Auteurs : Franck Crouzet, Catherine Laffort, Didier Lanore – Novembre 2013
Clinique vétérinaire Alliance
8 Bd Godard
33300 Bordeaux
c.laffort@veterinaire-alliance.fr
Motif de consultation
Un chat européen femelle stérilisée tricolore de 5 ans est présenté à la consultation pour l’évaluation d’une dermatose nasale ulcérative apparue 6 mois auparavant.
Anamnèse
L’animal a été adopté à l’âge de 3 mois. Il vit à la campagne dans la région de bordeaux, en maison avec accès libre à l’extérieur et reçoit une alimentation industrielle de bonne qualité. Il n’a pas de congénères et n’a jamais voyagé. Il n’est pas vacciné et présente des antécédents médicaux d’abcès par morsure, épisodes de coryza et gengivite.
Le propriétaire décrit l’apparition progressive de croûtes sur la face dorsale de la truffe et d’un ulcère sur le philtrum depuis 3 mois.
Examen clinique
L’animal ne présente pas d’anomalie sur le plan général. Les aires ganglionnaires apparaissent normales.
L’examen dermatologique à distance montre des lésions localisées sur la face.
L’atteinte faciale concerne la face dorsale de la truffe, le chanfrein adjacent (zone velue), les narines, le philtrum et les babines (photo 1).
Photo 1 : Erythème, croûtes brunâtres épaisses et adhérentes sur la face dorsale du planum nasale
et les ailes de la truffe, ulcère térébrant du philtrum se prolongeant vers le bas sur les babines
et les lèvres supérieures en région médiane. Les dermatoglyphes sont absents.
Hypothèses diagnostiques
Les principales hypothèses diagnostiques regroupent une dermatose virale (en particulier herpes ou calicivirose), une dermatose auto-immune (en particulier un pemphigus foliacé), une pyodermite bactérienne, une mycose profonde (en particulier une cryptococcose) une néoplasie (en particulier un carcinome épidermoide).
Examens complémentaires
L’examen histopathologique de biopsies cutanées montre des amas irréguliers de kératinocytes qui progressent vers et envahissent le derme après rupture de la membrane basale. De nombreuses atypies cellulaires et photos de mitoses sont observées.
Une PCR herpes et calicivirose ainsi qu’un test FeLV/FIV s’est révelée négative.
Diagnostic
Il s’agit d’un carcinome épidermoïde de stade T3.