Auteur : Bénédicte Gay-Bataille – Mai 2011
Consultante en Dermatologie
CHV – 275 Route Impériale
74370 – St Martin Bellevue (Annecy)
L’auteur informe le lecteur que cet animal a été consulté en 2007
Commémoratifs
Une chienne Fox terrier de 3ans, stérilisée, présente depuis deux ans des démangeaisons associées à une rougeur du dos, qui ont motivé de nombreuses consultations et traitements. Elle vit dans une maison, entourée d’un jardin clos, sans congénère. Son alimentation est mixte, de qualité moyenne.
Anamnèse
Dès l’âge d’un an une rougeur de la peau,intéressant tout le dos, est apparue, suivie d’un prurit modéré mais constant. Ce prurit semble augmenter l’été. Elle n’a jamais présenté d’otites. Elle a reçu divers traitements et notamment plusieurs corticothérapies orales, des anti-histaminiques, et une injection de glucocorticoïdes. Le dernier traitement a consisté en la prescription d’amoxycilline/ac.clavulanique, d’un traitement topique anti-séborrhéique, d’un insecticide adulticide associé à une éviction stricte des puces dans l’environnement. Ces traitements ont été suivis d’une amélioration, toujours transitoire.
Le propriétaire déclare présenter quelques boutons prurigineux sur le cou.
Symptômes cliniques
L’examen clinique à distance révèle la présence d’un érythème de toute la face dorsale, qui s’étend du cou aux lombes. De près il est noté une alopécie péri-orbitaire, un état kérato séborrhéique gras modéré de la face dorsale du corps, et une discrète folliculite bactérienne sur la face ventrale de l’abdomen. Le prurit est important.
Photo 1 : Érythème dorsolombaire. Poils humides et jaunâtres
Photo 2 : Vue rapprochée : érythème marqué, séborrhée grasse.
Photo 3 : Érythème et dépilations péri-orbitaires
Hypothèses diagnostiques
Elles sont les suivantes :
1 – dermatite allergique et notamment DAPP, malgré l’absence de réponse durable après le dernier traitement mis en œuvre ;
2 – démodécie ; et pyodermite bactérienne secondaire.
Examens complémentaires
Des raclages cutanés sont réalisés en région péri-orbitaire et en région lombaire, ainsi que des calques cutanés sur l’abdomen (par impression d’une pustule folliculaire) et sur le dos (par impression sur l’enduit gras). L’examen microscopique des produits recueillis pour les raclages met en évidence la présence de quelques acariens adultes, du genre Demodex. Ils sont très allongés et de taille supérieure à celle de Demodex canis. La cytologie révèle la présence de bactéries coccoïdes en position intracellulaire.
Photo 4 : deux acariens de grande taille par champs microscopique (X100)
Photo 5 : acarien adulte de grande taille (X 400)
Diagnostic
Il s’agit d’une démodécie à Demodex injaï, associée à une folliculite bactérienne.