Un cas de calcinose cutanée secondaire à une insuffisance rénale

Marina GATELLET, Catherine LAFFORT,
Clinique Vétérinaire Alliance, Bordeaux

Commémoratifs

Eden est un chien berger allemand mâle castré de 7 ans. Il est présenté pour une pododermatose douloureuse occasionnant des boiteries, évoluant depuis 7 mois. Les lésions consistent en des nodules fermes et blanchâtres mesurant entre 1 et 1.5 cm présents sur les coussinets principaux des membres antérieurs. Une baisse récente (moins de 15 jours) de l’état général est signalée.
Le chien vit en maison avec jardin à la campagne. Son alimentation est de type industrielle sèche de bonne qualité mais depuis quelques temps, les propriétaires stimulent l’appétit de leur animal en rajoutant une alimentation humide achetée en grande surface. Le chien reçoit un traitement anti-parasitaire interne deux fois par an et un traitement anti-parasitaire externe tous les 2 mois avec un spot-on de marque inconnue. Ses vaccins sont à jour.
Parmi ses antécédents médicaux et chirurgicaux notables, on retient une piroplasmose en 2009 traitée avec de l’imidocarb (CARBESIA®), une pancréatite aigüe en 2014 ayant nécessité une hospitalisation d’une semaine, une insuffisance rénale dépistée à cette occasion, puis deux épisodes de dilatation-torsion de l’estomac entre Mars et Août 2015 et enfin une hématurie qui a rétrocédé après castration en Novembre 2015.

Anamnèse

Depuis le mois d’Avril 2016, les propriétaires ont noté une augmentation de taille du coussinet principal de l’antérieur gauche, puis l’apparition de lésions nodulaires dures et crayeuses. Cette affection a motivé une consultation chez le vétérinaire traitant fin Juillet 2016 : une suspicion d’ostéomyélite a été émise à partir d’une radiographie de face des doigts des deux membres antérieurs et un traitement à base de clindamycine mis en place pendant 15 jours sans apporter d’amélioration. (Après relecture par une vétérinaire spécialiste en imagerie, la piste de l’ostéomyélite peut être écartée). Début Août, des biopsies des coussinets ont été réalisées, elles ont montré une calcinose cutanée multifocale avec inflammation granulomateuse modérée et fibrose périphérique marquée.
Les lésions se sont ulcérées dans un second temps, incitant les propriétaires à réaliser des pansements tous les deux jours, voire tous les jours. Une évolution similaire, bien que décalée dans le temps, a été observée pour le coussinet principal de l’antérieur droit.
Des signes systémiques sont apparus environ 15 jours avant la consultation référée: fatigue, baisse d’appétit et altération de l’état général.

Examen clinique

A l’examen clinique, nous notons une baisse d’état général du chien avec une note d’état corporel de 2,5/5. L’examen dermatologique révèle une tuméfaction et une induration du coussinet principal des membres antérieurs avec papules et nodules blanchâtres mesurant entre 1 et 1.5 cm de diamètre, très fermes et parfois ulcérés, notamment sur le membre antérieur gauche (photos 1,2).

Un cas de calcinose cutanée secondaire à une insuffisance rénale

Photo 2 : vue rapprochée du coussinet principal de l’antérieur Gauche : papules et  nombreux nodules crayeux ulcérés
Photo 2 : vue rapprochée du coussinet principal de l’antérieur Gauche : papules et nombreux nodules crayeux ulcérés

Hypothèses diagnostiques

Les hypothèses diagnostiques face à ces lésions de calcinose développées sur les coussinets principaux d’un chien berger allemand sont les suivantes :

  • Anomalie du métabolisme phosphocalcique (calcinose métastatique) : hyperparathyroïdie primitive ou secondaire à l’insuffisance rénale, moins probablement à une hypervitaminose D ou une sarcoïdose
  • Calcinoses dystrophiques secondaires :
    • Hypercorticisme
    • Syndrome paranéoplasique à l’origine d’une hypercalcémie: lymphome, néoplasie myéloproliférative, néoplasie osseuse, adénocarcinome des glandes apocrines des sacs anaux ou autre néoplasie
  • Calcinose circonscrite idiopathique
  • Calcification iatrogène par pénétration percutanée

Examens complémentaires

Un bilan hématobiochimique et urinaire a été réalisé.
Le bilan biochimique révèle une augmentation des paramètres rénaux (Urée : 2.140 g/L (0.147-0.567) ; Créatinine : 84,2 mg/L (5-18)) et une hyperphosphatémie (92.73 mg/L (25-68)) avec une calcémie dans les valeurs usuelles (113 mg/L (79-120)).
la numération formule met en évidence une anémie (globules rouges 2,96 x10^12/L (5.65-8.87), Ht : 19,2 % (37.3-61.7)) normochrome, normocytaire, hyporégénérative avec leucocytose neutrophilique (17.79.10^9/L (2.95-11.64)) et monocytose (3.35.10^9/L (0.16-1.12) et une thrombocytose (613k/uL (148-484).
L’analyse urinaire montre une urine pâle, isosténurique (densité 1.012) avec une protéinurie modérée (1+ à la bandelette, confirmée par un test à l’acide sulfosalicylique). A l’examen microscopique du culot, des cristaux informes et des débris cellulaires ont pu être observés (majoritairement des cellules épithéliales du au prélèvement par sondage).
Des examens d’explorations supplémentaires n’ont pas été réalisés pour des raisons financières.

Ces données sont compatibles avec une insuffisance rénale de stade 4 selon la classification IRIS.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut