Un chien Chow-Chow, mâle non castré de 3 ans, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues suite à une chirurgie de rupture de ligament croisé (technique TPLO). Ce chien est atteint d’alopécie X et traité avec succès (repousse complète du pelage) depuis 2 ans
Arnaud MULLER
Clinique Vétérinaire Saint-Bernard. 598, avenue de Dunkerque F-59160 Lomme
Spécialiste en Dermatologie, Dip ECVD, CES Dermatologie Vétérinaire
L’examen clinique montre un chien en très bon état général, mais présentant effectivement des lésions cutanées caractérisées par une absence de repousse partielle du pelage sur la zone tondue lors de la chirurgie effectuée 5 mois auparavant. Les zones alopéciques sont non inflammatoires et aucun prurit n’est rapporté. Au sein de ces zones, quelques « touffes » de poils ont toutefois repoussé.
Photo 1 : T0 : chirurgie de rupture de ligament croisé . Aspect post-opératoire
Photos 2 et 3 : T0 + 5 mois : repousse très incomplète avec plages totalement alopéciques
Compte tenu de l’aspect et de la localisation des lésions, l’hypothèse diagnostique d’une alopécie post-tonte est privilégiée. Une « poussée » d’alopécie X localisée est peu probable, d’autant plus qu’un implant de desloréline a été mis en place 2 mois auparavant (T0+3M) et qu’aucune autre lésion alopécique n’est observée ailleurs sur le corps.
Des examens complémentaires sont toutefois réalisés :
– les raclages cutanés et le trichogramme sont négatifs
– l’examen en lumière de Wood est négatif
– les calques cutanés et le test à la cellophane adhésive sont négatifs
– le dosage de T4 totale est dans la norme (38 nmol/l, valeurs usuelles : 13-51 nmol/l)
Compte tenu de la forte suspicion d’alopécie post-tonte, les biopsies cutanées pour diagnostic définitif ne sont pas réalisées.