Auteur : Christian Collinot
Clinique vétérinaire du ROC
117, avenue du maréchal LECLERC
86100 CHATELLERAULT
Anamnèse
César est un chat européen mâle castré de 6 ans. Il n’est pas vacciné et n’a jamais voyagé hors de son Poitou natal. Il n’a jamais eu de problème de santé, ni d’ordre général ni d’ordre dermatologique.
Il y a deux mois, il a été présenté à son vétérinaire pour un prurit avec des dépilations sans croûtes du sommet de la tête, une zone en arrière de la moustache à gauche et une otite. Des puces sont notées sur le pelage. Il a alors reçu une injection de méthylprednisolone (Dépomédrol ND) et des comprimés associant de la prédnisolone et de la chlorphéniramine (Pruritex ND). Il reçoit le même jour une pipette de sélamectine (Stronghold ND) et une prescription de fipronil (Front Line ND).
Deux mois plus tard, les lésions se sont étendues et l’animal semble souffrir.
Examen clinique
L’état général de César est altéré, son attitude a changé, il est moins vif et plus boudeur ce qui lui donne cet aspect douloureux sans qu’une réelle douleur ne puisse être objectivée.
Les lésions dermatologiques sont principalement alopéciantes et squameuses. On note un squamosis pytiriasiforme du bord des oreilles et des squames plus conséquentes, psoriasiformes sur des plages alopéciques plus ou moins symétriques au niveau des épaules …
… sur une ligne remarquable partant du milieu du bras et s’étendant sur l’avant bras à droite comme à gauche.
Sur les membres antérieurs les poils qui bordent la lésion s’épilent avec un manchon folliculaire.
Sur les plages arrondies alopéciques du tronc, l’épiderme est en partie hyperpigmenté et semé de comédons. L’otite érythémato-cérumineuse des deux oreilles est toujours présente. Le propriétaire signale un prurit d’intensité moyenne à forte.
Nous sommes donc en présence d’une dermatose prurigineuse alopéciante avec un squamosis abondant, des comédons et des manchons folliculaires.
Diagnostic différentiel
Il sera recherché dans les dermatoses donnant une hyperkératose importante avec atteinte du follicule et accompagnées d’un prurit. L’âge d’apparition n’est pas en faveur d’une séborrhée primaire et sa sédentarité, d’une maladie plus exotique. On envisagera les maladies du follicule : démodécie et dermatophytie, les ectoparasitoses prurigineuses : otodectose et cheyletiellose et les dermatites allergiques ou/et psychogènes.
Examens complémentaires
Un raclage jusqu’à la rosée sanguine, l’examen des manchons folliculaires et du cérumen montrent un grand nombre de demodex cati.
Un ensemencement sur DTM (Fungassay ND) reste négatif.

Diagnostic
IL s’agit d’une démodécie généralisée à Demodex cati de l’adulte.
Compte tenu du diagnostic, une cause sous jacente est recherchée et un test de dépistage pour le FIV est positif. Le bilan biochimique est dans les normes mais il y a une altération de la numération formule.