Orion est un chien mâle castré Berger Australien de 2,5 ans présenté en consultation de dermatologie pour la mise en place d’un traitement immunosuppresseur chez cet animal pour lequel un diagnostic de pemphigus érythémateux a été établi sur la base de l’anamnèse, l’examen clinique et l’examen histopathologique de biopsies cutanées.
Catherine Laffort
CHV Alliance
Bordeaux
Janvier 2022
Photo 1 : examen histopathologique des biopsies cutanées d’Orion (HES, x100) pustules sous cornée intragranuleuses contenant de nombreux kératinocytes acantholytiques ainsi que des granulocytes neutrophiles, infiltrat de cellules mononuclées sous la jonction dermoépidermique
Une corticothérapie orale à dose immunosuppressive (2 mg/kg/j) a été mise en place. L’apparition rapide d’effets secondaires importants (polyuro-polydypsie, abattement/prostration) a motivé une consultation spécialisée de dermatologie. La corticothérapie est arrêtée depuis 10 jours au moment de la consultation.
Orion vit en milieu semi-urbain en maison avec jardin sans congénères. Il n’a jamais voyagé en dehors de la gironde et reçoit une alimentation industrielle sèche de bonne qualité. Ses vaccins, traitements antiparasitaires externes et internes sont à jour. Il n’a pas d’antécédent médicochirurgical notable et reçoit actuellement un traitement à base d’antioxydants Miloa ND.
Orion est en bon état général, son examen clinique ne révèle aucune anomalie si ce n’est des lésions cutanées faciales centrées sur la truffe (photo 2).
Photo 2 : examen dermatologique à distance. Lésions centrées sur la face
L’examen dermatologique rapproché révèle
– une dépigmentation (1mm) sur le canthus externe de l’œil D (photo 3)
Photo 3 : dépigmentation sur la paupière inférieure, coté externe
– une alopécie, érythème, croutes sur le chanfrein en arrière du planum nasal et des lèvres supérieures en dessous du philtrum (photo 4)
Photo 4 : vue dorsale de la truffe et du chanfrein : alopécie, erythème, croutes
– une truffe épaissie, crouteuse sur le planum nasal – extension à la partie dorsale des narines avec dépigmentation, pertes des dermatoglyphes, érosions (photo 5)
Photo 5 : dépigmentation, perte des dermatoglyphes en partie dorsale des narines
Les hypothèses diagnostiques envisagées à ce stade de la démarche diagnostique sont :
– pemphigus superficiel de type pemphigus érythémateux
– surinfection bactérienne ou fongique
L’examen cytologique d’un calque cutané ne montre pas de surpopulation bactérienne ou fongique.
Un bilan hématobiochimique est réalisé afin de servir de référence lors des contrôles ultérieurs : il ne révèle pas d’anomalie significative.
Bibliographie : sur demande