CLINDASEPTIN

 

CLINDASEPTIN

Espèces cibles

Chiens.

 

Indications d’utilisation

Chez les chiens :
– traitement des plaies infectées, des abcès et des infections de la cavité buccale et dentaires causées par ou associées aux germes sensibles à la clindamycine suivants : Staphylococcus spp, Streptococcus spp, Bacteroides spp, Fusobacterium necrophorum et Clostridium perfringens.
– traitement de l’ostéomyélite à Staphylococcus aureus.

 

Administration

Voie d’administration :

Voie orale.

Posologie :

– Plaies infectées, abcès ou infections de la cavité buccale et dentaires :
5,5 mg par kg de clindamycine toutes les 12 heures pendant 7 à 10 jours (soit un comprimé pour 27 kg de poids corporel deux fois par jour) par la voie orale.
Si aucune amélioration n’est observée après 4 jours, il sera nécessaire de vérifier à nouveau la sensibilité des germes.
En cas de traitement dentaire/chirurgical dû à l’infection, le traitement peut être instauré avant l’intervention.

– Ostéomyélite :
11 mg par kg de clindamycine toutes les 12 heures pendant au moins 4 semaines (soit 2 comprimés pour 27 kg de poids corporel deux fois par jour) par voie orale.
Si aucune amélioration n’est observée après 14 jours, il sera nécessaire de vérifier à nouveau la sensibilité des germes.

Le traitement par la spécialité doit reposer sur des tests de sensibilité.

Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :

Un comprimé sécable de 924 mg contient :
– Substance active :
Clindamycine (sf de chlorhydrate) ….. 150 mg

Principes actifs / Molécule :

Clindamycine

Forme pharmaceutique :

Comprimé

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :

Liste I. 
À ne délivrer que sur ordonnance.
Usage vétérinaire.

Temps d’attente :

Sans objet.

 

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :

La clindamycine est un analogue chloré de la lincomycine. Elle agit en inhibant la synthèse des protéines bactériennes. Le couplage réversible à la sous-unité 50-S du ribosome bactérien inhibe la translation des acides aminés liés à l’ARNt, empêchant ainsi l’élongation de la chaîne peptidique. C’est la raison pour laquelle le mode d’action de la clindamycine est principalement bactériostatique.
La clindamycine a montré une activité in vitro contre les germes suivants: Staphylococcus spp, Streptococcus spp, Bacteroides spp, Fusobacterium spp, Clostridium spp. 
La clindamycine et la lincomycine ont des résistances croisées, ce qui est également courant entre l’érythromycine et d’autres macrolides. Une résistance acquise peut également apparaître par méthylation du site de liaison ribosomique après mutation chromosomique par les germes à Gram + ou après médiation plasmidique par les germes à Gram -.

Propriétés pharmacocinétiques :

La clindamycine est presque entièrement absorbée après administration orale. Des concentrations sériques maximales de 3,3 µg/ml (avec nourriture) ou de 5,0 µg/ml (à jeun) sont obtenues approximativement 1 heure après l’administration d’une dose de 10 mg/kg.
La clindamycine est largement distribuée et peut se concentrer dans certains tissus.
La demi-vie d’élimination de la clindamycine est de l’ordre de 4 heures. Approximativement 70 % de la clindamycine sont excrétés dans les selles et environ 30 % dans les urines.

Retour en haut