Un Akita Inu de bientôt 9 ans nous est présenté pour une dermatose du chanfrein et des bourses évoluant depuis 7 mois
Eric FLORANT
Ces de Dermatologie
Ex chargé de consultation de dermatologie ENVA
Clinique vétérinaire Les Sablons 78370 Plaisir
Commémoratifs et anamnèse:
Ce chien vit en appartement en garde alternée une semaine sur 2. Il a une alimentation ménagère depuis environ 1 an, du fait de troubles digestifs récurrents résolus depuis ce changement. Il est traité tous les 2 mois avec du Frontline en spot on
Il a eu à plusieurs reprises des furoncles localisés aux pattes depuis l’âge de 3 ans, ainsi qu’une dermatose crouteuse du dos 2 ans avant. Il est traité pour une hypertrophie prostatique depuis 2 ans avec Yposane tous les 6 mois.
La dermatose motivant la consultation a commencé en mars par des lésions du chanfrein extensives traitées à plusieurs reprises localement avec du Cortavance et du shampoing Pyoderm, associés à des corticoides par voie orale sur des périodes allant de 1 à 3 semaines avec amélioration sur le moment. 3 mois après des lésions sont apparues aussi sur les bourses. Un traitement antibiotique de 10 jours de cefalexine (Rilexine) a été alors prescrit ainsi qu’une supplémentation en zinc et des corticoides (prednisolone) par voie orale ont été données pendant plusieurs semaines à la dose de 1mg/kg/jour,. La dermatose s’est aggravée progressivement.
Examen clinique :
Le chien présente des lésions sur le chanfrein, le planum nasal, les bourses, les pavillons des oreilles, les paupières, et les coudes. On observe des croûtes relativement épaisses avec des ulcérations importantes et une suppuration. Une lésion différente de type furoncle est présente sur une des pattes. Il n’y a pas d’atteinte des muqueuses.
Le chien est plus fatigué.
Diagnostic:
Face à un tel tableau clinique, les hypothèses suivantes sont envisagées: pemphigus foliacé, dermatophytose, pyodermite mais plutôt secondaire, lupus, autre maladie auto-immune, pyodémodécie. (voir discussion)
Examens complémentaires :
Calques cutanés : Présence de granulocytes neutrophiles et surtout éosinophiles nombreux avec des bactéries de type coccis extracellulaires. Nombreux kératinocytes acantholysés
Trichogramme : RAS
Raclages cutanés : Normaux
Examen à la lampe de wood : négatif
Bilan sanguin biochimique normal, Numération formule : anémie légère (GR 5M1, Hgb : 12,1, Hte : 31,2% Mycologie négative (résultats 2 semaines après)
Les biopsies réalisées montrent des pustules sous cornées contenant des granulocytes neutrophiles et des kératinocytes acantholysés