Auteur : Eric Florant – Avril 2009
Ces de Dermatologie – Ex chargé de consultation de dermatologie ENVA
Clinique vétérinaire Les Sablons
78370 Plaisir
Motif de consultation
Un Scottish Terrier mâle castré de 12 ans nous est référé pour une séborrhée grasse.
Commémoratifs
Il nous est signalé que ce chien présente une maladie de Cushing diagnostiquée depuis environ 1 an, qui a été traitée sans succès pendant 2 mois avec du trilostane (Vetoryl ®). Il présente un problème hépatique chronique probablement secondaire à son hypercorticisme, et a été opéré d’un plasmocytome cutané moyennement différentié de grade II, localisé à l’extrémité d’une patte arrière, 5 mois avant.
Anamnèse
Ce chien a commencé par une lésion sur le flanc 1 mois ½ avant, qui s’est progressivement étendue sur l’ensemble du dos, et depuis peu sur la tête.
Examen général
Le chien est malgré tout en forme. Une augmentation nette de l’appétit est présente depuis le début de son hypercorticisme. Ses ganglions poplités sont modérément hypertrophiés. On note une distension abdominale modérée.
Examen dermatologique
Il présente une séborrhée grasse majeure avec des squames grasses de grande taille sur l’ensemble du dos (photos), et un peu sur la tête. Un érythème modéré est visible dans les zones atteintes. Sur l’abdomen, on note une dystrophie (perte d’élasticité) de la peau, et quelques comédons. Sa dermatose n’est pas particulièrement prurigineuse.
Diagnostic différentiel
Face à une séborrhée grasse importante peu prurigineuse localisée sur le dos chez un chien âgé n’ayant pas d’antécédent dermatologique, il faut penser à une démodécie, un syndrome de prolifération bactérienne et/ou à une dermatite à malassezia, voire à une allergie alimentaire ou à une leishmaniose.
Examens complémentaires immédiats
Des calques cutanés et des raclages sont réalisés.
Les calques ne montrent rien de particulier (ni Malassezia, ni prolifération bactérienne),
Les raclages permettent de mettre en évidence de très nombreux demodex de grande taille (une centaine par raclage), correspondant à une variété rare de demodex, le demodex injai.
Diagnostic
Ce Scottish est atteint d’une démodécie à demodex injai