Auteur : Emmanuel Bensignor – Décembre 2015
Spécialiste en dermatologie vétérinaire
DESV Dermatologie, DIP ECVD, CES Dermatologie
Consultant en dermatologie
75003 Paris, 35510 Rennes-Cesson, 44000 Nantes
Introduction
Les dermatophytoses sont fréquentes en dermatologie du chat, plus rares chez le chien. Il en existe de multiples formes cliniques. Il s’agit de zoonoses potentielles, et dans ce contexte il est important d’envisager l’hypothèse de dermatomycose presque systématiquement en clinique. Différents examens complémentaires sont utiles au quotidien, dont la PCR comme illustré ici.
Anamnèse et commémoratifs
Un chien Border collie, mâle castré, âgé de 8 ans, est présenté à la consultation pour une dermatose faciale d’apparition rapide, évoluant depuis environ un mois. Les propriétaires rapportent un prurit important. Un traitement antibiotique réalisé auparavant n’a pas amélioré les lésions.
Examen clinique
L’examen clinique montre un animal en bon état général. Les lésions cutanées sont exclusivement localisées au niveau facial. Il s’agit d’un empâtement alopécique, modérément érythémateux d’environ 2 centimètres de longueur et 1 centimètre de largeur localisé sur le canthus interne de l’œil droit. Par ailleurs, deux petites lésions en relief, érythémateuses, sont notées sous l’œil.
Hypothèses diagnostiques
Les hypothèses diagnostiques envisagées regroupent: néoplasme, furonculose bactérienne, démodécie, dermatophytose inflammatoire (kérion de Celse) et moins probablement leishmaniose nodulaire ou pyogranulome stérile
Examens complémentaires
- raclages cutanés: absence de parasite
- cytologies cutanées: presence d’un infiltrat pyogranulomateux, présence de coccis hagocytés par des macrophages et des polynucléaires neutrophiles
- culture fongique : absence de pousse de dermatophyte
- examen histopathologique : lésions de pyodermite superficielle et profonde sans détection d’éléments figurés
- PCR dermatophytes : positive pour Microsporum canis