ATOPICA Chat

ATOPICA Chat ATOPICA Chat

 

Dénomination du médicament vétérinaire

ATOPICA 100 MG/ML SOLUTION BUVABLE POUR CHATS

Composition qualitative et quantitative

 

Un mL contient :

 
   

Substance(s) active(s) :

 

Ciclosporine ……………………………………………………………………………………………..

100,00 mg

   

Excipient(s) :

 

Tout-rac-alpha-tocophérol (E 307) …………………………………………………………………….

1,05 mg

Ethanol anhydre (E 1510) ……………………………………………………………………………

94,70 mg

Propylèneglycol (E 1520) …………………………………………………………………………….

94,70 mg

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

Forme pharmaceutique

Solution buvable.
Liquide limpide jaune à brunâtre.

Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Chats.

4.2. Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les chats :
– Traitement symptomatique de la dermatite allergique chronique.

4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser chez le chat infecté par le FeLV ou le FIV.
Ne pas utiliser en cas d’antécédents d’affections malignes ou d’affections malignes évolutives.
Ne pas vacciner avec un vaccin vivant pendant le traitement, ou pendant un intervalle de deux semaines avant ou après le traitement (voir également les rubriques « Précautions particulières d’emploi » et « Interactions médicamenteuses et autres »).

4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Lors de la mise en place d’un traitement à base de ciclosporine, le recours à d’autres mesures thérapeutiques et/ou d’autres traitements permettant de contrôler les prurits sévères à modérés doit être envisagé.

4.5. Précautions particulières d’emploi

i) Précautions particulières d’emploi chez l’animal

La dermatite allergique du chat peut se manifester sous diverses formes, entre autres des plaques éosinophiles, une excoriation de la tête et du cou, une alopécie symétrique et/ou une dermatite miliaire. Les signes cliniques de la dermatite allergique, comme le prurit et l’inflammation cutanée, ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsque c’est possible, il convient d’évaluer et d’écarter toute autre cause de dermatite, comme les infestations d’ectoparasites ou une allergie alimentaire. Selon les bonnes pratiques, il est souhaitable de traiter les infestations par des puces avant et durant le traitement de la dermatite allergique. Un examen clinique complet doit être réalisé et il est nécessaire de déterminer le statut immunitaire du chat vis à vis des infections par le FeLV et le FIV avant de commencer le traitement.

Toute infection doit être traitée comme il se doit avant d’instaurer le traitement. L’apparition d’une infection en cours de traitement ne nécessite pas obligatoirement l’arrêt de ce dernier, sauf si l’infection est sévère.

La ciclosporine n’induit pas de tumeur mais, compte tenu qu’elle inhibe l’activité des lymphocytes T, le traitement par celle-ci peut conduire à une augmentation de l’incidence des manifestations cliniques d’affections malignes, en raison de l’atténuation de la réponse immunitaire anti-tumorale. Il convient de soupeser le risque potentiellement accru d’évolution tumorale et le bénéfice clinique. Si l’on observe une lymphadénopathie chez le chat traité par la ciclosporine, il est recommandé d’effectuer d’autres examens cliniques et d’interrompre le traitement, si besoin est.

Chez l’animal de laboratoire, la ciclosporine est susceptible d’affecter les taux circulants d’insuline et d’entraîner une hyperglycémie. En présence de signes évocateurs de diabète sucré, l’effet du traitement sur la glycémie devra donc être surveillé. L’usage de la ciclosporine est déconseillé chez le chat diabétique.

Le chat séronégatif pour T. gondii peut être exposé au risque de survenue d’une toxoplasmose clinique s’il est infecté en cours de traitement. Dans de rares cas, le dénouement peut être fatal. L’exposition potentielle du chat séronégatif à Toxoplasma, ou suspecté de l’être, doit donc être minimisée (par exemple, garder l’animal à l’intérieur, éviter de lui donner de la viande crue ou l’empêcher de manger des détritus). Durant une étude en laboratoire contrôlée, il a été montré que la ciclosporine n’augmente pas l’élimination des oocystes de T. gondii. Dans les cas de toxoplasmose clinique ou d’autres maladies systémiques graves, il convient d’interrompre le traitement par la ciclosporine afin d’instaurer un traitement approprié.

Le traitement avec le produit pourrait réduire la réponse immunitaire à la vaccination. Il est recommandé de ne pas vacciner avec des vaccins inactivés durant le traitement ; respecter un intervalle de deux semaines avant ou après l’administration du produit. Pour les vaccins vivants, voir également la rubrique « Contre-indications ».

Les études cliniques chez le chat ont montré que l’animal traité par la ciclosporine peut devenir anorexique et perdre du poids. Il est recommandé de surveiller le poids corporel. Une importante perte de poids corporel peut provoquer une lipidose hépatique. S’il se produit une perte de poids persistante et progressive en cours de traitement, il est recommandé d’interrompre ce dernier jusqu’à ce qu’une cause soit identifiée.

L’efficacité et la sécurité d’emploi de la ciclosporine n’ont pas été évaluées chez le chat de moins de 6 mois ou pesant moins de 2,3 kg.

L’usage concomitant d’immunosuppresseurs est déconseillé.

 

Surveiller étroitement la créatininémie chez les chats souffrant d’insuffisance rénale sévère.

ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Se laver les mains après l’administration. En cas d’ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette du produit. Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la ciclosporine doivent éviter d’entrer en contact avec le produit.

Pour éviter toute ingestion accidentelle, utiliser et conserver le produit hors de la portée des enfants. Ne pas laisser la seringue remplie sans surveillance en présence d’enfants.

Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact oculaire, rincer abondamment avec de l’eau.

Tous les aliments médicamentés  non consommés doivent être immédiatement éliminés et le bol alimentaire soigneusement lavé.

iii) Autres précautions

Aucune.

4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Lors de deux études cliniques avec 98 chats traités par la ciclosporine, les effets indésirables suivants ont été observés :
Très fréquent : troubles gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhées. Ils sont en général légers et transitoires et n’exigent pas l’arrêt du traitement.
Fréquent : léthargie, anorexie, hypersalivation, perte de poids et lymphopénie. En général, ces effets disparaissent spontanément à l’arrêt du traitement ou dès que la fréquence d’administration est réduite.
En ce qui concerne les affections malignes, voir rubriques « Contre-indications » et « Précautions particulières d’emploi chez les animaux ».

Les effets indésirables peuvent être sévères chez certains animaux.

 

La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :

– très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement)

– fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)

– peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)

– rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)

– très rare (moins d’1 animal sur 10 000, y compris les cas isolés).

4.7. Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte

La sécurité d’emploi du médicament n’a pas été étudiée chez le chat mâle reproducteur ou chez la chatte gravide ou allaitante. En l’absence d’études chez le chat, il est recommandé de n’utiliser le médicament chez les animaux reproducteurs qu’après évaluation positive du rapport bénéfice/risque par un vétérinaire.

Chez l’animal de laboratoire, aux doses induisant une toxicité chez la mère (30 mg/kg de poids corporel chez le rat et 100 mg/kg de poids corporel chez le lapin), la ciclosporine est embryo- et foeto-toxique, comme l’indique l’augmentation de la mortalité pré- et post-natale et la réduction du poids du foetus, accompagnée d’un retard du développement du squelette. Entre les doses limites bien tolérées (maximum de 17 mg/kg de poids corporel chez le rat et de 30 mg/kg de poids corporel chez le lapin), la ciclosporine n’a eu aucun effet embryo-léthal ou tératogène. Chez l’animal de laboratoire, la ciclosporine traverse la barrière placentaire puis est excrétée dans le lait. Par conséquent, le traitement de la chatte allaitante n’est pas recommandé.

4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions

Diverses substances peuvent inhiber ou induire de façon compétitive les enzymes impliquées dans le métabolisme de la ciclosporine, en particulier le cytochrome P450 (CYP 3A 4). Il est reconnu que la classe des azoles (composés dont fait partie, par exemple, le kétoconazole) augmente la concentration sanguine de ciclosporine chez le chat, cette augmentation étant considérée d’importance clinique. Les macrolides comme l’érythromycine peuvent augmenter la concentration plasmatique de la ciclosporine jusqu’à  deux fois. Certains inducteurs du cytochrome P450, anticonvulsivants et antibiotiques (par exemple triméthoprime / sulfadimidine) peuvent diminuer la concentration plasmatique de la ciclosporine.

La ciclosporine est un substrat et un inhibiteur de la P-glycoprotéine de transport MDR1. De ce fait, l’administration concomitante de ciclosporine et de substrats de la P-glycoprotéine comme les lactones macrocycliques peut réduire le flux de tels médicaments provenant des cellules de la barrière hémato-encéphalique, et induire ainsi des signes de toxicité du SNC. Dans des études cliniques chez le chat traité par la ciclosporine et la sélamectine ou la milbémycine, il n’a pas semblé avoir de rapport entre l’usage concomitant de ces médicaments et la neurotoxicité.

