LA GALE DES OREILLES
à Otodectes cynotis

La gale des oreilles est une otite externe, souvent bilatérale, prurigineuse, caractérisée par un cérumen abondant, sec et brun foncé.
Elle est due à la présence et à la multiplication dans le conduit auditif externe d'un acarien Sarcoptida, Otodectes cynotis, mesurant environ 350 à 500 µm. Ce dernier infeste tous les carnivores : chats, chiens, furets.... , mais n'a aucune incidence zoonotique.
Elle s'observe très fréquemment sur les jeunes chiens ou chats, environ 1/3 seraient infestés. Elle peut ensuite être observée sur les adultes, le plus souvent les chats qui sortent, mais ces derniers sont plus souvent des porteurs sains des acariens.

Morphologie (photos)

Les otodectes sont des acariens Sarcoptida Psoroptidés de l'espèce Otodectes cynotis .
La femelle est de grande taille, mesurant 450-550 µm (photos).
C'est un acarien ovalaire, au rostre court et pointu.
Les pattes sont longues, dépassant le rostre en avant et le corps en arrière, se terminant par une ventouse subsessile (photos).
Les P3 sont réduites chez les femelles (photos).
Les mâles ont des lobes abdominaux portant des soies filiformes.

Biologie

A tous les stades, œufs, larves, nymphes et adultes, les otodectes vivent et se reproduisent dans le conduit auditif externe. Ils se nourrissent de cérumen mais surtout de l'exsudat inflammatoire qu'ils provoquent en piquant l'épiderme. L'acarien pond dans le conduit, les larves qui éclosent évoluent en adulte en 14 à 21 jours.
Cet arthropode survit peu dans le milieu extérieur et se transmet par contact entre les carnivores. Il peut cependant sortir du conduit, ne serait-ce que pour infester l'autre oreille. Il peut survivre quelques temps dans le pelage, ce qui explique la contagion, et la possibilité de lésions cutanées dans de rares cas.
Otodectes cynotis est plus fréquent chez les chats que les chiens. Il est le plus souvent transmis aux jeunes chatons par leur mère. L'otite n'apparaît qu'après 2 ou 3 semaines.

Etude clinique

L'infestation se caractérise par une inflammation chronique des conduits auditifs, à l'origine d'une otite prurigineuse, souvent bilatérale (photos).
Les chat peuvent se griffer violemment le dessus des oreilles en voulant se soulager et provoquer des plaies importantes.
Le conduit auditif est rempli d'un abondant cérumen noirâtre assez sec. La muqueuse est congestionnée.
L'application d'un embout (type coton tige ou curette) dans le conduit engendre un réflexe de grattage du membre postérieur (réflexe audito-podal) (photos).

Diagnostic

Le diagnostic clinique n'est pas si facile que cela. Une diagnose différentielle des otites externes prurigineuses et cérumineuses doit être réalisée.
Cliniquement, la gale des oreilles peut être très facilement confondue avec l'otite fongique à Malassezia pachydermatis. Ces levures sont allergisantes et entraînent une otite très prurigineuse, mais également cérumineuse. Le cérumen est abondant et marron, souvent plus clair et moins sec que dans la gale. C'est plutôt le critère épidémiologique qui oriente la suspicion, la gale des oreilles s'observant sur des jeunes carnivores de moins d'1 an, l'otite à Malassezia sur les adultes. Cette dernière peut venir compliquer une gale des oreilles et la poursuivre, notamment chez les chiens à oreilles tombantes. Elle est rare chez les chats.
Certaines otites allergiques sont cliniquement identiques à la gale d'oreilles.
Qu'il s'agisse d'une gale des oreilles ou d'une otite à levures, un réflexe audito-podal peut souvent être mis en évidence. La stimulation du conduit par une curette enclenche un réflexe de grattage du membre postérieur du même côté.
Finalement, une gale d'oreilles devra toujours être confirmée par mise en évidence des acariens. Cette recherche est aisée par examen du cérumen et observation microscopique des œufs, larves et adultes. Le prélevement doit être profond et suffisamment abondant. L'ajout de lactophénol d'Amann sur la lame et l'éclaircissement sont indispensables. Il faut bien écraser le cérumen. La recherche se fait à l'objectif 4 (photos).

Traitement :

Le traitement repose sur l'application dans les deux conduits auditifs d'une spécialité contenant un acaricide, généralement du lindane.
Le plus souvent les applications sont réalisées une fois tous les 2 à 3 jours, pendant 3 semaines, pour couvrir la durée du cycle parasitaire.
Le fipronil peut être employé, hors A.M.M., dans sa présentation spot on pour le traitement de la gale des oreilles par application de 6 gouttes dans chaque conduit auditif. Ce traitement est répété 21 jours plus tard.
Sur des chats ou chiens adultes, difficilement manipulables, ou lorsque le propriétaire éprouve des difficultés à réaliser correctement les applications locales d'acaricides, il est possible de proposer l'emploi des avermectines/milbémycines. L'ivermectine est parfois employée, hors A.M.M., à la posologie de 0,4 mg/kg, par voie sous-cutanée, à raison de 2 injections espacées de 10 jours. Les administrations par voie orale sont insuffisamment actives. Le chat adulte ne semble pas particulièrement sensible aux macrolides antiparasitaires. Depuis peu, la sélamectine, employée en spot on à la posologie de 6 mg/kg, est utilisable pour le traitement de la gale des oreilles chez le chat.

Il n'y a pas de prophylaxie, excepté la surveillance de l'état sanitaire des reproducteurs, plus la surveillance des oreilles des chatons de façon à intervenir précocement.

Bibliographie :

1 Vincenzi P., Genchi C. : Efficacité du fipronil (Frontline Spot on) dans le traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis) chez le chien et le chat, 1997, Proceedings of 14ème ESVD Congress, 5-7 Sept. Pise, Italy.