Auteur : Bénédicte Gay-Bataille – Juin 2010
Consultante en Dermatologie
CHV – 74370 – St MARTIN BELLEVUE
ANNECY
Commémoratifs
Un chien de race Épagneul breton âgé de 8 ans est présenté pour de multiples petites plaies sur le corps.
Anamnèse
Le chien a tout d’abord été emmené chez son vétérinaire pour des douleurs de localisation indéfinissables, avec abattement. Il présentait une hyperthermie à 40°, et deux petites lésions ulcérées sur le thorax. Il a reçu un AINS (kétoprofène) et une antibiothérapie (céfalexine). Une semaine après il est toujours abattu, il a 40°, et les lésions se sont multipliées. Il nous est présenté.
Symptômes cliniques
L’examen général révèle une hyperthermie à 40,2°, le chien est abattu et répugne à se lever.
L’examen clinique à distance révèle la présence de multiples ulcérations nummulaires parsemant le tronc, des deux côtés. Au toucher ces lésions sont oedèmateuses, ou nodulaires, douloureuses. Ce sont des ulcères, hémorragiques parfois, souvent suintants : un liquide translucide, un peu huileux s’écoule d’un pertuis au centre d’une lésion. Autour des lésions, on note parfois un érythème.
Photo 1 : Multiples ulcérations nummulaires
en région tronculaire, sur fond de tuméfaction.
Photo 2 : Lésions de type ulcératives ;
noter l’érythème et la tuméfaction péri-lésionelleN
Photo 3 : Vue rapprochée : ulcération en cratère ;
le derme est à vif ; il n’ya pas de pus mais un liquide transparent suinte
Photo 4 : Vue rapprochée : lésions suintantes :
un liquide translucide s’écoule d’un pertuis, visible au centre
Photo 5 : Noter la tuméfaction nodulaire et l’érythème
à la base d’un coussinet dans l’ espace interdigité
Hypothèses diagnostiques
Le diagnostic différentiel de cette dermatose nodulaire ulcérative et suintante, stérile, tronculaire, associée à des symptômes généraux est le suivant:
- Panniculite, non spécifique, ou médicamenteuse, ou bactérienne, ou fongique, ou associée à une affection pancréatique
- Vascularite (dermatopathie ischémique)
- Syndrome pyogranulome stérile
Examens complémentaires
Nous réalisons un bilan complémentaire pour explorer le pancréas et les glandes surrénales (lipase, amylase, cholestérol, calcémie, phosphatémie, ionogramme), et demandons par précaution une échographie abdominale. Tous les examens se révèlent normaux.
Des calques cutanés sont faits par impression sur les lésions ouvertes. Des biopsies cutanées sont réalisées en profondeur (côte de melon au scalpel) en divers endroits et en recherchant une lésion oedémateuse non ouverte. Un examen sanguins immédiat hématobiochimique est entrepris.
La cytologie montre la présence de rares bpaactéries coccoïdes en position intracellulaire, et surtout d’histiocytes groupés en cellules géantes ainsi que des adipocytes..
L’examen histopathologique révèle une inflammation majeure de l’hypoderme, sous forme d’une panniculite granulomateuse, diffuse, associée à des plages de nécrose fibrinoïde, de nécrose hémorragique et de nécrose adipocytaire Elle est essentiellement composée d’histiocytes (cellules géantes plurinucléées) , de lymphocytes et de plasmocytes. Le PAS est négatif, d’autres colorations sont demandées pour mettre éventuellement en évidence un agent figuré.
Hématologie : une anémie normochrome normocytaire régénérative apparaît .
Biochimie : élévation marquée des CPK, et des PAL L’électrophorèse des protéines révèle une hypoalbuminémie (20 g/l, valeurs usuelles : 25-35), Une échographie abdominale ne révèlera ensuite aucune anomalie.
Par la suite, le test à la lipase canine spécifique (laboratoire Idexx) s’est avèré négatif.