienne (cocci) modérée.
  • L’examen histopathologique (LAPVSO) d’une biopsie lésionnelle révèle la présence d’une pyodermite profonde avec des lésions dermiques dominées par d’intenses remaniements inflammatoires, sous la forme de plages diffuses, pyogranulomateuses mêlant des neutrophiles, des macrophages et des plasmocytes.
  • La radiographie de l’extrémité podale ne permet pas de visualiser de lésion osseuse sous-jacente (notamment pas d’ostéolyse).
  • La radiographie des hanches met en évidence une dysplasie coxo-fémorale bilatérale modérée à sévère (Photo 2).
SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut