Auteur : Arnaud Muller – Février 2005
Dip ECVD, Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire, CES Derm
Clinique Vétérinaire Saint Bernard
598 avenue de Dunkerque
F-59160 Lomme
www.clinvetsaintbernard.com
Anamnèse
Une chatte européenne stérilisée âgée de 10 ans nous est présentée à la consultation pour une dermatose évoluant depuis 2 ans et caractérisée par de nombreux nodules sur le corps (au départ uniquement sur la tête puis extension progressive). Une antibiothérapie prolongée (enrofloxacine) et les multiples injections corticoïdes retard effectuées n’ont permis aucune amélioration.
Examen clinique
L’examen général révèle une polyadénomégalie (nœuds lymphatiques sous-mandibulaires, préscapulaires et poplités), plus importante au niveau des nœuds lymphatiques inguinaux. L’auscultation cardiaque met en évidence un souffle systolique apexien gauche d’intensité 4/6 (endocardiose mitrale de stade II à l’échocardiographie).
L’examen dermatologique à distance révèle d’emblée de très nombreux nodules (plusieurs dizaines) affectant principalement la face (Photo 1) mais également présents sur les membres et le tronc (Photo 2). Un prurit parfois intense est rapporté par les propriétaires.
Photo 1 : Vue générale de la face (nombreux nodules, dont certains sont coalescents
Photo 2 : Vue générale du tronc (après tonte)
L’examen dermatologique rapproché confirme la présence de nodules multiples (Photo 3), dépilés (Photo 4) et situés surtout sur la face : paupières, chanfrein, pavillons auriculaires…(Photos 5 à 7). Le tronc et les membres sont également concernés (Photos 2 et 8)
Ces nodules ne sont pas adhérents au plan sous-cutané, sont bien mobilisables pour la plupart et se réunissent par endroits pour former des plaques en relief (surtout sur la face). Certaines nodules ou plaques sont érodés (Photo 9).
Photo 3 : Nombreux nodules cutanés de taille variable
Photo 4 : Nodule avec une surface dépilée
Photo 5 : Atteinte du front
Photo 6 : Atteinte de la joue droite
Photo 7 : Atteinte de la paupière et la tempe gauches
Photo 8 : Nodule cutané en regard du tarse
Photo 9 : Érosions sur un nodule cutané du tronc
Cette dermatose nodulaire multicentrique évoque en premier lieu un processus tumoral (mastocytome en particulier), même si une infection mycosique ou bactérienne ne peut être exclue (cryptococcose, mycobactériose).
Examen complémentaire
- Les tests FeLV et FIV sont négatifs.
- L’examen cytologique de ponctions à l’aiguille fine de plusieurs nodules et de deux nœuds lymphatiques hypertrophiés montre un aspect similaire : population abondante de cellules rondes de taille moyenne à noyau central. Ces cellules évoquent des mastocytes mais les granulations cytoplasmiques ne sont pas suffisamment visibles pour être catégorique. Des polynucléaires éosinophiles sont également présents (en faveur également d’un mastocytome).
- L’analyse histopathologique (LAPVSO) de biopsies cutanées et ganglionnaires permet de conclure en effet à un mastocytome multicentrique, moyennement différencié, avec dissémination métastatique par voie lymphatique.
- Les cultures fongique (gélose de Sabouraud) et bactériologique (milieu Columbia-sang avec coloration de Ziehl) sont négatives.
- L’échographie abdominale et les analyses hémato-biochimiques ne mettent en évidence aucune autre anomalie.
Diagnostic
Mastocytome cutané multicentrique en voie de dissémination métastatique lymphatique