Un cas de chondrite auriculaire féline


eric-florantAuteur : Éric Florant – Septembre 2009
Ces de Dermatologie – Ex chargé de consultation de dermatologie ENVA
Clinique vétérinaire Les Sablons
78370 Plaisir

 


Motif de consultation

Un chat de 7 ans nous est présenté à la consultation pour une déformation apparue au niveau d’une oreille.

Commémoratifs

Ce chat mâle qui vit en maison avec un autre chat et un chien, est régulièrement vacciné, vermifugé et traité avec un anti-parasitaire externe depuis son jeune âge. Depuis l’âge de 3 ans, il développe une dermatose allergique saisonnière estivale importante aux aoutats (lésions inflammatoires au niveau des plis des oreilles, des espaces interdigités, des plis des pattes et de l’abdomen nécessitant des traitements corticoïdes répétés pendant 1 à 2 mois.

Anamnèse

Les signes ont commencé environ 3 semaines avant, au niveau de l’oreille gauche, à une période où il n’a pas d’allergie (printemps). La propriétaire a constaté qu’il avait une gêne au niveau d’une oreille qui paraissait gonflée.

Examen général

Le chat est en bon état général, mais est gêné par son oreille gauche. Il la bouge régulièrement, la tient un peu vers le bas, fait mine de la gratter par moment, sans le faire. Une douleur est mise en évidence.

cas-de-chondrite-auriculaire-feline1

Photo 1

Un cas de chondrite auriculaire féline

Photo 2

Un cas de chondrite auriculaire féline

Photo 3

Un cas de chondrite auriculaire féline

Photo 4

Examen dermatologique

Les seules lésions visibles sont au niveau de l’oreille gauche, qui apparaît enflammée, un peu déformée, et très épaissie. Le conduit est tout à fait normal.

Diagnostic différentiel

En présence d’un pavillon gonflé, érythémateux, douloureux et déformé, plusieurs diagnostics sont à envisager:

  • une otite ou une gale à Otodectes, ce qui a été exclu ici par l’examen du conduit qui est tout à fait normal.
  • un hématome suite à un traumatisme, mais en général il n’y a pas d’épaississement du pavillon et de douleur, et l’érythème est moins marqué.
  • Un début d’abcès suite à une morsure
  • Une inflammation suite à une piqure d’insecte, mais elle est transitoire
  • Chez les chats blancs, ce qui est le cas de notre chat, on peut envisager une kératose actinique (dermatose solaire) évoluant en carcinome épidermoïde (aussi appelé épithélioma spinocellulaire), mais elle n’est pas d’apparition brutale, et bien qu’il y ait aussi un érythème et un épaississement de la peau, ils sont plus localisés sur le bord du pavillon (les lésions évoluent ensuite vers des squamo-croutes et des érosions, puis des ulcérations).

Si les 2 oreilles avaient été atteintes (ce qui a été le cas ensuite), nous aurions pu penser à:

  • Une vascularite, mais l’aspect clinique est différent avec présence de lésions plus localisées à l’extrémité de l’oreille ou le long des vaisseaux avec des croutes et des ulcérations, ou parfois un simple épaississement localisé au bord des oreilles
  • Un pemphigus foliacé, mais l’aspect est surtout crouteux, avec parfois des pustules et la localisation stricte aux oreilles est rare
  • Un lupus érythémateux systémique, mais comme son nom l’indique c’est une maladie qui n’est pas cantonnée aux oreilles

A ce stade, le diagnostic de chondrite auriculaire apparaît déjà le plus probable. Nous proposons à la propriétaire de confirmer le diagnostic en réalisant une biopsie, mais elle ne souhaite pas réaliser l’examen. Etant donné la fréquence signalée de chats séropositifs aux virus Felv ou FIV dans les chondrites auriculaires, nous conseillons un test de dépistage (Combo Felv Fiv Idexx) qui s’avère négatif:

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut