La dermatite actinique représente une inflammation cutanée induite par les rayons UV, particulièrement fréquente chez les chiens au pelage clair et court. Ce cas clinique proposé par le laboratoire Nextmune d’une chienne pitbull illustre l’importance du diagnostic précoce et révèle les stratégies thérapeutiques efficaces pour cette pathologie sous-estimée.
Dr. Monica Huerta Garcia
Juillet 2025
La dermatite actinique désigne une réaction inflammatoire cutanée induite par l’exposition aux rayons UV. Elle peut toucher les chiens comme les chats, en particulier ceux au pelage clair, présentant une peau fragilisée (dépigmentée ou cicatricielle) ou insuffisamment protégée par le pelage. Certaines races présentent une prédisposition accrue à cette pathologie, notamment le dalmatien, le beagle, le basset hound, le staffordshire et le bull terrier. Non traitée, elle peut entraîner des conséquences sérieuses.
Commémoratifs et anamnèse
Une chienne de race pitbull, âgée de 6 ans, pesant 21kg, au pelage court blanc et fauve, est présentée en consultation de dermatologie.
L’animal est nourri 2 fois par jour avec des croquettes commerciales, vacciné et régulièrement déparasité (API et APE).
Elle vit principalement en extérieur, dans un jardin partiellement couvert et cohabite avec un autre chien de même race, en parfaite santé.
L’animal présente des lésions, particulièrement au niveau du chanfrein. Selon le propriétaire, des croûtes ont commencé à apparaître un mois auparavant sur la tête et la région nasale. Ces lésions ont progressivement augmenté en taille et en nombre, sans prurit notable. Il la trouve un peu abattue, mais elle mange et a un transit normal.
Le propriétaire indique que depuis environ deux ans des croûtes apparaissent de manière intermittente sur la peau de la chienne, mais disparaissent après un certain temps.
Il y a un an, la patiente avait déjà été examinée pour des lésions similaires. Un diagnostic de gale avait alors été posé. Un traitement comprenant des shampoings médicamenteux, l’administration orale de fluralaner (Bravecto®) et l’application directement sur les lésions d’acide hypochloreux et hypochlorite de sodium (Microdacyne®) avait été mis en place, entraînant une nette amélioration de l’état cutané et une stabilité clinique pendant près d’un an.
Lors de l’apparition de ces nouvelles lésions, les propriétaires ont appliqué à nouveau de la Mycrodacyne® et des crèmes (dont il ne se souvient pas des noms) pendant 2 semaines sans voir de résultats.
Examens
L’examen dermatologique a mis en évidence : des ulcérations du chanfrein, des croûtes sur la tête et sur le pavillon des oreilles et des desquamations, un érythème généralisé plus marqué sur la région ventrale et au niveau des paupières.
La cytologie (coloration Diff-Quick) n’a révélé aucun élément significatif. La présence de Malassezia spp ou de bactéries est exclue. Une biopsie a été suggérée, mais le propriétaire a refusé.
Le diagnostic s’oriente vers une dermatite actinique.
Traitement
- Traitement systémique à base de prednisolone sur une courte période afin de réduire l’inflammation et l’érythème, selon le protocole suivant :
- 1 mg/kg une fois par jour pendant 7 jours,
- Puis diminution à 0,5 mg/kg par jour pendant 5 jours.
- Application topique de Cicafolia® sur le chanfrein, 2 fois par jour pendant 12 jours.
- Réduction de l’exposition au soleil et en cas d’exposition application de SunFREE sur les zones sensibles telles que l’abdomen, la truffe, les oreilles….
Résultats
Après 15 jours, l’animal est revu en consultation et une cicatrisation est constatée.
Conclusion
Ce cas nécessitait une prise en charge rapide pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation en particulier de la lésion du chanfrein. L’association des topiques Cicafolia®, qui aide à réparer, purifier et hydrater la peau grâce à des actifs naturels (peptides, sève rouge d’Amazonie, oryzanol et huile essentielle de cajuputi) et SunFREE, à base d’écrans minéraux, a permis de favoriser une bonne réparation naturelle de la peau tout en la protégeant des rayons UVA et UVB.
Discussion
Le diagnostic de dermatite actinique chez le chien repose principalement sur l’identification d’une exposition solaire aiguë ou chronique. La présence de lésions érythémateuses sur des zones dépigmentées et peu poilues, sont des éléments fortement indicateurs de dermatite actinique.
Les animaux les plus à risque de développer ce type de pathologie sont ceux ayant un pelage clairsemé ou court, présentant une alopécie ou un pelage de couleur claire. Les zones généralement touchées sont le ventre, les flancs, les zones auriculaires et péri-oculaires.
Dans ce cas, plusieurs éléments convergeaient en faveur de ce diagnostic :
- La présence de lésions limitées aux zones de pelage blanc
- Un mode de vie exposant l’animal au soleil la majeure partie de la journée
- Une chienne de race pitbull
- Un pelage court
Si l’exposition solaire ne peut être évitée, l’utilisation d’un protecteur solaire et alors à recommander.