À la une

Nos actualités

À la une

Un cas d’épidermolyse bulleuse jonctionnelle

Réglisse est une petite chienne supposée croisée labrador de 4 mois recueillie par la SPA et adoptée par son actuelle propriétaire. Elle a un suivi médical avec APE, API et vaccinations à jour et est nourrie avec une alimentation industrielle croissance de qualité.

Lire la suite

À la une

Intérêt d’une solution en spot-on à base d’acides gras essentiels (Essential 6® spot-on) chez le lapin

Le lapin est un animal de compagnie très prisé qui représente aujourd’hui la 3ème espèce la plus présentée en consultation*. Comme chez les chiens et les chats, les maladies cutanées sont un problème fréquent de cette espèce  et les propriétaires, très sensibles à leur santé, beauté et bien-être, recherchent des solutions.

Lire la suite

À la une

A propos de trois cas de dysplasie folliculaire au sein d’une portée de chiots croisés

Trois chiots de race croisée Terrier nés d’une portée de huit nous sont présentés pour l’apparition de dépilations diffuses et de démangeaisons modérées dès l’âge de 4 semaines. Ils portent tous soit une robe tricolore (noire, feu et blanche) soit bicolore (noire et feu, noire et blanche ou blanche et sable). La portée a été trouvée et déposée dans un refuge de la SPA et les parents sont donc inconnus, puis adoptée par une famille d’accueil.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Été 2020 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 58 nouveaux articles publiés en Juillet et août 2020 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Un cas de nocardiose cutanée

Un chien, croisé Boxer, âgé de 7 ans, est présenté à la consultation de dermatologie pour une lésion suintante d’un membre, évoluant depuis plusieurs mois. L’animal vit seul en Bretagne, dans un pavillon avec libre accès à un jardin. Il est régulièrement amené à des promenades sur la plage. Les vaccinations sont à jour et le traitement antipuces est réalisé entre les mois de mars et d’octobre par l’application mensuelle d’une pipette de fipronil. L’alimentation, industrielle sèche, est de bonne qualité.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Juin 2020 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 18 nouveaux articles publiés en Juin 2020 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Vidéos : Problèmes dermatologiques et solutions dermo-cosmétiques

Le Laboratoire Dermoscent® vous annonçait le mois dernier la mise à disposition d’une plateforme avec des TUTO Dermato réalisés en collaboration avec le Dr Bensignor. Vous découvrirez également sur cette plateforme des vidéos (entre 15 et 20mn) sur des problématiques cutanées fréquemment rencontrées et les solutions Dermoscent® associées pour améliorer leur prise en charge :

Lire la suite

À la une

Un cas de prurit cervico-facial félin d’origine parasitaire

Bouba est un chat européen mâle castré de 9 ans référé car il présente depuis environ 2 mois un prurit sévère au niveau de la tête et du cou. De plus, la propriétaire rapporte également depuis peu des symptômes généraux, le chat est moins dynamique et son appétit est diminué. Il a reçu récemment 1 pipette de Stronghold 2 fois à 3 semaines d’intervalle et de la prednisolone à 1 mg/Kg/jour pendant 1 semaine permettant une amélioration modérée et temporaire du prurit.

Lire la suite

À la une

Intérêt de la phyto-aromathérapie en dermatologie

Depuis des millénaires, les animaux et les hommes ont toujours eu recours aux plantes pour toutes sortes de maux mais toujours de façon empirique. Grace au développement de la chimie et la découverte des molécules de synthèse, la plupart des recettes ancestrales ont été balayées d’un revers de manche, dénigrées et traitées comme des remèdes « de grand-mère ».

Lire la suite

À la une

La bonne gestion d’une otite à Malassezia en 10 questions

« Muck » est un Boxer mâle entier de 4 ans vu en consultation pour léchage podal évoluant depuis quelques semaines.  Après quelques questions de routine, une suspicion de dermatite atopique est rapidement émise (notamment : démangeaisons « depuis toujours », par poussées, répondant aux corticoïdes).

Lire la suite

À la une

Intérêt de l’application topique d’une solution de DMSO dans le traitement palliatif d’une calcinose cutanée dystrophique chez un chien atteint d’hypercorticisme d’origine hypophysaire.

Un chien mâle Bouledogue français de 6 ans est référé en consultation de dermatologie pour une plaque entre les épaules, évoluant depuis 2 mois et ne répondant pas aux traitement antiprurigineux, antibiotiques, antiseptiques  et cicatrisants (à base de miel et huiles essentielles).

Lire la suite

À la une

Tutos Dermatologie

Le Laboratoire Dermoscent®, en collaboration avec le Dr Bensignor, a mis à la disposition des vétérinaires des TUTO Dermato pendant la période de confinement. Six thématiques ont été abordées.

Lire la suite

À la une

La dermatologie du jeune

Le jeune animal domestique présente des particularités physiologiques qui constituent des facteurs de risque pour certaines affections dermatologiques. En effet, le jeune est caractérisé par des systèmes immunitaire et endocrinien immatures, un phénotype en évolution constante, et des comportements qui lui sont propres, faisant de ce stade de vie une période préférentielle pour le développement de dermatoses précises. 

Lire la suite

À la une

Pyoderma gangrenosum chez un berger australien

Un chien Berger Australien, mâle castré de 2,5 ans et pesant 28 kg, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées, apparues relativement soudainement, environ 2 mois auparavant et ne régressant pas malgré un traitement antibiotique bien conduit, suite à la mise en évidence d’un Staphylococcus pseudintermedius, sensible à de nombreux antibiotiques.

Lire la suite

À la une

Étude contrôlée sur l’utilisation d’Essential 6® spot-on chez les lapins

L’objectif est d’évaluer l’efficacité d’Essential 6® spot-on sur les états kérato-séborrhéiques des lapins de compagnie.

Lire la suite

À la une

Un cas de vasculopathie familiale du Jack Russel Terrier

Omer est un Jack Russel terrier de 1 an qui pèse 6,2kg. Il a été castré à l’âge de six mois. Il est vacciné et régulièrement déparasité (API et APE). Il a une nourriture industrielle, mais pas que.. et vit en zone semi-urbaine.

Lire la suite

À la une

Roadshow Vetoquinol

Après un tour de France en 18 dates en 2019, Vetoquinol est heureux de partager aux équipes vétérinaires le contenu des conférences qui ont passionné plus de 1400 inscrits (note de satisfaction de 4,3/5).

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Janvier 2020 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 25 nouveaux articles publiés en Janvier 2020 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Antiparasitaires externes du chien et du chat 

Vous êtes perdu parmi tous les antiparasitaires externes du chien et du chat ? Pas de panique, MSD Santé Animale vous propose de télécharger un tableau de synthèse pour y voir plus clair.

Lire la suite

À la une

Un cas inhabituel d’hyperkératose des pavillons chez un chiot bouledogue français

Un bouledogue français de 3 mois de couleur bleue nous est présenté pour des lésions inhabituelles du bord des pavillons des oreilles.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Décembre 2019 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 15 nouveaux articles publiés en Décembre 2019 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Un cas de furonculose éosinophilique chez un chien

La furonculose eosinophilique est une dermatose d’apparition aigue caractérisée par des lésions généralement douloureuses, ulcéro-crouteuses, localisées au niveau du chanfrein. Des morsures d’arthropodes ou d’insectes sont fortement suspectée comme cause sous-jacente.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Novembre 2019 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 15 nouveaux articles publiés en Novembre 2019 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Alopécie post-tonte traitée par micropuncture chez un Chow-chow

Un chien Chow-Chow, mâle non castré de 3 ans, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues suite à une chirurgie de rupture de ligament croisé (technique TPLO). Ce chien est atteint d’alopécie X et traité avec succès (repousse complète du pelage) depuis 2 ans 

Lire la suite

À la une

Un cas de dermatite de léchage d’origine fongique chez un American Staffordshire Bull terrier

Les dermatites de léchage correspondent à une entité clinique (ie la présence d’une ou de plusieurs lésions localisées, secondaires au léchage de la zone concernée) dont l’étiologie est vaste. Le plus souvent il s’agit d’une origine allergique ou comportementale, secondairement rapidement infectée. Mais dans d’autres cas, de multiples causes dermatologiques peuvent se manifester sous la même présentation clinique, à l’origine de potentielles erreurs diagnostiques et thérapeutiques, comme illustré par ce cas.

Lire la suite

À la une

Un cas d’adénite sébacée granulomateuse chez un Coton de Tuléar

Rooky est un chien mâle de race Coton de Tuléar, âgé de 8 ans suivi pour des pyodermites prurigineuses et croûteuses récidivantes depuis plusieurs années (3 ou 4 ans) par son vétérinaire traitant, qui rétrocèdent partiellement après des traitements antibiotiques. Roocky vit avec une collerette depuis 1 an pour ne pas aggraver les croûtes qui sont présentes…

Lire la suite

À la une

Place des tests allergologiques et de la désensibilisation dans la prise en charge de la dermatite atopique canine : illustration à partir d’un cas clinique

Linka est une chienne Staffordshire bull terrier stérilisée âgée de 2 ans et demi présentée en consultation pour un prurit évoluant depuis plusieurs mois.

Lire la suite

À la une

Étude contrôlée sur l’utilisation de PYOclean® Oto chez les lapins

L’objectif est d’évaluer l’efficacité de PYOclean® Oto sur les troubles auriculaires des lapins de compagnie.

Lire la suite

À la une

Réaction à des piqûres de punaises de lit chez 3 chats

C’est l’histoire de 3 chats qui vivent exclusivement en appartement, âgés de 1 à 5 ans et stérilisés. Ils sont nourris avec des aliments industriels de grande surface, ne sont pas vaccinés mais reçoivent un traitement anti-puces mensuel  par voie orale (spinosad)  depuis plusieurs mois.

Lire la suite

À la une

Webconférences Boehringer-Ingelheim : Saison 10 !

Boehringer Ingelheim renouvelle son partenariat privilégié avec le GEDAC, groupe d’étude de l’AFVAC et vous propose de participer à des webconférences de cas cliniques interactifs pratiques, en direct sur Internet les mardis à 12h45 entre le 22 octobre et 10 décembre 2019 !

Lire la suite

À la une

Quel est votre diagnostic [Septembre 2019] ?

Dune est une chienne de race Colley sable de 10 ans, elle est nourrie avec une nourriture industrielle de type supermarché et est régulièrement déparasitée (APE, API). Elle n’a jamais présenté de problème cutané…

Lire la suite

À la une

Webinaires Royal Canin en Dermatologie : Vétérinaires et ASVs

Dans la continuité du lancement de sa nouvelle gamme VHN DERMATOLOGIE, Royal Canin organise deux webinaires afin de renforcer l’expertise, le partage d’expériences et de connaissances des vétérinaires et ASV. Vous trouverez dans ce mail les invitations et informations concernant ces deux évènements à venir…

Lire la suite

À la une

Gestion d’un cas d’otacariose à Otodectes cynotis chez un chat

L’otacariose se définit comme une otite parasitaire due à un acarien.  Otodectes cynotis est un acarien psorique responsable de 12 à 20 % des diagnostics réalisés en dermatologie féline et première cause d’otite externe chez le chat. Il existe de nombreux traitements possibles, topiques ou systémiques principalement à base d’endectocides.

Lire la suite

À la une

Étude contrôlée sur l’utilisation d’Essential Mousse® chez les lapins

L’objectif est d’évaluer l’efficacité d’Essential Mousse® sur les troubles dermatologiques de lapins de compagnie.

Lire la suite

À la une

Gestion d’un cas de prurit cervico-facial avec l’aliment virbac veterinary HPM® A2

Un chat européen stérilisé de 3 ans, est présenté à la consultation pour une dermatite prurigineuse ulcéreuse d’apparition rapide. Les premières lésions sont apparues deux trois jours auparavant.

Lire la suite

À la une

Un cas de dermatose faciale et podale chez un terrier due a trichophyton mentagrophytes

Une chienne Jack Russel âgée de 10 ans est présentée à la consultation pour une dermatose faciale et podale évoluant depuis plusieurs semaines et ne répondant ni aux anti-inflammatoires ni aux antibiotiques. Le confrère référent suspecte une médiation immune : il a été consulté pour avis par les propriétaires dont il s’occupe des chevaux, mais n’est pas le vétérinaire habituel de l’animal.

Lire la suite

À la une

Dermatofibrose nodulaire chez un chien croisé malinois

Une chienne Croisée Malinois, femelle stérilisée de 9 ans, est présentée à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 8 mois auparavant. L’anamnèse rapporte l’apparition initialement de quelques lésions nodulaires sur les membres, puis une extension sur le tronc dans les semaines suivantes.

Lire la suite

À la une

Étude contrôlée sur l’utilisation d’Essential Oto® chez les lapins

L’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction des vétérinaires et des propriétaires après utilisation sur des lapins d’Essential Oto®, un nettoyant auriculaire physiologique hydratant, apaisant et désodorisant.

Lire la suite

À la une

Gestion au long cours de la dermatite atopique canine avec DOUXO® CALM Mousse

Filou est un chien West Highland White Terrier de 7 ans qui est suivi et traité régulièrement par son vétérinaire traitant pour des pyodermites superficielles récidivantes depuis plusieurs années. 

Lire la suite

À la une

Efficacité du Bravecto Plus lors d’infestation expérimentale par des puces chez le chat

Le laboratoire MSD vous présente un nouvel article dans leur espace partenaire évaluant l’efficacité de leur spécialité Bravceto Plus lros d’infestation expérimentale de chats par des puces. Pour lire l’article rendez-vous dans leur espace partenaire en cliquant ICI.

Lire la suite

À la une

Gestion d’un cas de dermatite atopique canine chez un bouledogue français avec l’aliment Virbac Dermatology Support

Une chienne stérilisée, Bouledogue français de 3 ans, est présentée à la consultation pour une dermatite prurigineuse généralisée évoluant depuis plusieurs jours. Son passé dermatologique est composé de nombreux épisodes de prurit et pyodermites traités par des confrères à l’aide de corticoïdes et antibiotiques.

Lire la suite

À la une

Cas de cytologie clinique : Carcinome épidermoïde félin

Framboise est une chatte stérilisée européenne de 12 ans présentée pour une lésion de type masse cutanée à la commissure des lèvres en forme de croissant, dure, ulcérée et évoluant depuis près d’un mois d’après ses propriétaires…

Lire la suite

Nouvelle étude Dermoscent

L’objectif de cette étude est de comparer le microbiote cutané de chiens malodorants et de chiens sans mauvaise odeur et de déterminer l’effet d’Essential 6® spot-on sur la flore cutanée et l’odeur.

Lire la suite

À la une

Un cas de pyodermite chez une portée de chatons : utilisation de DOUXO® Pyo Mousse

5 chatons européens  âgés de 3 semaines ont été présentés en consultation à l’Hôpital Vétérinaire pour prurit et lésions cutanées. Nouveau-nés, les chatons avaient été recueillis dans un moteur et gardés à l’intérieur, sans aucun contact avec l’extérieur ou avec d’autres animaux ; ils étaient réchauffés par contact à l’aide des poches de riz chaud, nourris avec du lait pour chaton et n’avaient jamais eu de bain …

Lire la suite

À la une

Annonce CEVA

Après l’acquisition de la marque BIOGENIX® en 2016 (solutions de diagnostic et de traitement des allergies environnementales), le laboratoire Ceva Santé Animale confirme sa volonté d’accompagner les vétérinaires français dans la prise en charge de l’allergie chez le chien et le chat, en reprenant la commercialisation de deux tests d’aide à la recherche des allergies alimentaires Cyno-DIAL® (pour les chiens) et Feli-DIAL® (pour les chats) …

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Avril2019 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 22 nouveaux articles publiés en Avril 2019 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

Nouvel article Dermoscent : Etude clinique ouverte sur l’intérêt de PYOclean® Spray dans la prise en charge des syndromes de prolifération bactérienne/fongique de surface

Une étude récente mise en place par l’ENVL (Vetagro) a montré l’intérêt d’utiliser PYOclean® Spray, soin à base d’ingrédients naturels aux propriétés antimicrobiennes et antibiofilms, dans la prise en charge, ainsi qu’en prévention, des BOG et MOG chez les chiens.

Lire la suite

À la une

Un cas de pemphigus foliacé réfractaire aux corticoïdes chez un jeune chien

Un berger australien de 2,5 ans nous est référé pour un pemphigus foliacé du chanfrein, ne rétrocédant pas aux traitements corticoïdes.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Mars 2019 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 20 nouveaux articles publiés en Mars 2019 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Un nouveau cas clinique dans l’espace CEVA

Le laboratoire CEVA vous propose un nouvel article d’infectiologie dans son espace partenaire et plus particulièrement un cas de pyodermite à SPRM chez un Dogue allemand.

Lire la suite

À la une

Calcinose cutanée sur un chat insuffisant rénal

Irc est un chat croisé Birman  et Radgoll de 9 ans castré. Il vit à l’intérieur depuis le diagnostic d’IRC et reçoit une alimentation spécifique à cause de ses problèmes rénaux.

Lire la suite

À la une

Un cas de furonculose traumatique

Elle est présentée en consultation pour une visite de contrôle consécutive à une consultation 3 jours auparavant chez un confrère, suite à l’apparition brutale d’une plaque suintante et extrêmement prurigineuse sur la joue.

Lire la suite

À la une

Nouvelle Etude MSD dans la lutte contre les puces

Au cours des dix dernières années, de nouvelles familles d’antiparasitaires externes pour chiens et chats sont venues enrichir l’arsenal de prescription du vétérinaire. 

Lire la suite

À la une

Nouvel article Ceva: Elles courent, elles courent…les puces !

Faire effectuer un traitement anti-parasitaire contre les puces quand celles-ci ne sont pas visibles n’est pas toujours aisé. Mais quand elles sont visibles en grande quantité, faire passer le message de la nécessité d’un traitement sur le long terme de la totalité des animaux, et également de l’environnement n’est pas forcément simple non plus. Ce cas illustre bien ce propos.

Lire la suite

Nouvel article Dermoscent : Effet acidifiant d’ATOP 7® Hydra Cream

Lors du dernier congrès de l’ESVD (Dubrovnik, Septembre 2018), une étude réalisée par l’École Nationale Vétérinaire de Lyon démontrant l’effet acidifiant d’ATOP 7® Hydra Cream a été présentée. ATOP 7® Hydra Cream est un soin hydratant recommandé en cas de sècheresse cutanée, chez les animaux atteints par exemple d’allergies cutanées.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Janvier 2019 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 24 nouveaux articles publiés en Janvier 2019 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

SPECIFIC lance le SPECIFIC Atlantic Sardine

Après le lancement de sa nouvelle gamme chat en avril, SPECIFIC continue à avancer pour la nutrition féline en proposant un tout nouveau produit destiné aux chats à base de sardine fraîche de l’atlantique et de krill.

Lire la suite

À la une

Un cas de cellulite juvénile chez un chien adulte âgé

Une chienne Jack Russel Terrier, âgée de 12 ans, est présentée à la consultation spécialisée de dermatologie pour une dermatose invalidante, évoluant depuis deux semaines.

Lire la suite

À la une

Nouvel article Dermoscent : Hyperkératose nasale idiopathique chez un bouledogue français

Une femelle Bouledogue Français stérilisée de 8 ans est présentée en consultation. Elle souffre d’une sécheresse nasale progressive et d’un prurit chronique dû à une allergie cutanée de longue date. Une prise en charge globale (alimentation, prurit…) est mise en place depuis des années. La propriétaire se plaint alors d’une hyperkératose nasale apparue progressivement, trouvant cela peu esthétique.

Lire la suite

À la une

Annonce Ceva : Evaluation d’une association antiparasitaire en spot on dans la DAPP féline

La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) est la dermatose d’origine allergique la plus fréquente chez le chat dans les zones de présence des puces.

Lire la suite

À la une

Lancement de 3 nouvelles références de la gamme VETERINARY HPM !

Le laboratoire VIRBAC a le plaisir de vous annoncer le lancement de 3 nouvelles références de sa gamme VETERINARY HPM® dédiées à la prise en charge nutritionnelle des maladies cutanées du chien et du chat, se rajoutant à la référence VETERINARY HPM® DOG D1 DERMATOLOGY SUPPORT pour chien disponible depuis une année.

Lire la suite

À la une

Pyodermite bactérienne à Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méticilline

Les pyodermites superficielles sont des infections bactériennes de l’épiderme et de l’épithélium folliculaire. Elles sont très fréquentes chez le chien, beaucoup moins chez le chat. Elles sont la première cause d’utilisation d’antibiotiques systémiques en médecine des carnivores domestiques (Baker, Van-Balen et al. 2012) . 

Lire la suite

À la une

Furonculose post toilettage chez un chien

Une chienne femelle stérilisée Drahtaar de 2 ans et 4 mois est présentée en consultation pour l’évaluation dermatologique de lésions croûteuses et suppuratives d’apparition aiguë au niveau de la région dorsale.

Lire la suite

À la une

Nouvelle Gamme Dermoscent

Grâce entre autres à une meilleure médicalisation, les animaux de compagnie vivent désormais plus longtemps. Des  troubles divers (locomoteurs, cutanés, comportementaux, etc…), et souvent irréversibles, accompagnent cependant ce vieillissement et peuvent altérer la qualité de vie des animaux et de leurs propriétaires.

Lire la suite

À la une

Cellulite juvénile atypique chez un chiot Golden Retriever

Un chiot Golden retriever, femelle non stérilisée de 3 mois, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 20 jours auparavant

Lire la suite

À la une

Nouveau cas clinique Vétoquinol : Un cas de pyodermite profonde chez un jeune chien

La prise en charge d’une infection bactérienne cutanée profonde doit s’appuyer sur le diagnostic et la prise en charge de l’affection primaire ainsi que sur la maîtrise de l’infection. Chez le jeune, la démodécie, est une cause primaire à rechercher lors de pyodermite, qu’elle soit superficielle ou profonde, localisée ou étendue.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Octobre 2018 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 24 nouveaux articles publiés en Octobre 2018 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

Nouvel article Dermoscent : Efficacité antibiofilm in vitro prouvée de PYOclean® Spray & PYOclean® Oto contenant de la N-acétylcystéine

Les biofilms jouent un rôle important dans certains cas de pyodermites et d’otites externes chez les chiens, pouvant contribuer à l’échec thérapeutique et à la résistance antimicrobienne. Il y a un intérêt croissant à rechercher des solutions alternatives.

Lire la suite

À la une

Nouveau cas clinique Elanco : Intérêt des nouvelles galéniques dans les otites externes du chien : exemple d’un gel auriculaire pour le traitement d’une otite aiguë à Malassezia

Une chienne Setter Anglais de 6 ans est présentée en consultation pour prurit auriculaire apparu une semaine avant. Elle est par ailleurs suivie pour une hypersensibilité aux piqûres de puces et une dermatite atopique évoluant depuis 5 ans.

Lire la suite

À la une

Cas de cytologie clinique : Un cas d’adénome sébacé

Cachou est une chienne stérilisée Golden Retriever de 10 ans présentée pour une consultation vaccinale, et présentant une masse cutanée localisée en région cervicale droite, de 1 cm de diamètre, nodulaire et à la surface irrégulière, dépilée, légèrement ulcérée en superficie, et découverte il y plus d’un an sans évolution notable d’après les propriétaires.

Lire la suite

À la une

Un cas de pemphigus foliacé à tropisme podal

Falco est un Bulldog anglais mâle de 10 ans parfaitement suivi par son propriétaire et son vétérinaire, APE, API, vaccinations et alimentation. Il a été traité chirurgicalement pour un ulcère cornéen il y a 5 ans, une luxation de la glande accessoire il y a 3 ans et il y a un an pour otite externe et pyodermite des plis.  Il n’a pas présenté de problème de peau particulier si l’on considère sa race (plis…).

Lire la suite

À la une

Annonce CEVA : Nouvelles études sur la transmission de la piroplasmose canine

Ceva Santé Animale a le plaisir de vous présenter deux nouvelles études concernant la transmission de la piroplasmose canine.

Lire la suite

Annonce Dermoscent : Nouvelle publication

Cette étude en double aveugle montre l’efficacité comparable d’ATOP 7® Mousse, soin nettoyant apaisant sans rinçage à base d’actifs naturels, et d’une mousse dans l’amélioration de l’état cutané des chiens atopiques.

Lire la suite

À la une

Indications de la vidéo-otoscopie dans la gestion des otites chroniques du chien et du chat

L’otite externe est une affection dermatologique très fréquente et bien souvent récidivante qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, évolue en otite chronique puis en otite moyenne. Lors d’otites chroniques, les otites moyennes sont très souvent sous-diagnostiquées. Il devient indispensable de faire un bilan dermatologique complet, un examen du conduit auditif externe et un examen du tympan.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Aout 2018 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les 17 nouveaux articles publiés en août 2018 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Un cas de teigne chez un chien

Un chien yorkshire terrier est consulté pour une dermatose prurigineuse squameuse généralisée.

Lire la suite

À la une

Mise à jour de la Bibliographie Dermatologique Vétérinaire [ Juillet 2018 ]

Vous pouvez maintenant retrouver sur DermaVet tous les articles publiés en Dermatologie Vétérinaire depuis 1990 !

Pour lire les nouveaux articles publiés en juillet 2018 cliquez ICI ou en haut sur l’onglet Bibliographie.

Lire la suite

À la une

Annonce Dermoscent : Nouveaux produits sur le segment otologique

Dermoscent® a le plaisir de vous présenter 2 nouveautés : Pyoclean Oto et Essentiel Oto

Lire la suite

À la une

Les épaississements des coussinets ne sont pas toujours des maladies génétiques.

La présence d’épaississements (« hyperkératose ») des coussinets est un motif relativement peu fréquent de consultation en médecine canine. Toutefois, un certain nombre d’entités peuvent se présenter sous cette forme clinique. A côté de certaines génodermatoses de mieux en mieux caractérisées (notamment dans la race Dogue de Bordeaux), d’autres maladies peuvent provoquer cette présentation, comme rapporté ici.

Lire la suite

À la une

Nouveau cas clinique Vétoquinol : Prise en charge d’une pyodermite superficielle chez un chien

Les pyodermites superficielles sont des infections bactériennes de l’épiderme et de l’épithélium folliculaire. Elles sont très fréquentes chez le chien, beaucoup moins chez le chat. Elles sont la première cause d’utilisation d’antibiotiques systémiques en médecine des carnivores domestiques (Baker et al 2012).

Lire la suite

À la une

Un cas de Complexe Granulome Eosinophilique félin répondant à la ciclosporine

Aima est une chatte de race Persan, stérilisée, âgée de 8 ans. Elle est référée par un confrère car elle présente des croûtes sur tout le corps, qui ne rétrocèdent pas aux traitements anti-infectieux et antiprurigineux mis en place.

Lire la suite

À la une

A propos d’un cas de Prurit Cervico-Facial chez une chatte européenne

Une chatte stérilisée de 4 ans est présentée à la consultation pour une dermatose prurigineuse mutilante sévère évoluant depuis une année. Elle est également séropositive pour le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Diverses corticothérapies n’ont apporté que de courtes améliorations suivies de rechutes de plus en plus rapprochées.

Lire la suite

À la une

Nouveau cas clinique Vétoquinol : Un cas d’otite érythémato-cérumineuse secondaire à une dermatite atopique

Elphie est une chienne Bouledogue français stérilisée âgée de 8 ans. Elle présente une dermatite atopique diagnostiquée à l’âge de 3 ans se traduisant, essentiellement, par des épisodes de prurit avec érythème et lésions secondaires localisés à la face et aux pieds, ainsi que par des otites érythémato-cérumineuses chroniques bilatérales.

Lire la suite

À la une

Faire une recherche sur DermaVet

Sur DermaVet, vous pouvez faire 2 types de recherche, l’une sur l’ensemble de la bibliographie, l’autre sur tous les articles de DermaVet …

Lire la suite

À la une

Réinitialiser son mot de passe sur DermaVet

Quand vous avez perdu votre mot de passe pour accéder à DermaVet, rien de plus simple pour le réinitialiser

Lire la suite

À la une

Un cas de syndrome uvéo-dermatologique chez un Berger australien

Ichigo est un Berger australien mâle castré de 8 ans présenté pour une perte de pigmentation des babines et du nez évoluant depuis 1,5 mois. Un écoulement oculaire bilatéral séreux est également rapporté. La propriétaire ne signale pas de symptômes généraux. Le chien n’a jamais quitté la Belgique.

Lire la suite

À la une

Webconférences Boehringer Ingelheim 2018 !

Lire la suite

À la une

L’ulcère atone, une lésion du complexe granulome éosinophilique félin

L’ulcère atone ou ulcère éosinophilique fait partie du complexe granulome éosinophilique félin (CGEF). Cette lésion, fréquemment observée chez les chats, est souvent la manifestation d’un état allergique.

Lire la suite

Intérêt des topiques dans la gestion des infections cutanées

Dermoscent® a le plaisir de partager le résumé de 2 études publiées dans  Veterinary Dermatology et l’IJVHSR relatives à l’utilisation de PYOclean® Spray, tout en rappelant l’importance des soins topiques dans la prise en charge des infections cutanées.

Lire la suite

À la une

Pododermatite chez un lapin nain

Un lapin nain femelle, stérilisé, est présenté pour une pododermatite bilatérale des postérieurs. Deux semaines auparavant, les propriétaires ont remarqué que leur animal restait sans bouger dans un coin de la cage et se léchait le dessous des pattes.

Lire la suite

À la une

Alopécie X chez un Chow Chow

Un chien Chow-Chow, mâle non castré de 10 mois, est présenté à la consultation de dermatologie pour des lésions cutanées apparues 2 mois auparavant, attribuée par la propriétaire à une « mue excessive ».

Lire la suite

À la une

Le nouveau site Web DOUXO ®

Le Laboratoire français Ceva Santé Animale, expert en dermatologie, est ravi de vous annoncer l’ouverture du site Internet consacré à sa gamme DOUXO®, des soins topiques adaptés à la peau des chiens et des chats :

www.douxo.com/fr

Lire la suite

À la une

Dermatose induite par les rayonnements : Dermatose solaire

XO est un chien mâle castré de 4 ans de race Américan Staffordshire Terrier. Il vit en pavillon, est bien vacciné et déparasité (API et APE). Il est nourri avec une alimentation industrielle de qualité correcte. Il a eu un problème hépatique il y a trois mois traité par du silicure (pas d’autre renseignement). XO n’a jamais voyagé.

Lire la suite

Annonce Dermoscent – Place et avenir de la dermo-cosmétique en médecine vétérinaire

Dermoscent®, pionnier de la dermo-cosmétique vétérinaire depuis 2003 : formulation innovante, actifs naturels, observance optimisée et efficacité prouvée.

Lire la suite

À la une

Annonce Virbac – Gestion locale et simple d’une pododermatite chez un jeune labrador allergique

Un chien labrador mâle de 1,5 ans est présenté en consultation dans les cliniques DPMA d’Oniris pour la présence de croûtes et d’érythème aux espaces interdigités associée à une boiterie depuis 3 mois. 

Lire la suite

À la une

Un cas de dermatofibrose chez un Berger Allemand

Un chien Berger Allemand mâle âgé de 4 ans et demi est présenté pour de multiples nodules. Il vit en appartement, en région parisienne, sans congénère …

Lire la suite

À la une

Un cas de pyodermite cutanéo-muqueuse chez un caniche

Arthur est un caniche mâle non castré de 7 ans. Il est présenté  pour l’évaluation d’une chéilite et d’une blépharite croûteuse,  prurigineuse, malodorante, récidivante évoluant pour  l’épisode qui nous intéresse depuis une quinzaine de jours.

Lire la suite

À la une

Annonce Virbac – Un cas de dermatite atopique canine chez un Bouledogue français

Dans cet article, le laboratoire Virbac vous présente comment un Bouledogue français a été géré avec succès avec leurs spécialités en allergologie

Lire la suite

À la une

Annonce Dermoscent – Pyospot

Le laboratoire Dermoscent vous présente un article publié sur l’utilisation de leur spécialité Pyospot.

 

Lire la suite