Auteur : Eric Florant – Décembre 2008
Ces de Dermatologie – Ex chargé de consultation de dermatologie ENVA
Clinique vétérinaire Les Sablons
78370 Plaisir
Motif de consultation
Un cobaye mâle de 2.5 ans nous est référé pour une dermatose prurigineuse associée à une perte de poils.
Commémoratifs
Ce cobaye avait été référé près d’un an auparavant pour un motif similaire. L’alopécie n’était pas si marquée, mais l’animal avait des crises d’épilepsie. Un diagnostic de gale à Trixacarus caviae avait été posé, et un traitement à base de sélamectine en spot on (Stronghold 15mg) 3 fois à 2 semaines d’intervalle avait permis une guérison complète
Anamnèse
Le cobaye ayant recommencé à se gratter 1mois ½ avant environ, la propriétaire a renouvelé l’application de spot on de Stronghold, et cette fois n’a noté qu’une amélioration partielle, d’où la consultation.
Examen général
Le cobaye parait amaigri. La propriétaire nous signale qu’il a eu une période avec une baisse d’appétit et de la consommation d’eau
Examen dermatologique
L’animal présente une alopécie étendue, totale sur les flancs et les parois latérales du thorax, partielle sur le dessus du corps, le chanfrein, et faible sur le bas du corps.
Un squamosis marqué est noté dans les zones encore poilues. Des lésions de grattage sont visibles.
Diagnostic différentiel
Face à une dermatose prurigineuse avec squamosis et alopécie aussi marquée, les diagnostics de gale ou pseudogale, et de dermatophytie sont à envisager.
Examens complémentaires immédiats
Des raclages cutanés, des scotchs tests et un prélèvement pour trichogramme sont réalisés.
Les raclages montrent la présence de plusieurs Trixacarus caviae. Le trichogramme ne montre rien d’anormal (recherche négative de spores et de filaments mycéliens)
Etant donné l’historique, et l’amélioration partielle avec le traitement avec la sélamectine, il nous parait peu probable que seul le Trixacarus caviae soit responsable de la dermatose. Nous demandons au propriétaire son accord pour une mycologie, seul examen complémentaire permettant d’éliminer totalement la présence d’une dermatophytie.