Auteur : Éric Florant – Avril 2008
Ces de Dermatologie – Ex chargé de consultation de dermatologie ENVA
Clinique vétérinaire Les Sablons
78370 Plaisir
Motif de consultation
Un bichon maltais femelle de six ans et demi nous est référé suite à l’apparition de nodules sous-cutanés, apparus deux mois avant. Le traitement mis en place par le confrère vétérinaire a permis dans un premier temps une amélioration, puis de nouvelles lésions sont apparues.
Commémoratifs
Ce chien vit en maison, a une alimentation mixte, il voyage régulièrement dans la région de Cannes. Il n’a aucun antécédent médical.
Anamnèse
Les lésions sont apparues deux mois avant, sur la tête puis l’ensemble du tronc, sauf sur l’abdomen. Dans un premier temps, le propriétaire décrit l’apparition de petites grosseurs sous la peau, qui éclatent et s’ulcèrent. Une alopécie secondaire est décrite. Un amaigrissement et une baisse de forme sont signalés au moment des poussées. Le dernier traitement prescrit à consister en une injection de Convenia faite 10 jours avant au début d’une nouvelle apparition de nodules.
Examen général
L’examen général de la chienne est normal, mis à part une hyperthermie modérée à 39°5. Le propriétaire signale une baisse de forme, ainsi qu’une baisse d’appétit.
Examen dermatologique
La chienne présente une alopécie généralisée diffuse, sur le tronc en particulier. Un squamosis léger est remarqué. Plusieurs nodules sous-cutanés sont présents au niveau de la tête et sur les faces latérales du thorax. Les ulcérations décrites par le propriétaire ne sont pas présentes le jour de la consultation
Diagnostic différentiel
Cet aspect de nodules sous-cutanés qui évoluent vers une fistulisation associée à une atteinte de l’état général nous conduit à inclure dans le diagnostic différentiel toutes les causes de panniculites: bactériennes, fongiques, stériles, celles associées au lupus érythémateux systémique, celles associées à une affection pancréatique, ainsi qu’à une leishmaniose (même si dans cette maladie ce sont plus des nodules cutanés que sous cutanés qui peuvent être présents)
Examens complémentaires immédiats
- Le trichogramme montre des poils normaux de toutes phases
- Un scotch test réalisé sur une zone squameuse montre quelques rares Malassezia
Examens complémentaires différés
- Des biopsies profondes (au bistouri) sont réalisées en vue d’une part de pratiquer une bactériologie aérobie et anaérobie, et d’autre part une histologie
- Un bilan sanguin de base avait déjà été réalisé par vétérinaire référent, et s’était révélé normal.
- Nous réalisons un bilan complémentaire pour explorer le pancréas et les glandes surrénales (lipase, amylase, cholestérol, calcémie, phosphatémie, ionogramme), et demandons par précaution une échographie abdominale. Tous les examens se révèlent normaux.
- La sérologie par PCR est négative.
- La bactériologie réalisée sur la biopsie cutanée est stérile (laboratoire VEBIOTEL)
- L’histologie (L.A.P.V.S.O) montre d’importantes lésions inflammatoires profondes, localisées à l’hypoderme sous forme d’une panniculite granulomateuse diffuse, extensive, associée à des plages de nécrose fibrinoïde, de nécrose hémorragique et de nécrose adipocytaire.
L’infiltrat cellulaire comprend de nombreux macrophages xanthelmisés, des polynucléaires neutrophiles, quelques cellules géantes plurinucléées, des lymphocytes et des plasmocytes. Nous sommes donc en présence d’une panniculite profonde, chronique, évolutive, nécrosante et granulomateuse, devenant focalement pyogranulomateuse. Il n’y a aucun élément figuré pathogène visible en position intra à extra cellulaire.
La réaction au PAS est négative, ainsi que le Fite Faraco complémentaire réalisé.