Nouveau cas clinique CEVA

Princesse, une chienne Bouledogue Anglais de 5 ans est présentée en consultation dermatologique pour un prurit persistant.

 

Utilisation d’un shampoing solide dans la prise en charge de lésions cutanées chez une chienne Bouledogue Anglais présentant une poussée de dermatite atopique canine

Par le Dr. Alain Audry, DVM, CV des Dunes
Soulac-sur-mer, France

Anamnèse

Princesse, une chienne Bouledogue Anglais de 5 ans est présentée en consultation dermatologique pour un prurit persistant.
Elle pèse 27kg, vit à l’intérieur, sans autres animaux dans le foyer. Ses traitements antiparasitaires internes et externes sont à jour et régulièrement effectués par les propriétaires. Ses vaccinations sont à jour.
Un diagnostic de dermatite atopique canine a été posé 1 an auparavant. Depuis le diagnostic, le prurit est géré à l’aide d’oclacitinib, cependant des démangeaisons persistent. Le propriétaire donne des croquettes de bonne qualité, à visée dermatologique (protéines de haute qualité et enrichies en acides gras).

Examen clinique général et dermatologique

Princesse est en bonne condition physique, aucune anomalie n’est relevée à l’examen clinique général.
Certaines régions cutanées sont particulièrement atteintes. Le menton présente des zones d’alopécie, d’érythème et des excoriations. Les pavillons auriculaires sont érythémateux, particulièrement le pavillon droit. Les membres antérieurs et postérieurs présentent respectivement un érythème sévère et modéré.
Le score CADESI (Canine Atopic Dermatitis Extent and Severity Index) est classiquement utilisé par les vétérinaires dermatologues pour objectiver l’atteinte corporelle et permettre le suivi des lésions lors des visites de contrôle. Ce score prend en compte la sévérité des lésions de chaque zone séparément.
Lors de cette consultation, le vétérinaire évalue le score CADESI de Princesse à 23. Ce score est considéré comme « modéré » et tient compte de l’atteinte très localisée.
Le prurit est évalué par le propriétaire entre 0 et 10 grâce à l’échelle PVAS (Pruritus Visual Analogue Scale). La note attribuée est de 4.4, un score « modéré ».
L’objectif est donc d’améliorer la prise en charge du prurit et des lésions qui persistent chez Princesse malgré le traitement antiprurigineux.

Prise en charge

Des soins topiques à l’aide du shampoing DOUXO® S3 CALM shampoing solide sont initiés 2 fois par semaine pendant 3 semaines. Le soin doit être effectué sur le corps entier préalablement mouillé. Le propriétaire applique ensuite le shampoing à l’aide du format solide, puis étale la mousse en effectuant un massage doux. Le soin doit agir pendant 10 minutes avant d’être rincé.

Résultats

À J7 , après seulement 2 shampoings, le propriétaire remarque une diminution du prurit et de l’érythème. À J21, après la dernière application du shampoing, le score CADESI est évalué à 14, et le prurit est absent (PVAS de 0.2). L’atteinte cutanée, initialement considérée comme « modérée » est considérée comme « légère » à la fin de la prise en charge. Si un léger érythème persiste, le shampoing solide s’est avéré efficace pour contrôler le prurit dans le cas de Princesse. Aucun effet secondaire n’a été rapporté. Le protocole a été jugé simple et efficace par le propriétaire. Les côtés pratique à utiliser et écologique du format solide ont été appréciés.
 
Nouveau cas clinique CEVA
Avant protocole
 
Nouveau cas clinique CEVA
 
Après protocole
 

Discussion – utilisation des shampoings dans la gestion de la dermatite atopique canine.

La dermatite atopique canine est une maladie cutanée chronique fréquente. La gravité de la maladie et les zones atteintes peuvent varier mais son diagnostic est toujours basé sur la clinique. L’élimination préalable des causes parasitaires et infectieuses est indispensable et leur contrôle doit se poursuivre tout au long de la vie de l’animal. En raison de la fragilité de la barrière cutanée chez ces chiens, elles peuvent en effet être responsables de rechutes.
La gestion du prurit peut passer par l’administration de médicaments antiprurigineux tels que l’oclacitinib. Néanmoins, comme dans le cas de Princesse, ces molécules peuvent ne pas être suffisantes. Elles ne possèdent par ailleurs aucune action directe sur la barrière cutanée. Ici, la réalisation de shampoings a été capitale pour aider à la résolution de la poussée de DAC. Les soins topiques, pourtant recommandés par les spécialistes, sont souvent négligés en raison de la charge de traitement qui incombe au propriétaire.
Le protocole recommandé ici à l’aide du shampoing solide a été perçu comme facile et rapide à réaliser, en raison du format pratique du shampoing. L’utilisation du format solide pour déposer la mousse sur le poil est simple. La possibilité de prendre soin des zones les plus affectées, notamment les pattes et les pavillons auriculaires, a facilité la réussite du protocole.
Les produits topiques sont en contact direct avec l’organe cible : la peau. Grâce à sa concentration élevée en Ophytrium, le shampoing solide DOUXO® S3 CALM shampoing solide procure un effet apaisant. Il a ainsi aidé à diminuer le prurit et à améliorer le score clinique sans effets secondaires.

Points-clés

Le prurit et les lésions cutanées peuvent être diminués en ajoutant des soins topiques à la prise en charge globale de l’animal, en plus des produits systémiques
En seulement 7 jours, après 2 shampoings, une amélioration de l’aspect cutané et du prurit ont été remarqués.
Le propriétaire a apprécié la texture, le parfum de DOUXO® S3 CALM shampoing solide, et la facilité avec laquelle il a pu réaliser les soins grâce à cette galénique originale.
Nouveau cas clinique CEVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut