Ce médicament est un antibiotique. Toute prescription d’antibiotique a un impact sur les résistances bactériennes. Elle doit être justifiée.
INDICATIONS
Traitement des otites externes aiguës et des manifestations aiguës des otites externes récurrentes dues à des bactéries sensibles à la gentamicine et à des champignons sensibles au miconazole, en particulier Malassezia pachydermatis chez le chien.
COMPOSITION
- Acéponate Hydrocortisone : corticostéroïde de la classe des diesters avec activité glucocorticoïde puissante, ce qui signifie une réduction à la fois de l’inflammation et du prurit conduisant à une amélioration des signes cliniques observés dans l’otite externe.
- Sulfate de gentamicine :
- La gentamicine n’est pas classée dans les molécules d’importance critique. Sa prescription est possible en traitement initial.
- Antibiotique bactéricide dont le spectre d’action couvre les bactéries Gram + et Gram – telles que les germes pathogènes suivants isolés de l’oreille des chiens : Staphylococcus pseudintermedius, Streptococcus spp., Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis, Escherichia coli, etc…
- Nitrate de miconazole : dérivé synthétique de l’imidazole présentant une activité antifongique prononcée, y compris sur Malassezia pachydermatis.
POSOLOGIE
1 dose/oreille, 1 fois/jour pendant 5 jours
POINTS FORTS
- Acéponate Hydrocortisone : puissance anti-inflammatoire et ratio bénéfice/risque élevés (dermocorticoïde de classe 3)
- Flacon pompe :
- utilisation facilitée par le propriétaire et amélioration de l’observance.
- 1 flacon = 1 traitement pour une otite aiguë bilatérale.
- 5 jours de traitement.
- Réduction du score clinique de 82,9% à J14*
PRÉSENTATION
Flacon de 10 ml.
Recherches Connexes
Easotic rcp, médicament vétérinaire, ordonnance