La ciclosporine peut amplifier la néphrotoxicité des aminosides (antibiotiques) et du triméthoprime. Il est déconseillé d’utiliser la ciclosporine avec ces principes actifs.

La vaccination doit faire l’objet d’une attention particulière (voir rubrique « Contre-indications » et « Précautions particulières d’emploi »).
Usage concomitant d’immunosuppresseurs : voir rubrique « Précautions particulières d’emploi ».

4.9. Posologie et voie d’administration

A administrer par voie orale.

Avant d’instaurer le traitement, il convient d’envisager toutes les autres options thérapeutiques possibles.

La dose quotidienne initiale recommandée de ciclosporine est de 7 mg de ciclosporine par kg de poids corporel (0,07 mL de solution buvable par kg). La fréquence d’administration sera réduite par la suite en fonction de la réponse clinique obtenue.

Au début, le produit sera administré quotidiennement jusqu’à ce que l’on obtienne une amélioration clinique satisfaisante (évaluée en fonction de l’intensité du prurit et de la sévérité des lésions – excoriations, dermatite miliaire, plaques éosinophiles et/ou alopécie auto-induite). Celle-ci est généralement observée dans les 4 à 8 semaines qui suivent.

Dès que l’on parvient à contrôler les signes cliniques de la dermatite allergique de manière satisfaisante, le produit peut alors être administré un jour sur deux. Dans certains cas, si l’on réussit à contrôler les signes cliniques avec cette fréquence d’administration, le vétérinaire peut décider d’administrer le produit tous les 3 à 4 jours. Pour éviter la réapparition des signes cliniques, il convient d’adopter la fréquence d’administration efficace la plus espacée.

Les animaux doivent être régulièrement réévalués ainsi que les autres options thérapeutiques. La durée du traitement sera ajustée en fonction de la réponse clinique au traitement. Le traitement peut être arrêté dès que les signes cliniques sont contrôlés. Si ces derniers venaient à réapparaître, recommencer le traitement à la dose journalière et, dans certains cas, des cures répétées peuvent être nécessaires.

Le produit peut être administré avec les aliments ou directement dans la gueule de l’animal. S’il est donné avec les aliments, mélanger la solution orale à une petite quantité d’aliment, de préférence après une période de jeûne suffisamment longue pour que le chat l’avale en totalité. Si le chat n’accepte pas le produit mélangé aux aliments, lui administrer la dose totale directement dans la gueule avec une seringue. Si le chat ne consomme qu’une partie du produit mélangé aux aliments, attendre le lendemain pour lui administrer le produit avec une seringue.

L’efficacité et la tolérance de ce produit ont été démontrées durant des études cliniques d’une durée de 4,5 mois.

4.10. Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire

Les effets indésirables suivants ont été observés lors de l’administration répétée de 24 mg de ciclosporine par kg (équivalant à plus de 3 fois la dose recommandée) pendant 56 jours ou d’une dose maximale de 40 mg/kg (équivalant à plus de 5 fois la dose recommandée) pendant 6 mois : selles liquides/molles, vomissements, augmentation légère à  modérée du nombre absolu de lymphocytes, du fibrinogène, du temps de céphaline activé (APTT), légères augmentations de la glycémie et hypertrophie gingivale réversible. La fréquence et la sévérité de ces signes étaient, en général, dose- et temps-dépendantes. Avec une dose équivalant à 3 fois la dose recommandée et administrée quotidiennement pendant presque 6 mois, des changements peuvent, dans des cas très rares, être observés à l’ECG (troubles de la conduction). Dans des cas sporadiques, avec une dose équivalant à 5 fois la dose recommandée, on a pu observer anorexie, position couchée, perte d’élasticité cutanée, selles peu fréquentes ou absentes, paupières minces et fermées. Il n’existe pas d’antidote spécifique et, en cas de signes de surdosage, administrer un traitement symptomatique au chat.

4.11. Temps d’attente

Sans objet.

Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : immuno-suppresseurs, inhibiteurs de la calcineurine, ciclosporine.
Code ATC-vet : QL04AD01.

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La ciclosporine (également appelée cyclosporine, cyclosporine A, CsA) est un immunosuppresseur sélectif. C’est un polypeptide cyclique constitué de 11 acides aminés, d’un poids moléculaire de 1203 daltons, qui agit spécifiquement et réversiblement sur les lymphocytes T.

