Ataxie et cécité dues à l’ivermectine chez un braque de Weimar


Auteur : Arnaud Muller
Dip ECVD, Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire, CES Derm
Clinique Vétérinaire Saint Bernard
598 avenue de Dunkerque F-59160 Lomme
www.clinvetsaintbernard.com


Anamnèse

Rouky, un chien Braque de Weimar mâle de 2 ans, nous est présenté à la consultation pour des lésions érythémateuses et suintantes des quatre extrémités podales, évoluant depuis un an environ.
Vers l’âge d’un an, ce chien a présenté un érythème interdigité quadripodal, initialement modéré puis beaucoup plus marqué après 2 mois, tout particulièrement en face palmaire et plantaire. Une dépilation est ensuite apparue (5 mois après le début de la dermatose) en face dorsale, associée à un prurit modéré devenant progressivement plus intense. Des traitements à base de bains de pattes (chlorhexidine, Hibitan ND) et d’antibiotiques (amoxycilline-acide clavulanique, Synulox ND 2 mois à 25 mg/kg/j, puis enrofloxacine, Baytril ND 2 mois à 5 mg/kg/j) n’ont apporté qu’une amélioration partielle et transitoire.

Le vétérinaire traitant réalise alors une recherche allergologique par examen sanguin, qui conclut à une sensibilisation à Staphyloccocus intermedius, au porc, à la pomme de terre et enfin une sensibilisation au ciment. La localisation lésionnelle préférentielle sur les faces podales en contact avec le sol et l’existence dans le pavillon des propriétaires d’un escalier extérieur et d’une terrasse bétonnée ont conduit alors à un diagnostic d’allergie de contact au ciment. La motivation de ces propriétaires (médecins) les a amenés à remplacer les espaces bétonnés par du bois (escalier et terrasse en teck). Ces modifications environnementales n’entraînant aucune amélioration clinique, un traitement corticoïde (prednisone, Cortancyl 20 ND à 1 mg/kg/j) a été prescrit pendant 10 jours. Le prurit a alors diminué sensiblement mais les lésions podales se sont aggravées (apparition d’une furonculose interdigitée).

Examen clinique

Ce chien pèse 31 kg et présente un bon état général.. Une difficulté locomotrice est toutefois notée avec un chien qui émet des plaintes lorsqu’il s’appuie sur ses antérieurs (lésions podales douloureuses). A l’exception des lésions podales, aucune autre lésion cutanée n’est visible à distance.
L’examen clinique rapproché montre des lésions similaires sur les extrémités distales des quatre membres :

  • Face dorsale : alopécie et érythème associés à un suintement important sur les doigts et en zone interdigitée (Photo 1).

ataxie-cecite-ivermectine-braque-weimar1

Photo 1 : Face dorsale de l’extrémité distale de l’antérieur droit.
Noter les lésions alopéciques et érythémato-suintantes des doigts

  • Face ventrale (palmaire et plantaire) : même aspect lésionnel qu’en face dorsale, avec présence supplémentaire de furoncles nombreux en zone interdigitée et en bordure des coussinets (Photo 2).

ataxie-cecite-ivermectine-braque-weimar2

Photo 2 : Face plantaire de l’extrémité distale de l’antérieur droit.
Noter l’alopécie et l’érythème interdigités ainsi que les nombreux
furoncles au niveau des doigts et du bord des coussinets

Ce chien présente donc une dermatose chronique caractérisée par une pododermatite quadripodale associant une alopécie, un érythème et un suintement dorsaux et ventraux, ainsi qu’une furonculose interdigitée ventrale.

Hypothèses diagnostiques

Le diagnostic différentiel comprend essentiellement la démodécie et un processus allergique (en particulier allergie alimentaire et atopie) compliqués de surinfections bactériennes ou fongiques. Une pyodermite profonde ne peut pas être totalement écartée.

Examens complémentaires

  • Les raclages cutanés montrent la présence de très nombreux demodex à divers stades évolutifs : œufs, larves, adultes.
  • L’examen cytologique (calque par impression et test à la cellophane adhésive) met en évidence de nombreux cocci en position extra et intracellulaire ainsi que des levures du genre Malassezia en assez grand nombre (environ 5 par champ au grossissement 10X100).

Le diagnostic est donc celui d’une pyodémodécie et d’une dermatite à Malassezia à localisation podale exclusive.

SI VOUS ETES VETERINAIRE : Pour lire la suite de cet article, veuillez vous enregistrer en haut à droite. Merci
Retour en haut