Auteurs : Arnaud Muller et Éric Guaguereuller – Août 2004
Clinique Vétérinaire Saint Bernard
598 avenue de Dunkerque
F-59160 Lomme
www.clinvetsaintbernard.com
Anamnèse
Un chien Shar Peï mâle de 8 mois nous est adressé pour une dermatose prurigineuse évoluant depuis 2 mois. Des lésions vésiculeuses et un érythème sont apparus 2 mois auparavant et aucun des traitements entrepris préalablement n’a permis d’amélioration notable (antibiothérapie pendant 1 mois, shampooings antiseptiques hebdomadaires, lotions hebdomadaires d’amitraze pendant 1 mois, selamectine 3 fois à 15 jours d’intervalle). Une alopécie sur le ventre, le cou et les membres s’est développée le deuxième mois. Le prurit présent dès l’apparition des lésions s’est accentué sur les 15 derniers jours. Le chien n’a aucun contact avec d’autres congénères et est correctement traité contre les puces.
Examen clinique
Examen général
Aucune anomalie
Examen dermatologique à distance
Révèle d’emblée un excès de plis cutanés et surtout un épaississement de la peau sur l’ensemble du corps, en particulier au niveau de la face (Photos 1 et 2) et des tarses qui apparaissent extrêmement gonflés (Photo 3).
De nombreuses zones alopéciques sont également aisément visibles sur la face, le ventre, le poitrail et les membres (Photos 2 et 3). Le prurit est sévère.
Photos 1 et 2 : Vues de face et de profil de la tête.
Noter l’alopécie et surtout le gonflement cutané majeur.
Photo 3 : Gonflement cutané et plis importants,
provoquant une déformation des tarses.
L’examen dermatologique rapproché confirme l’épaississement cutané généralisé très important, tout particulièrement autour des yeux (Photo 4), à l’entrée des conduits auditifs (Photo 5) et au niveau des babines (Photo 6). Dans les zones alopéciques, l’examen rapproché met en évidence de très nombreuses papules et vésicules (Photo 7), dont la pression laisse soudre un liquide translucide et filant.
Photo 4 : Épaississement cutané recouvrant les yeux
Photo 5 : Obstruction du conduit auditif externe
Photo 6 : Épaississement des lèvres
Photo 7 : Multiples papules et vésicules sur la face externe de la cuisse
Cette dermatose alopéciante, papulo-vésiculeuse et s’accompagnant d’un épaississement cutané évoque en premier lieu une mucinose dermique, potentiellement compliquée de surinfections bactériennes (folliculite à l’origine des lésions alopéciques), mais une démodécie, une gale sarcoptique ou un processus allergique ne peuvent être totalement écartés.
Examens complémentaires
- Les calques cutanés montrent une surinfection bactérienne modérée (cocci en position extracellulaire et intracellulaire).
- Les raclages cutanés ne mettent en évidence aucun élément figuré (demodex en particulier). Notons toutefois qu’un érythème extrêmement important apparaît dans les zones raclées (Photo 8).
Photo 8 : Érythème apparu après un raclage cutané
- L’examen cytologique du liquide prélevé dans une vésicule par ponction à l’aiguille fine ne permet la visualisation d’aucune cellule (liquide acellulaire).
- Des biopsies cutanées sont réalisées. Le derme apparait luisant à l’œil nu sur le site biopsique (Photo 9).
Photo 9 : Aspect luisant du derme (présence de mucine)
- L’examen histopathologique révèle la présence dans le derme d’une substance pâle, basophile qui dissocie les fibres de collagène (Photo 10).
Cette substance est identifiée comme de la mucine, ici en quantité beaucoup plus importante que ce qui peut être retrouvé physiologiquement chez le Shar Peï. - La dissociation du collagène et l’hydratation importante de la matrice extracellulaire provoque l’apparition d’espaces optiquement vides.
- Des mastocytes sont présents en très grand nombre dans le derme, de même que quelques fibroblastes d’aspect étoilé (activité fibroblastique).
Photo 10 : Examen histopathologique cutané. Mucinose dermique : noter la présence dans le derme d’une substance pâle et basophile qui dissocie les fibres de collagène, formant ainsi des espaces optiquement vides (cliché LAPVSO, HE X 20).