Prise en charge multimodale d’un cas d’adénite sébacée associant Ciclosporine et topiques

Début avril, une adénite sébacée granulomateuse avec des lésions modérées est diagnostiquée sur Demon, chien mâle Akita Inu de 36 kg, âgé de 2 ans et demi. Un traitement quotidien de ciclosporine (5,5 mg/kg, soit 200 mg par jour) a été prescrit. Mi-juin, soit après 2,5 mois de traitement, l’animal est présenté à la clinique pour un suivi. Les propriétaires indiquent ne pas percevoir d’amélioration de l’état cutané de leur chien.

Dr. Lucia PANAKOVA, dipl. ECVD

Examen clinique

L’animal présente des manchons pilaires avec des zones dépilées principalement au niveau du dos, de la queue et du thorax. Le Sebaceous Adenitis Lesion Index (SALI) a été développé de manière empirique pour évaluer les cas examinés à la clinique. L’alopécie, l’érythème et la présence de manchons pilaires sont évalués par des scores de 0 (absence) à 5 (sévère) sur 8 zones (pinnae, tête, dos, thorax latéral, thorax ventral, queue, pattes, abdomen). Le SALI obtenu est de 14. Le score de prurit est de 4/10 (Pruritus Visual Analogue Scale).

De plus, les examens cliniques et cytologiques révèlent la présence d’une pyodermite bactérienne sur la partie ventrale du cou.

202304ldca1

Traitement

Le traitement quotidien à la ciclosporine est poursuivi (5,5 mg/kg). Une prise en charge topique de l’adénite sébacée est discutée avec les propriétaires et le protocole suivant est mis en place par le vétérinaire (J0) :

  • Essential 6® spot-on : 3 pipettes par semaine
  • Essential 6® Sebo shampoo : 1 fois par semaine.

Une antibiothérapie orale est prescrite pendant 21 jours.

Évolution

Des visites de suivi sont effectuées tous les mois pendant 3 mois.

Dès la 1ère visite de suivi après le début de ce nouveau protocole, on note une forte diminution du SALI avec un score de 3 et une absence de prurit. La résolution de la pyodermite sur la partie ventrale du cou est confirmée.

202304ldca2202304ldca3

L’efficacité est maintenue au cours du temps.

Après 3 mois de prise en charge combinant ciclosporine et topiques, les propriétaires sont très satisfaits de l’efficacité et de la facilité d’utilisation des topiques (10/10).

Conclusion

Après 2 mois de traitement de ce cas d’adénite sébacée avec de la ciclosporine, l’association à des topiques riches en acides gras essentiels et autres extraits de plantes a permis de prendre en charge efficacement et rapidement ce cas.

Ce cas illustre l’intérêt d’une prise en charge multimodale combinant ciclosporine et topiques dans un cas d’adénite sébacée. En comparaison des traitements topiques (propylène glycol, bains d’huile…) classiquement proposés, le protocole recommandé ici a été évalué comme très pratique et facile par les propriétaires et le vétérinaire.

202304ldca4

202304ldca5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut