Un cas de lymphome cutané T épithéliotrpe


Auteur : Xavier Langon – Décembre 2015
Clinique vétérinaire de Camargue
34400 Lunel


Motif de consultation

 Un chien yorkshire est consulté pour une dermatose proliférative évoluant depuis plusieurs mois.

Commémoratifs et anamnèse

Un yorkshire mâle entier, âgé de 11 ans, est présenté à la consultation pour alopécie et érythrodermie nodulaire évoluant depuis plusieurs mois (photo 1). L’animal vit en maison sans congénère et est nourri avec un aliment industriel de qualité. Sa vaccination est à jour et il est correctement traité contre les parasites internes et externes. Son passé pathologique est vierge. L’animal développe depuis quelques mois des lésions dermatologiques sur la totalité du corps. Son propriétaire ne rapporte aucune lésion le concernant.

cas-de-mycosis-fongoide

Photo 1 : vue générale de l’animal.

Examen clinique

L’animal présente un bon état général et un poids de forme à 7,8 kg. La dermatose est cliniquement caractérisée par une alopécie, une érythrodermie nodule arciforme parfois surmontée d’un squamosis amantiacé. La topographie lésionnel concerne toutes les parties du corps (photos 2 et 3). Un faible prurit est noté en consultation.

cas-de-mycosis-fongoide2

Photo 2 : Vue d’ensemble de la face ventrale de l’animal.

cas-de-mycosis-fongoide3

Photo 3 : Vue rapprochée de la lésion inguinale.

Hypothèses diagnostiques

  • La symptomatologie et l’anamnèse nous amènent à envisager plusieurs hypothèses :
  • Lymphome cutané T épithéliotrope
  • Pyodermite- Leishmaniose
  • Dermatophytose
  • Mastocytome multicentrique
  • Toxidermie

Examens complémentaires

Le calque cutané montre une population dense de coques et une forte activité neutrophilique dont de nombreux dégénérés. Une autre population de cellules rondes mononucléées est présente en quantité marquée, de type lymphocytaire.

Le trichogramme, l’examen en lumière de Wood et la culture fongique infirment l’hypothèse fongique.

La réalisation d’un examen sérologique ELISA (Snap test Leishmaniose) négatif écarte une éventuelle leishmaniose.

Plusieurs biopsies sont réalisées :

L’épiderme est intact, absent ou ulcéré. La totalité de l’épaisseur dermique et parfois hypodermique sont occupés et infiltrés par une dense population cellulaire de cellules rondes indépendantes de taille moyenne. Elles sont dotées d’un noyau à contours assez réguliers et non encochés, le noyau présentant une chromatine finement dispersée autour d’un ou plusieurs nucléoles. Le cytoplasme est peu à modérément étendu, non granuleux, il n’est pas métachromatique au bleu de Toluidine. L’activité mitotique est élevée, on observe de nette atypie cytonucléaires. Se trouvent mêlés à ce contingent cellulaire atypique des contingents cellulaires inflammatoires. On ne détecte pas d’épithéliotropisme majeur. Certaines cellules tumorales peuvent être présentes au sein de l’épiderme ou de la gaine épithéliale externe des follicules pileux. Les annexes épidermiques se trouvent englobées et enserrées au sein de la prolifération tumorale. Pas d’image d’effraction ni d’embolisation vasculaire (photo 4).

cas-de-mycosis-fongoide4-histo

Photo 4 : Observation microscopique (x40) d’une biopsie cutané :
Noter l’infiltration par ladense population de cellules rondes.
(Credit photo F. Degorces – LAPVSO)

Diagnostic

Les biopsies mettent en évidence une éclosion tégumentaire multicentrique d’une tumeur maligne à cellules rondes indépendantes, qui peut être un lymphome malin cutané de haut grade à cellules blastiques, ou un mastocytome peu différencié. L’origine lymphomateuse de la prolifération tumorale est assurée par un examen immunohistochimique :

CD3 : cellules néoplasiques diffusément positives

CD20 : Quelques cellules isolées, disséminées positives

MCT : négatif

Le diagnostic final est un lymphome cutané T épithéliotrope.

Un bilan d’extension est réalisé, intéressant les lymphocentres de drainage, l’ensemble des organes hématolymphopoïétiques et l’ensemble du tégument et des jonctions cutanéomuqueuses. Il s’avère être négatif.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut