Auteur : Arnaud Muller – Mai 2013
Dip ECVD, Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire, CES Derm
Clinique Vétérinaire Saint Bernard
598 avenue de Dunkerque
F-59160 Lomme
www.clinvetsaintbernard.com
Un chien Braque hongrois (Vizla) mâle de 5 ans est amené à la consultation pour une dermatose modérément prurigineuse évoluant depuis 1 an environ. Aucune contagion animale ou humaine n’est rapportée et ce chien n’a jamais voyagé en dessous de la Loire. Une suspicion de dermatophytose a conduit à la prescription d’antifongiques locaux et systémiques, sans amélioration notable de l’état cutané.
Examen clinique
Ce chien est en bon état général, mais présente des lésions cutanées multiples, tout particulièrement en face dorsale du tronc et sur les membres: état kératoséborrhéique pytiriasiforme marqué, pelage terne avec zones alopéciques diffuses tronculaires et présence de nombreux nodules cutanés fermés (aucune ulcération) (Photos 1 à 5). Des lésions plus suintantes sont retrouvées au niveau des jarrets (Photo 6). Le prurit est décrit comme intermittent et modéré.
Photo 1 : État kérato-séborrhéique dorsal. Fin squamosis abondant
Photo 2 : Vue rapprochée dorsale montrant un squamosis fin et des plages alopéciques
Photo 3 : Plages alopéciques diffuses sur le flanc
Photo 4 : Plage alopécique sur le membre
Photo 5 : Nodule cutané plus aisément visualisé après la tonte
Photo 6 : Zone alopécique au niveau de l’articulation
tibio-tarsienne gauche. Lésion suintante
Hypothèses diagnostiques
Compte tenu de l’âge d’apparition, la race et l’aspect clinique de cette dermatose, la première hypothèse à envisager est une adénite sébacée granulomateuse, plus ou moins compliquée d’une surinfection bactérienne. Les autres hypothèses retenues sont essentiellement une dermatophytie et une démodécie, même si les autres causes de dermatoses nodulaires canines ne peuvent être totalement écartées (leishmaniose, mycoses sous-cutanées, mastocytome …).
Examens complémentaires
Divers examens complémentaires à résultat immédiat ou différé sont réalisés le jour de la première consultation :
les raclages cutanés sont négatifs
le trichogramme ne met pas en évidence de manchons pilaires. Aucun élément fongique ou parasitaire n’est observé.
L’examen cytologique de calques cutanés sur lésion ouverte et de ponction à l’aiguille fine sur nodule fermé révèle une population bactérienne modérée (cocci) en position intracellulaire, au sein de polynucléaires neutrophiles peu nombreux et de cellules macrophagiques.
le test à la cellophane adhésive montre la présence d’un nombre modéré de levures (Malassezia)
L’examen bactériologique cutané confirme la présence d’un grand nombre de colonies de Staphylococcus pseudintermedius, sensible à la plupart des antibiotiques (notamment céfalexine et amoxicilline-acide clavulanique).
Les biopsies cutanées lésionnelles permettent de confirmer l’hypothèse d’adénite sébacée (Photos 7 et 8) : acanthose régulière, hyperkératose orthokératosique diffuse et modérée concernant l’épiderme et les follicules pileux (mais sans bouchons cornés ou manchons de kératine autour des tiges pilaires). La réaction inflammatoire granulomateuse nodulaire, périannexielle, est présente dans les portions profondes des follicules pileux mais pas dans la région de l’isthme comme dans l’ASG des chiens à poil long. De plus, l’infiltrat est observé dans le derme moyen et le derme profond. On retrouve focalement quelques lésions d’adénite sébacée « typique », mais la plupart des glandes sébacées sont intactes et bien visibles. Par endroits, la réaction granulomateuse est retrouvée autour d’annexes pilo-sébacées détruites, signant la présence d’une pyodermite profonde.
Photo 7 : Hyperkératose orthokératosique épidermique
et folliculaire modérée, acanthose,
inflammation périannexielle (LAPVSO)
Photo 8 : réaction inflammatoire granulomateuse
présente dans les portions profondes des follicules pileux (LAPVSO)
Conclusion diagnostique
Adénite sébacée granulomateuse des chiens à poils courts, compliquée de surinfection bactérienne profonde.