La ciclosporine exerce des effets anti-inflammatoires et antiprurigineux dans le traitement de la dermatite allergique. Il a été démontré qu’elle agit en inhibant préférentiellement l’activation des lymphocytes T lors de la stimulation antigénique en perturbant la production d’IL-2 et celle d’autres cytokines dérivées des lymphocytes T. De plus, la ciclosporine a la capacité d’inhiber la fonction de présentation de l’antigène au niveau du système immunitaire cutané. De même, elle bloque le recrutement et l’activation des éosinophiles, la production de cytokines par les kératinocytes, les fonctions des cellules de Langerhans, la dégranulation des mastocytes et, par conséquent, la libération d’histamine et de cytokines pro-inflammatoires.

La ciclosporine n’atténue pas l’hématopoïèse et elle n’affecte pas non plus la fonction des phagocytes.

5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Absorption
La biodisponibilité de la ciclosporine administrée au chat à jeun depuis 24 heures (directement dans la gueule ou mélangée à  une petite quantité d’aliment), ou juste après l’avoir nourri, était de 29 % et de 23 %, respectivement. La concentration plasmatique maximale est atteinte en général en 1 ou 2 heures lorsque le médicament est administré à jeun ou mélangé aux aliments. L’absorption peut être retardée de plusieurs heures lors de l’administration postprandiale de la ciclosporine. Même si la pharmacocinétique du médicament varie quelque peu selon qu’il est mélangé aux aliments ou administré directement dans la gueule du chat nourri, il a été prouvé que la réponse clinique obtenue est la même.

Distribution
Chez le chat, le volume de distribution à l’état stationnaire est de l’ordre de 3,3 L/kg. La ciclosporine est largement distribuée dans tous les tissus, y compris la peau.

Métabolisme
La ciclosporine est principalement métabolisée par le cytochrome P450 (CYP 3A 4) au niveau du foie, mais aussi de l’intestin. Le métabolisme se produit essentiellement par hydroxylation et déméthylation, pour produire des métabolites peu ou pas actifs.

Élimination
L’élimination se fait principalement par voie fécale. Une petite proportion de la dose administrée est excrétée dans les urines sous la forme de métabolites inactifs.
On observe une légère bioaccumulation associée à  la longue demi-vie du médicament après des doses répétées. L’état stationnaire est atteint en 5 jours, le facteur de bioaccumulation étant compris entre 1,0 et 1,72 (d’habitude entre 1 et 2).

Chez le chat, il y a de grandes variations inter-individuelles au niveau des concentrations plasmatiques. A la posologie recommandée, les concentrations plasmatiques de la ciclosporine ne permettent pas de prédire la réponse clinique ; il n’est pas, par conséquent, recommandé de contrôler le taux sanguin de ciclosporine.

Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Tout-rac-alpha-tocophérol (E 307)

Ethanol anhydre (E 1510)

Propylèneglycol (E 1520)

Huile de maïs mono-di-triglycérides

Hydroxystéarate de macrogolglycérol

6.2. Incompatibilités

En l’absence d’étude d’incompatibilités, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autre médicament vétérinaire.

6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 70 jours.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température comprise entre 15 et 30°C.

La température ne devra pas être inférieure à 20°C pendant plus d’un mois.

Ne pas mettre au réfrigérateur.

A conserver dans l’emballage extérieur d’origine.

Le produit contient des composants graisseux d’origine naturelle qui peuvent se solidifier sous des températures plus basses. En dessous de 20°C, il peut se former une gelée pouvant toutefois redevenir liquide lorsque la température atteint un maximum de 30°C. On peut encore observer de petits flocons ou un léger sédiment. Cependant, cela n’affecte ni la posologie, ni l’efficacité ou la sécurité d’emploi du produit.

6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon verre ambré
Bouchon caoutchouc
Capuchon à vis avec sécurité enfants

6.6. Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

ELANCO FRANCE
10 RUE LOUIS BLERIOT
92500 RUEIL MALMAISON
FRANCE

Numéro(s) d’autorisation de mise sur le marché

FR/V/6460644 4/2011

Boîte contenant 1 flacon de 5 mL de solution, 1 tube plongeur et 1 seringue de 1 mL
Boîte contenant 1 flacon de 17 mL de solution, 1 tube plongeur et 1 seringue de 1 mL

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Date de première autorisation/renouvellement de l’autorisation

06/07/2011 – 22/06/2016

Date de mise à jour du texte

25/07/2016

Recherches Connexes

<strong>
ciclosporine chat prix
</strong>

 

Retour en haut