Un cas de métastases de carcinome mammaire


Auteur : Emmanuel Bensignor
Spécialiste en dermatologie vétérinaire
DESV Dermatologie, DIP ECVD, CES Dermatologie
Consultant en dermatologie
75003 Paris, 35510 Rennes-Cesson, 44000 Nantes


Chez l’homme, de nombreux cancers peuvent métastaser à la peau: carcinome rénal, épidermoïde, mammaire, thyroïdien, testiculaire, gastrique etc… Les métastases cutanées de tumeurs internes ou de tumeurs cutanées sont relativement rares chez les carnivores domestiques. Il s’agit cependant d’un diagnostic important à connaître car ces métastases sont aisément mises en évidence (la peau est un organe visible) et signent le caractère malin de la néoformation primitive, et donc un pronostic défavorable.

Anamnèse

Un Labrador retriever, femelle âgée de 10 ans, est référée à la consultation de dermatologie pour des lésions prurigineuses abdominales évoluant depuis plusieurs semaines. La chienne est en bon état général. Les lésions sont apparues quelques semaines plus tôt. Les propriétaires rapportent initialement un prurit abdominal. Des lésions en relief ont été découvertes à l’occasion d’une consultation chez le vétérinaire. Un traitement antibiotique a été mis en place sans efficacité avant que l’animal ne soit référé.

Examen clinique

A l’examen clinique, le chien semble abattu. Une boiterie est notée. Le prurit est important, le chien se léchant la zone inguinale lors de la consultation. Les lésions sont par ailleurs douloureuses à la palpation.

Nous notons la présence de plaques érythémateuses, parfois violacées, en relief, localisées sur l’abdomen (photo 1). Ces lésions sont entourées par un halo érythémateux (photo 2). Par endroits, des plaques blanchâtres sont également visualisées (photo 3).

cas-de-metastases-de-carcinome-mammaire1

Photo 1

cas-de-metastases-de-carcinome-mammaire2

Photo 2

cas-de-metastases-de-carcinome-mammaire3

Photo 3

Hypothèses diagnostiques

Les principales hypothèses diagnostiques envisagées sont un néoplasme cutané (mastocytome ou mycosis fongoïde), une métastase d’une tumeur mammaire (carcinomatose mammaire) ou moins probablement une xanthomatose.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut